Mesures particulières pour les artistes et sportifs d'élite au gymnase

Séance d'information aux élèves et à leurs parents

Une séance d'information concernant les mesures particulières pour les élèves artistes et sportifs d'élite dans les gymnases vaudois (Ecole de maturité, Ecole de culture générale et Ecole de commerce) aura lieu:

Informations générales

Les élèves des gymnases artistes ou sportifs d'élite peuvent bénéficier, pendant leur parcours gymnasial, de mesures particulières visant à faciliter leur pratique d'un art ou d'un sport de haut niveau, parallèlement à leur cursus scolaire. Ces mesures peuvent varier en fonction du titre visé et du niveau artistique ou sportif.

Informations générales (PDF, 301 Ko)

Football, Handball, Basketball, Hockey sur glace

Des structures sport-études spécifiques pour ces quatre sports existent dans les gymnases suivants:

  • Football - Gymnase de Beaulieu
  • Handball - Gymnase de Renens
  • Basketball - Gymnase de Chamblandes
  • Hockey sur glace - Gymnase Provence

Procédure de sélection

Critères  (PDF, 103 Ko)

Inscription

Demande d'admission - Structures sport-études (PDF, 385 Ko)

Classes spéciales à l'école de maturité (Gymnase Auguste Piccard)

Pour les sportifs d'élites d'autres disciplines ou les artistes, il existe des classes spéciales au Gymnase Auguste Piccard. Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent préparer un certificat de maturité gymnasiale parallèlement à la pratique d'un art ou d'un sport à haut niveau.

Les élèves pratiquant le basketball, le football (masculin), le handball ou le hockey sur glace (masculin) à haut niveau bénéficient de mesures spécifiques à leur sport (voir ci-dessus). Ils ne peuvent en principe pas déposer de candidature à une admission dans les classes spéciales pour artistes et sportifs d’élite du Gymnase Auguste Piccard, les doubles inscriptions n’étant pas admises.

Allégements d'horaire pour les élèves non admis dans une classe spéciale

Les élèves de l'école de maturité qui pratiquent une activité sportive ou artistique à haut niveau mais qui n'ont pas été admis en classe spéciale, peuvent bénéficier d'un allégement d'horaire.

Une demande écrite doit être adressée à la direction du gymnase fréquenté par l'élève. Les mesures sont ensuite déterminées par la directrice ou le directeur pour une année scolaire (renouvelable).

Demande d'allegement horaire (PDF, 63 Ko)

 

 

Partager la page