Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux. 

 

Réorganisation et changement de nom du service au 1er juillet 2018

Suite à une réorganisation du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) a intégré depuis le 1er juillet 2018 le nouvel Office de la consommation. Par ailleurs, le service, précédemment nommé le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo) a également changé de nom à la même date. 

Consulter le communiqué de presse de la réorganisation et du changement de nom du SPEI 

 


Actualités

Le canton de Vaud, plus que jamais au centre de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’investissement

Publié le - Catégorie: Actualité , Développement régional , Economie et Entreprises

Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, la promotion économique vaudoise a renforcé son soutien aux entreprises innovantes en 2020, avec près de 6 millions de francs de subventions directes à 586 projets. Les efforts globaux pour maintenir un environnement favorable à l’entrepreneuriat ont payé: malgré le ralentissement de l’économie, 35 nouvelles start-ups ont été créées avec le soutien d’Innovaud, et les 7 parcs d’innovation et incubateurs vaudois hébergent le nombre record de 621 entreprises et 6'484 emplois à haute valeur ajoutée. En termes d’investissements étrangers, le canton de Vaud est resté attractif, avec l’implantation de 20 nouvelles entreprises. Un train massif de mesures économiques extraordinaires a en outre été mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie.

Lire la suite de l'article Le canton de Vaud, plus que jamais au centre de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’investissement

PIB vaudois: l’effet vaccin

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus et Economie

Un an après le début de la crise du COVID-19, la reprise de l’économie vaudoise semble se confirmer. Si l’activité de certains services, notamment plusieurs segments de la restauration, est toujours freinée par les mesures de protection ou par la fermeture d’espaces intérieurs, la vaccination progresse. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait afficher une croissance de 2,8% cette année et retrouver son niveau de 2019, selon les dernières estimations du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Malgré un degré d’incertitude élevé, le canton bénéficie d’une amélioration globale de la conjoncture, dont témoigne la révision à la hausse des prévisions pour l’économie mondiale du FMI. La reprise devrait se poursuivre en 2022, avec une croissance du PIB vaudois anticipée à 3,2%.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: l’effet vaccin

Nespresso investit CHF 117 millions dans l'expansion de son site de production d’Avenches

Publié le - Catégorie: Economie , Développement régional et Entreprises

Cet investissement vient soutenir l'augmentation de la capacité de production, avec l’ajout de trois nouvelles lignes de production, et de la capacité logistique, avec l’expansion du centre de distribution. Le centre mondial de distribution pour Nespresso gère l’expédition des capsules de café, dans plus de 80 pays à travers le monde.

Lire la suite de l'article Nespresso investit CHF 117 millions dans l'expansion de son site de production d’Avenches

Près de 238 millions d’aides économiques perçues par les entreprises, dont 79,3 millions au titre des cas de rigueur

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus , Economie et Entreprises

Le Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) dresse un bilan des aides économiques octroyées depuis le début de la crise en mars 2020. A ce jour, le canton de Vaud a reçu 4678 demandes d'aide pour les cas de rigueur. Sur ce total, 3366 entreprises (72%) ont reçu une indemnité pour un total de 79,3 millions. Le total général des aides économiques versées se monte à 237,8 millions. Aujourd’hui, ce sont en moyenne plus de 3 millions d’aides qui sont versées chaque jour.

Lire la suite de l'article Près de 238 millions d’aides économiques perçues par les entreprises, dont 79,3 millions au titre des cas de rigueur

Nouvelle vidéo VAUD+ : "We Grow Innovation"

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises et Développement régional

Dans cette nouvelle vidéo promotionnelle réalisée par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), découvrez ce qui fait du canton de Vaud l’un des principaux pôles d’innovation en Europe, au carrefour entre qualité de vie suisse, stabilité, diversité d’une main-d’œuvre qualifiée, talents et recherche académique.

Lire la suite de l'article Nouvelle vidéo VAUD+ : "We Grow Innovation"


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page