Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE)

L’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) est l’autorité chargée de délivrer les autorisations d’exploiter une institution d’accueil collectif de jour des enfants et de surveiller les différentes formes d’accueil à la journée d’un enfant, hors de son milieu familial.

Différents types d'accueil de jour des enfants

Accueil collectif de jour des enfants

L’accueil collectif comprend les accueils :

Accueil familial de jour des enfants

L’accueil familial de jour  (PDF, 78 Ko)permet la prise en charge d’enfants par toute personne qui accueille, dans son foyer, à la journée (à temps partiel ou à temps plein), et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants (art. 2 LAJE).


Actualités


Organisation

Valérie Berset

Cheffe de l'Office de l'accueil de jour des enfants

Bases Légales

L’Ordonnance du 19 octobre 1977 sur le placement d’enfants (OPE) précise que le placement d’enfants hors du foyer familial est soumis à autorisation et à surveillance (art. 1 OPE).

La Constitution vaudoise prévoit l’école à journée continue (art. 63a Cst).

La Loi du 20 juin 2006 sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) décline les différentes autorités compétentes et leurs missions.

Le Règlement d’application de la Loi sur l’accueil de jour des enfants (RLAJE) articule la mise en œuvre de la loi sur l’accueil de jour des enfants.

Les Directives de l’accueil collectif préscolaire des enfants et leurs référentiels de compétences (PDF, 125 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de scolarité obligatoire.

Les Directives relatives aux dispositions particulières et leurs référentiels de compétences (PDF, 125 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité dans les institutions préscolaires accueillant jusqu’à 15 enfants âgés de 30 mois et plus et fermées à la pause de midi (sans service de repas).

Les Directives de l’accueil collectif parascolaire primaire des enfants et leurs référentiels de compétences (PDF, 111 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité, hors du temps scolaire, pour les enfants suivant un enseignement primaire.

Les Directives de l’accueil familial et leurs référentiels de compétences (PDF, 78 Ko), mettent en œuvre un accueil de qualité d’enfants par toute personne qui les accueille dans son foyer, à la journée.

Chiffres clés

1301 nouvelles places autorisées en 2016;

1110 nouvelles places autorisées en 2017; ce qui représente un total de 24'180 places autorisées.

681 institutions sont au bénéfice d'une autorisation d'exploiter en 2017.

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