3.2. Décès par suicide

Thème: Conditions de vie subjectives

Signification de l'indicateur

Le développement durable vise notamment à sauvegarder et à promouvoir la santé (principe 2b). Il vise également à garantir la satisfaction par rapport à la vie ainsi que le bonheur des générations présentes et futures (principe 3a).

Cet indicateur montre, par classes d'âge, combien de personnes se suicident chaque année dans le canton de Vaud. Il renseigne sur le degré de satisfaction, le bien-être psychologique et la situation psychosociale des individus (par exemple sur l'existence de relations sociales solides, condition importante du bien-être psychologique).

Principes en rapport avec cet indicateur: 2b. Promotion de la santé, 3a. Satisfaction et bonheur, 3b. Développement compatible avec le bonheur.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Décès par suicide

Source :
OFS – Statistique des causes de décès.  


Données (XLS, 44 Ko)

En bref

Tendance statistique :
Evaluation développement durable :

Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: irrégulière.

Entre 1995 et 2009, le nombre de décès par suicide a évolué de manière irrégulière et aucune tendance durable ne se précise : après une hausse entre 2006 et 2008, le nombre de suicides a diminué en 2009 à un niveau inférieur à ce qu’il était en 2005; c’est même le niveau le plus bas observé sur la série 1995-2009.

Commentaire développement durable

Évaluation: négative (pour la durabilité).

Le suicide reste la première cause de mortalité chez les hommes âgés de 15 à 44 ans. Cet indicateur et sa variation ne reflètent que partiellement la situation psychosociale de la population: en effet, l'indicateur ne prend en compte qu'une partie des comportements suicidaires dont relèvent, par exemple, les overdoses et les accidents. De manière générale, le taux de suicides est très élevé en Suisse en comparaison internationale. Seuls la Finlande et quelques pays d'Europe de l'Est affichaient en 2007/2009 des taux plus élevés. Entre 2007 et 2009, le taux (pour 100'000 habitants) de mortalité par suicide, standardisé par âge par rapport à la population européenne type, était de 15 en Suisse et de 10 dans l'Union européenne à 27 pays.

Méthodologie

Cet indicateur présente le nombre de décès par suicide par groupes d'âge et par an dans le canton de Vaud.

Le nombre de suicides qui apparaît ici découle de la statistique des décès par cause. La cause du décès est indiquée par un médecin. Les morts violentes observées par la police, et qui sont sans doute souvent des suicides, peuvent fournir des chiffres différents.

Enquêtes

Les données proviennent de la statistique des décès et des causes de décès, basée sur une enquête exhaustive permanente. Le relevé se fait sur des formulaires anonymes d’enregistrement des décès et des morts à la naissance. La représentativité de la statistique est élevée car la déclaration est obligatoire.

Limites de l'indicateur

Compte tenu des petits effectifs observés dans le canton, aucun taux n'est calculé. Il peut varier du simple au double sans que cette variation ne puisse être mise en lien avec un phénomène particulier.

Comparabilité

Cet indicateur (Décès par suicide) figure dans le système d'indicateurs de développement durable MONET (Taux de suicide). Du point de vue de la méthodologie, l'indicateur MONET diffère en présentant le nombre de décès par suicide pour 100'000 habitants.

Partager la page