Journée Oser tous les métiers (JOM)

Journée Oser tous les métiers (JOM)

Fonctionnement de la journée

Destinée aux élèves de 7e à 9e année de tout le canton, la jom vise à faire découvrir aux élèves de 7e à 9e année un métier hors des clichés, sans se limiter aux secteurs traditionnellement féminins ou masculins. Durant cette journée, les élèves accompagnent accompagne un·e proche de sexe opposé à son travail. Le BEFH leur offre également la possibilité de participer à un atelier, dans la mesure des places disponibles.

La prochaine édition de la jom aura lieu le jeudi 8 novembre 2018. La jom a lieu chaque année, le 2e jeudi de novembre.

ATELIERS jom

Info élèves (PDF, 1,90 Mo)

Info parents (PDF, 674 Ko)

Info employeurs (PDF, 672 Ko)

FAQ

Chiffres de la dernière jom (9 novembre 2017):
19'000 participant-e-s (82,6% de participation)
658 participant-e-s aux ateliers organisés par le Bureau de l'égalité

(Image: Parlement des filles, l'un des ateliers jom)


 

 

Matériel pédagogique pour la jom en classe

Les enseignant∙e∙s dont certain∙e∙s élèves restent en classe durant la Journée Oser tous les métiers ont la possibilité d'aborder la thématique de la Jom grâce à du matériel pédagogique clé en main, créé par un groupe de travail formé par deux collaboratrices de la Direction Pédagogique, trois enseignant∙e∙s et une cheffe de projet du BEFH. Les dossiers pédagogiques sont réalisés chaque année depuis 2013. Ils peuvent également être utilisés en dehors de la période de la Jom, afin d'aborder la thématique de l'égalité à l'école et dans l'orientation scolaire et professionnelle. 


Les dossiers pédagogiques pour les 7-9e sont téléchargeables ci-dessous:

Des dossiers pédagogiques ont également été créés pour les élèves de 1-6e, afin que leurs enseignant∙e∙s aient également la possibilité d'aborder la thématique de la Jom en classe grâce à un matériel clé en main.


Les dossiers pédagogiques pour les 1-6e sont téléchargeables ci-dessous:

La "Boîte à outils" suivante propose des pistes aux enseignant∙e∙s des classes concernées pour développer les thématiques traitées par le spectacle de théâtre forum de la Compagnie Le Caméléon en introduction à la JOM:

Comment participer à la jom ?

Les inscriptions à la journée Oser tous le métiers (jom, le 8 novembre 2018) se feront dès la rentrée scolaire d'août 2018 en remplissant le formulaire d'inscription, au bas du dépliant qui sera distribué en classe par les enseignant·e·s. Ce formulaire doit être remis à l'enseignant·e (délai 5 oct).  Les inscriptions aux ateliers jom du BEFH débuteront jeudi 6 septembre. 

 

 

Partager la page