Véhicules automobiles lourds (>3500kg)

Covid-19

Selon les directives du Conseil fédéral et du Conseil d’État vaudois, nous vous informons que votre Service des automobiles et de la navigation reste ouvert selon les horaires habituels. Toutes nos prestations sont maintenues (examens théoriques et pratiques, inspections techniques, etc.).

Toutefois, la majorité de nos prestations peuvent être effectuées en ligne, par voie postale ou e-mail. Nous vous invitons à favoriser ces voies.

Les mesures mises en place selon les prescriptions sanitaires pour garantir la sécurité de la clientèle et du personnel ont pour conséquence des temps d’attente prolongés. Des files d’attente peuvent s’étendre à l’extérieur. Nous vous conseillons de vous équiper en fonction des conditions météorologiques.

Avant de vous déplacer, consultez la page www.vd.ch/coronavirus-automobiles-navigation.

En savoir plus

Test des freins

Le véhicule automobile lourd doit être présenté chargé.

Le véhicule disposant d’un protocole de freinage en charge établi par une entreprise agréée peut être présenté vide.

Entreprises agréées pour le test des freins

Le véhicule qui a subi une modification technique pouvant influencé le freinage doit toujours être présenté au contrôle technique chargé.

Mode de chargement

Le type des matériaux utilisés pour le chargement du véhicule est laissé au libre choix du détenteur.

Cependant, le chargement ne peut être constitué par des animaux vivants.

Pour les tracteurs à sellettes, le chargement peut être effectué à l’aide de lest ou par l’accouplement d’une semi-remorque.

Taux de chargement

Pour le freinage en charge, la charge du véhicule devra approcher la valeur inscrite dans le permis de circulation.

Tachygraphe / Limiteur / Emotach / ADR-SDR

Les certificats de conformité suivants, établis par une station de contrôle agréée, sont à présenter lors de l’expertise :

Augmentation ou diminution du poids total

A la demande du détenteur, le poids total d’un véhicule ou d’une remorque peut être modifié une fois par an ou lorsque le véhicule change de détenteur.

Dans les limites des poids légaux, une augmentation du poids ou du poids de l’ensemble est possible lorsque les garanties techniques du constructeur, la puissance du moteur, la garantie de charge du dispositif d’attelage l’autorisent. Une inspection du véhicule peut être demandée.

Si lors de la réception par type du véhicule, la puissance du freinage n’a pas été approuvée pour le nouveau poids, un test de freinage à la charge maximale autorisée est nécessaire.

Formulaires

Demander un rendez-vous de contrôle technique pour véhicules lourds

Demande d’augmentation ou de diminution du poids total ou du poids de l’ensemble d’un véhicule (1772) (PDF, 649 Ko)

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez sur notre site internet et vous souhaitez nous contacter par un autre biais

Partager la page