Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

Vaud Promotion: création d’une structure unique pour la promotion cantonale

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Territoire et Développement régional

Le Canton de Vaud se dote d’un organe de promotion unique et donne naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion. Ce dernier sera prioritairement en charge de déployer la marque territoriale VAUD+ ; une marque d’excellence au service de l’identité vaudoise pour une promotion commune et coordonnée des acteurs économiques et institutionnels, ainsi que de toutes les régions. (image : Switzerland Tourism / Andre Meier)

Lire la suite de l'article Vaud Promotion: création d’une structure unique pour la promotion cantonale

Bilan positif pour welQome 2, CHF 10 millions libérés immédiatement en faveur des commerçants

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie , Entreprises et Consommation

14 janvier 2021: le fonds de soutien welQome 2 est sold out! Doté de 20 millions de francs et générant potentiellement un montant de 60 millions de francs, l’opération est un immense succès. Lancée le 1er décembre, elle se clôt un mois et demi après, démontrant toute son utilité en s’inscrivant à la fois dans la crise économique engendrée par la pandémie et dans les Fêtes de fin d’année. Le Conseil d’Etat a en outre décidé de libérer immédiatement 10 millions de francs en faveur des commerçants pour lesquels une partie des bons – en raison des fermetures – ne peut pas encore être valorisée.

Lire la suite de l'article Bilan positif pour welQome 2, CHF 10 millions libérés immédiatement en faveur des commerçants

Cas de rigueur: l’enveloppe financière est augmentée à hauteur de 100 millions

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

La situation économique due à la pandémie nécessite plus que jamais de l’attention, de l’adaptation et de la rapidité d’action de la part des autorités cantonales. Le Canton de Vaud n’a pas attendu les annonces d’hier après-midi du Conseil fédéral pour prendre une mesure urgente: allouer un montant supplémentaire de 28 millions de francs dévolu au financement des cas de rigueur, le portant ainsi à 100 millions de francs.

Lire la suite de l'article Cas de rigueur: l’enveloppe financière est augmentée à hauteur de 100 millions

Nemaco a racheté le site de Merck Serono à Coinsins

Publié le - Catégorie: Actualité , Communes , Développement régional , Economie , Entreprises et Aménagement du territoire

Alors que Merck Serono termine le regroupement de ses activités dans ses locaux d'Aubonne et d'Eysins, le promoteur Nemaco entend effectuer des aménagements sur le site de Coinsins et accueillir des entreprises artisanales et des start-up de la région, avec des loyers à des prix attractifs. A lire sur le site du 24 Heures (photo d'illustration)

Lire la suite de l'article Nemaco a racheté le site de Merck Serono à Coinsins

COVID-19 : mise en œuvre réussie du programme de cautionnement pour start-up

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

Le 14 décembre 2020, le SECO a publié sur le site covid19.easygov.swiss les résultats d’évaluation des cautionnements octroyés aux start-up du fait de l’épidémie de coronavirus. Au total, 359 crédits ont été cautionnés, pour un montant de 98,7 millions de francs. 36,5% des crédits cautionnés sont allés à des start-up des cantons de Vaud.

Lire la suite de l'article COVID-19 : mise en œuvre réussie du programme de cautionnement pour start-up


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page