Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)

La DGES est en charge de la politique et de la stratégie du canton de Vaud en matière de formation, de recherche et d’innovation pour le domaine des hautes écoles. Elle élabore et veille aux conditions cadres qui permettent aux hautes écoles de se développer de manière optimale.

Les missions en détails

Chantal Ostorero

La direction générale de l’enseignement supérieur est dirigée par Chantal Ostorero, entrée en fonction le 1er juin 2010.


Actualités

La Source inaugure son nouveau site de Beaulieu

Publié le

Samedi 26 janvier 2019, l’Institut et Haute École de la Santé La Source a accueilli 1’600 personnes aux portes ouvertes de son nouveau site de Beaulieu. Après la cérémonie officielle d’inauguration qui s’est tenue en présence des représentants de la Ville de Lausanne et du Canton, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux espaces et leurs utilisations. Les collaborateurs et les étudiants de La Source leur ont proposé un programme à la fois ludique et instructif, composé d’animations allant de la simulation de soins aux projets de recherche appliquée, en passant par la prévention en matière de santé, la réalité virtuelle et les serious games. Doté d’un hôpital simulé de 2’500 mètres carrés et d’un laboratoire dédié à l’innovation, ce nouveau site permet à La Source de garantir un cadre d’études idéal et d’assurer le confort de ses effectifs estudiantins qui ont triplé ces 10 dernières années.

Lire la suite de l'article La Source inaugure son nouveau site de Beaulieu

Un nouvel écrin pour le rayonnement de la HEIG-VD

Publié le

Les conseillers d’Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et du Département des finances et des relations extérieures ont inauguré ce jour le tout nouvel écrin de la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Nouvelles salles, nouveau mobilier, rénovation des façades, assainissements énergétiques, la globalité du campus a été repensée et adaptée à la mesure de la plus importante haute école du canton. Ces travaux importants – 33 millions de francs d’investissement sur 6 ans - répondent ainsi aux besoins des utilisateurs actuels et aux défis à venir pour ce pôle d’excellence, attractif sur le plan régional, mais aussi au-delà.

Lire la suite de l'article Un nouvel écrin pour le rayonnement de la HEIG-VD


Projets et activités

Soutiens à l'innovation

Publié le

L’innovation peut se voir sous une forme simplifiée comme une chaîne allant de l’émergence d’une idée au sein d’un laboratoire à son arrivée sur le marché, en passant par une phase de développement. Le processus fait intervenir de nombreux acteurs, prend du temps, mobilise des financements et implique une prise de risque. Une série d’outils et de soutiens, publics et privés, interviennent pour encourager les vocations, accompagner le développement des projets et favoriser leur concrétisation. Avec les hautes écoles, la DGES s’engage notamment à sensibiliser les étudiant·e·s, les chercheuses et les chercheurs à l’innovation et à l’entreprenariat, et plus largement à valoriser la recherche.

Lire la suite de l'article Soutiens à l'innovation

Promotion des MINT

Publié le

En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.

Lire la suite de l'article Promotion des MINT


Chiffres clés

Bases légales

Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - LEHE

Loi sur l'Université de Lausanne - LUL

Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES - LHEV

Loi sur la haute école pédagogique - LHEP

Partager la page