Les droits des patients, des résidents et des personnes en situation de handicap

Les contacts entre les médecins et leurs patients sont fréquents, mais les règles qui les régissent sont souvent peu connues. Dans la brochure "L'essentiel sur les droits des patients (PDF, 5,14 Mo)" le patient trouve les informations sur ses droits afin qu'il puisse exercer pleinement ses responsabilités et faire valoir ses droits.

Les patients ont aussi, dans leur propre intérêt, des responsabilités. Ainsi, il leur incombe d'informer le soignant de la manière la plus exacte possible des symptômes ressentis, des traitements reçus ou en cours ainsi que des effets des thérapies déjà suivies. De même, il est de leur responsabilité de suivre le traitement prescrit et, en cas d'interruption, de l'annoncer.

Un patient bien informé peut mieux évaluer sa situation et faire valoir son point de vue. Il participe en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit positivement sur la qualité de la relation thérapeutique.

Commander la brochure "L'essentiel sur les droits des patients"

Tél. 021 316 42 00 ou email

Droits généraux en tant que patient, résident et personne en situation de handicap

Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens qui peuvent vous être utiles en tant que patient, résident ou proche, classés par étape de vie.

Nb Les prestations de certaines organisations ci-après peuvent être payantes. Non exhaustif.

Maternité, naissance, jeunesse et famille

Seniors

Handicap et infirmité

Placement et/ou mesures

Conflit ou plainte

Professionnels

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