Service des affaires culturelles (SERAC)

Service des affaires culturelles (SERAC)

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Sa direction est composée d'une dizaine de collaboratrices et collaborateurs.

Le SERAC gère huit musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCUL), soit au total plus de 200 ETP. Il est également en charge du patrimoine mobilier et immatériel et de la promotion et de l'encouragement à la culture.

Plusieurs lois définissent ses missions, dont la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI), la loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA) et la loi sur les écoles de musique (LEM).

Sa large palette d'actions dans les domaines de la conservation du patrimoine, du soutien à la culture et à sa diffusion en font l'un des importants acteurs de politique culturelle en Suisse, le canton de Vaud étant le 4e canton au niveau national en terme d'importance des subventions accordées.

Nos missions

Notre mission est de mettre en oeuvre les objectifs stratégiques du Conseil d'Etat en matière de culture, de gérer les bibliothèques et musées cantonaux et d'encourager la culture dans le canton en répondant aux besoins des acteurs culturels professionnels et de la population.

Nous facilitons les échanges dans le canton de Vaud entre les différentes institutions publiques et privées en charge du soutien à la culture et favorisons les partenariats entre les différents acteurs culturels.

Nous participons à faire connaître, au niveau national et international, la politique culturelle du canton.

Ce que nous défendons

Nous veillons au respect de la liberté de la création et tenons à la diversité au niveau des types d'expressions culturelles, mais aussi du territoire et de la population. Nous défendons une culture par tous et pour tous.

Ce que nous offrons

Nous offrons un service public de qualité, visant à la transparence.

Nous examinons les demandes d'aides ponctuelles avec des commissions représentatives des différents domaines artistiques et culturels et offrons des conseils spécialisés dans les différents domaines culturels subventionnés.

Nous garantissons des procédures administratives efficaces que nous cherchons constamment à améliorer.

Ce qui nous importe

Nous plaçons les acteurs culturels et leurs publics au centre de notre action.


Actualités

JEMA 2018 : Découvrez les métiers d'art du Site et musée romains d'Avenches

Publié le - Catégorie: Culture et Archéologie

Pour la première fois en 2018, le Site et musée romains d'Avenches participe aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA), les samedi 21 et dimanche 22 avril 2018, et y présente les métiers de conservateur-restaurateur des verres archéologiques et des mosaïques antiques.

Lire la suite de l'article JEMA 2018 : Découvrez les métiers d'art du Site et musée romains d'Avenches

Haut


Projets et activités

Assises de l'édition 2017

Publié le - Catégorie: Culture et Communes

Les Assises de l'édition 2017, organisées conjointement par le Service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne et le Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud, se sont tenues le 1er septembre 2017 à Morges, dans le cadre du festival « Livre sur les Quais ». Elles se sont déroulées en présence de la Conseillère d'État Cesla Amarelle et du Syndic de Lausanne Grégoire Junod, ainsi que d'une centaine d'acteurs du livre vaudois, romands et suisses, tant éditeurs qu'associations, bibliothèques, fondations, représentants de la politique du livre et des services culturels de plusieurs villes du canton. Elles ont permis de dresser un état des lieux des activités de cette branche tant culturelle qu'économique.

Lire la suite de l'article Assises de l'édition 2017

Assises de la culture 2017

Publié le - Catégorie: Culture et Communes

La loi sur la vie culturelle et la création artistique détermine les différents modes de financement d'institutions ou de manifestations culturelles vaudoises. Elle encourage notamment la coopération entre les différents partenaires de la politique culturelle : communes, groupes de communes, villes-centres, cantons, Confédération ou fondations privées. Elle a par ailleurs amené à la signature d'une convention-cadre concernant le soutien d'activités culturelles d'importance régionale et suprarégionale, passée entre l'Etat de Vaud et les associations faîtières de communes. Les Assises de la culture 2017 ont présenté un panel des partenariats et des coopérations existantes et à développer.

Lire la suite de l'article Assises de la culture 2017

Haut


Organisation

Nicole Minder

assure la direction du Service des affaires culturelles depuis le 1er avril 2016.

Les entités du service

Aides et soutiens

Des subventions régulières ou ponctuelles sont allouées par le SERAC aux arts vivants, à la sensibilisation à la culture et à la médiation culturelle, ainsi qu'au patrimoine culturel mobilier et immatériel. Elles ont pour but d'encourager et de soutenir la vie culturelle, l'aide à la création artistique professionnelle et à la diffusion, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier en mains privées ainsi que du patrimoine immatériel (traditions vivantes).

Des bourses dans différents domaines culturels ainsi que des résidences d'artistes à l'étranger sont également proposées.

Par ailleurs, des artistes sont régulièrement sollicités dans le cadre d'interventions artistiques au sein des bâtiments de l'Etat de Vaud.

Le SERAC est également en charge du soutien aux écoles de musique vaudoises reconnues, via la Fondation pour l'enseignement de la musique.

Institutions et patrimoine

Le SERAC assure la coordination et le fonctionnement des musées cantonaux, ainsi que de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne.

Il gère également l'Espace Arlaud, lieu d'exposition polyvalent ouvert tant aux institutions cantonales qu'à des utilisateurs tiers au bénéfice d'un projet culturel d'une certaine ampleur.

Le SERAC est également chargé d'assurer l'inventaire et la sauvegarde du patrimoine mobilier en mains privées et du patrimoine culturel immatériel du canton de Vaud.

Sensibilisation à la culture et médiation culturelle

Le SERAC encourage des activités dans le domaine de l'éveil et de la sensibilisation à la culture, ainsi que des actions de médiation culturelle proposées par des organismes culturels ou des artistes pour des publics cible variés, notamment par le biais de subventions et de conseils pour la conception de projets de médiation culturelle. Il développe ses propres actions de médiation culturelle dans ses institutions que sont la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne et les musées cantonaux, pour tous les publics.

La structure Culture-Ecole favorise l'accès à la culture pour les élèves des établissements scolaires vaudois.

Le Passculture encourage l'accès à la culture en proposant des tarifs préférentiels dans certains lieux culturels.

Administration et organisation

Le secteur Administration et organisation assure la supervision de la gestion financière et des ressources humaines de l'ensemble du SERAC.

Il apporte également un soutien administratif et organisationnel aux institutions patrimoniales cantonales, dont la gestion scientifique et administrative est de la responsabilité des directeurs et directrices d'institution.

Haut

Chiffres clés

Haut

Partager la page