Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP)

La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) remplit des tâches très diverses. Elles ont en commun d’être très concrètes, en prise avec des objets qu’ils soient immobiliers ou mobiliers.

La DGIP construit. Le service doit en effet planifier la construction, puis bâtir les nouveaux bâtiments de l’Etat, écoles, bâtiments administratifs, musées, prisons …

La DGIP gère et exploite le parc immobilier de l’Etat qui se compose de 1'400 bâtiments afin notamment de satisfaire aux besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise.

La DGIP protège. Le canton de Vaud abrite un dixième du patrimoine historique de la Suisse. C’est à la division patrimoine qu’incombe la mission d’en garantir la préservation.

La DGIP découvre. La division patrimoine abrite la section de l’archéologie cantonale qui effectue ou supervise toutes les fouilles archéologiques entreprises dans le canton.

La DGIP équipe. La centrale d’achats fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat.

La Direction générale est composée de quelque 500 collaboratrices et collaborateurs répartis en quatre directions: architecture et ingénierie, immobilier et foncier, patrimoine et centrale d’achats.


Actualités

Liste des actualités

L’État désigne les lauréats de trois concours d’intervention artistique et lance le projet Destination Art et Architecture

Publié le - Catégorie: Architecture et Culture

La cheffe du département en charge de la culture accompagnée de l’architecte cantonal et président du jury procéderont ce soir dans les locaux de l’ECAL à la remise des prix de trois concours d’intervention artistique dans le cadre d’importants chantiers en cours ou futurs de l’État. Les lauréats sont le chorégraphe genevois Gilles Jobin pour la restauration de l’Aula des Cèdres à Lausanne, le créateur lausannois Robert Ireland pour l’extension de l’Unithèque à Dorigny, et l’artiste zurichois Fabian Marti avec Truwant + Rodet pour la construction du Campus Santé à Chavannes-près-Renens. À l’occasion du vernissage de leurs travaux sera présenté également le projet Destination Art et Architecture, développé sur le site www.artlog.net, qui recense et localise l’entier des interventions artistiques du Canton.

Lire la suite de l'article L’État désigne les lauréats de trois concours d’intervention artistique et lance le projet Destination Art et Architecture


Projets et activités

Liste des actualités


Organisation

Philippe Pont

Directeur général

Les missions et prestations de la Direction générale des immeubles et du patrimoine

Prestations générales

Missions spécifiques par Directions

Architecture et Ingénierie: représenter l'Etat de Vaud en qualité de Maître d'ouvrage; planifier et gérer le patrimoine bâti et ses installations techniques.

Immobilier et foncier: analyser et satisfaire les besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise (ACV); gérer et optimiser les revenus locatifs du patrimoine, en gérer l'exploitation : entretien, sécurité, consommation et assurances.

Patrimoine: identifier, protéger, conserver, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine historique et archéologique cantonal.

Achats et logistique de l'Etat de Vaud (DAL): approvisionnement de l'administration cantonale vaudoise dans les secteurs des équipements, du mobilier, des fournitures et des imprimés; assurer l'expédition de documents.

Stratégie immobilière de l'Etat de Vaud (PDF, 5,37 Mo)

Bases légales

Bases légales en lien avec les activités des directions de la DGIP

N.B: Tous les projets de la DGIP sont soumis à la loi sur les marchés publics

Direction architecture et ingénierie

Lois cantonales

Lois fédérales

Direction patrimoine

Section Monuments et sites

Lois cantonales

Les lois cantonales peuvent toutes être consultées dans le Recueil systématique de la législation vaudoise.

Lois fédérales

Article 702 sur les restrictions de droit public (en particulier en matière de conservation des antiquités et des curiosités naturelles ou de protection des sites),

Article 723 sur les trésors,

Article 724 sur les objets ayant une valeur scientifique.

Chartes et conventions internationales

Les bases juridiques et les conventions et chartes internationales peuvent être consultées sur le site de l’Office fédéral de la culture. On y trouvera entre autres les :

Direction Archéologie cantonale

Lois cantonales

Les lois cantonales peuvent toutes être consultées dans le Recueil systématique de la législation vaudoise.

Lois fédérales

Normes internationale

Les bases juridiques et les conventions / chartes internationales peuvent être consultées sur le site de l’Office fédéral de la culture. On y trouvera entre autres les :

Direction développement durable

 

Publications

 

 

Jalon n° 13

Présenté publiquement le 29 novembre dernier, en présence de Mme Litzistorf et de M. Broulis, Habiter demain, le dernier numéro de la collection Jalons fait en référence au film Demain et cette nouvelle publication tend à simplifier la compréhension de la construction durable et présente en 10 objectifs et 30 mesures comment nous pourrons habiter demain dans un cadre de vie agréable et avec les ressources disponibles. Chacun est concerné pour faire évoluer nos lieux et nos modes de vie, que nous soyons planificateurs, constructeurs, exploitants, habitants ou usagers.

Flyer (PDF, 1,14 Mo)

 

 

Revue Patrimonial

Elle retrace l’activité et l’actualité de la Section monuments et sites. Bien plus qu’un rapport annuel, elle présente des exemples de protection, de sauvegarde, de valorisation du patrimoine bâti à travers tout le territoire cantonal. Des experts externes participent à la rédaction de l’ouvrage qui peut ainsi faire valoir une grande diversité de connaissances à la croisée de plusieurs disciplines.

Découvrez le troisième numéro, paru le 14 septembre 2018 et consacré au territoire vaudois.

Commande au prix de CHF 25,- auprès des éditeurs :
info(at)tillschaapedition.ch / +41 31 382 40 00
monuments(at)vd.ch / +41 21 316 73 30

Toutes les publications

Chroniques de l'Archéologie cantonale

Depuis 2013, l'Archéologie cantonale publie chaque année ses Chroniques. Des ouvrages richement illustrés, tout en couleur, destinés au grand public.

Le cinquième numéro, consacré aux découvertes de l'année 2016, est disponible.

Commande au prix de 15 frs, port en sus, auprès de la Section d'archéologie cantonale, à l'adresse archeologie(at)vd.ch.

Toutes les publications

Chiffres clés

538'700 m2 de surfaces couvertes par des prestations de nettoyage

213'781 m2 de surfaces louées auprès de tiers

1843 objets (monuments et sites) classés au 1er janvier 2017 

1027 bâtiments sont gérés par la DGIP

 

 

Haut

Partager la page