Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)

Dès le 1er septembre 2020, le Service de protection de la jeunesse (SPJ) devient la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ).

Les missions et compétences de la DGEJ sont définies par la Loi du 4 mai 2004 sur la protection des mineurs et la Loi du 27 avril 2010 sur le soutien aux activités de la jeunesse. Elles sont au nombre de quatre : 

La réorganisation de la DGEJ entraîne le transfert de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (UPSPS) à la nouvelle direction générale.

La mission de protection des mineurs en danger dans leur développement est confié aux quatre Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM), qui sont chargés de l’intervention socio-éducative en faveur du mineur et de sa famille.

La Direction générale de l'enfance et de la jeunesse est également désignée autorité centrale cantonale, au sens de la Loi fédérale sur l'enlèvement international d'enfants et les Conventions de La Haye sur la protection des enfants et des adultes et de la Loi fédérale relative à la Convention de La Haye sur l'adoption et aux mesures de protection de l'enfant en cas d'adoption internationale.

Depuis mai 2017, la DGEJ assure la présidence de la Commission de coordination de la Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) mise en place suite à l'adoption des lignes directrices (PDF, 211 Ko) de ladite politique par le Conseil d'État. La Commission réunit seize directions générales, services ou offices, rattachés à six départements, ainsi que le Corps préfectoral (pour le bureau des CRPS), l'activité de l'Ordre judiciaire en matière de protection des mineurs, la Commission de jeunes du Canton et la Chambre consultative de la jeunesse.

Soutien aux enfants et aux parents

Signaler un mineur en danger dans son développement

En savoir plus sur la Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ)


Actualités

Subvention exceptionnelle pour les activités de jeunesse avec et sans hébergement

Publié le

Dans le cadre des mesures prises par le canton dans le communiqué de presse du 15 mars 2021, la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) subventionne exceptionnellement les organisateurs d’activités de jeunesse avec et sans hébergement durant les vacances scolaires d’avril et d’été 2021 (passeport vacances, camps résidentiels, activités à la journée).

Lire la suite de l'article Subvention exceptionnelle pour les activités de jeunesse avec et sans hébergement

Un film et des ressources pédagogiques pour parler des droits de l’enfant en classe

Publié le

Á l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Département de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) publie un court film documentaire qui retrace le parcours d’un groupe de 12 adolescent-e-s entre 12 et 17 ans qui ont développé un projet pour mieux faire connaître les droits de l’enfant auprès d’autres enfants.

Lire la suite de l'article Un film et des ressources pédagogiques pour parler des droits de l’enfant en classe


Colloques de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse

Les défis de l'interdisciplinarité - 28 mai 2021

Publié le

• Quelle est la plus-value de l’interdisciplinarité dans le travail avec les enfants et les jeunes ? • Quels sont les défis pour les professionnel-le-s pour travailler ensemble sans trop de résistances et d’obstacles ? • Comment mettre en place l’interdisciplinarité de manière harmonieuse et favoriser le dialogue entre les disciplines ?

Lire la suite de l'article Les défis de l'interdisciplinarité - 28 mai 2021


Organisation

Les entités de la DGEJ

Les prestations relevant des missions de la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse sont assurées par :

Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM)

Unité d'évaluation et missions spécifiques (UEMS)

Unité de pilotage de la prévention (UPP)

Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées (UPPEC)

La DGEJ assure également la mission de promotion et de soutien aux activités de la jeunesse qui se concrétise notamment par un poste de Délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse.

La DGEJ est également l'Autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud (ACC-VD) au sens de l’Ordonnance fédérale sur l’adoption (OAdo).

Depuis mai 2017, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse assure la présidence de la nouvelle Commission de coordination "Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse"(PEJ) mise en place suite à l'adoption des lignes directrices de ladite politique. La Commission réunit quinze directions générales, services ou offices, rattachés à six départements, ainsi que le Corps préfectoral (pour le bureau des CRPS), l'activité de l'Ordre judiciaire en matière de protection des mineurs et la Commission de jeunes du canton.

Pour l'accomplissement de ses missions, la DGEJ dispose des supports  :

du Pôle finances et administration (PFA) avec les secteurs suivants : Comptabilité, Contribution, Recouvrement, Contrôle interne, RH et logistique, Support informatique

de l'Unité d'appui juridique (UAJ) qui :

Publications

  1. Carnets d'adresse et programme de promotion de la santé et de prévention primaire
  2. Dépliant Lieux d'accueil enfants-parents (tout public) (PDF, 261 Ko) et Brochure Lieux d'accueil à l'intention des professionnels (PDF, 354 Ko)
  3. Projet'cteurs (PDF, 3,09 Mo) : aperçu des projets réalisés par des jeunes avec le soutien financier du SPJ entre 2011 et 2016
  4. La DGEJ met à disposition des professionnel-le-s le catalogue "Enfants exposés aux violences conjugales"
  5. La DGEJ a procédé à un « état des lieux » des interventions institutionnelles existantes dans le canton de Vaud  et financées par l’Etat en matière d'exposition des enfants aux violences conjugales.
  6. Brochure Principes de collaboration et de communication (PDF, 2,03 Mo)
  7. Rapport sur la mendicité "rrom"

Documents de référence

Formulaires

Chiffres clés

Partager la page