Service du développement territorial (SDT)

Le Service du développement territorial applique les législations fédérale et cantonale sur l’aménagement du territoire et coordonne les politiques et les activités à incidences territoriales.  Il accomplit notamment les missions suivantes:


Actualités

Le Conseil d’Etat soutient les communes dans le redimensionnement de leurs zones à bâtir

Publié le

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit additionnel de 2’050'000 francs au crédit-cadre de 5 millions accordé en 2015 afin de soutenir les communes dans la révision de leurs plans d’affectation. Le travail engagé par les collectivités s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la LAT et concerne le redimensionnement de la zone à bâtir. Le crédit additionnel doit permettre d’accorder une subvention aux 53 communes qui ont déposé des demandes de subvention dans les délais, mais qui n’ont pour l’instant pas pu être honorées dès lors que le crédit initial est épuisé.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat soutient les communes dans le redimensionnement de leurs zones à bâtir

Quelle évolution de la zone à bâtir et des surfaces d'assolement en 2018?

Publié le

Le Service du développement territorial a publié le rapport Evolution de la zone à bâtir et des surfaces d'assolement en 2018 (page web du plan directeur cantonal, section Etudes de base). On constate un baisse de 26 hectares de zone à bâtir et de 21 hectares de surfaces d'assolement l'an dernier.

Lire la suite de l'article Quelle évolution de la zone à bâtir et des surfaces d'assolement en 2018?


Projets et activités

Projet-pilote MétamorpHouse

Publié le

Le projet-pilote MétamorpHouse a pour but de tester la stratégie développée par l’architecte Mariette Beyeler dans les communes de Crassier, Cugy, Echallens et Pompaples, en vue d’y encourager la mobilisation des réserves à bâtir dans les zones de faible densité (densification douce et choisie).

Lire la suite de l'article Projet-pilote MétamorpHouse


Organisation

Pierre Imhof

Chef du Service du développement territorial

Le Service du développement territorial (voir organigramme (PDF, 80 Ko)) est composé des six divisions suivantes:

Afin de favoriser la coordination entre les spécialistes œuvrant sur un même territoire, les divisions métier du service travaillent selon un découpage territorial commun (JPG, 6,26 Mo) formant cinq entités. Ainsi, toute commune et toute région du canton dispose d’un répondant attitré pour chaque type de démarche en aménagement du territoire.

Identifier son interlocuteur

Le Service du développement territorial fait peau neuve

Chiffres clés

Carrières

Les offres d'emploi du Service du développement territorial sont publiées sur la page dédiée de l'Etat de Vaud

Partager la page