PEJ: Notre mission

Année de la politique de l'enfance et de la jeunesse dédiée à la prévention Année de la politique de l'enfance et de la jeunesse dédiée à la prévention

Notre méthode de travail

Des jeunes participants à la journée de la PEJ

La mise en place des journées de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) fait l’objet d’une discussion préalable au sein de la Commission PEJ afin de définir la méthode de travail. Un groupe, composé de membres, se constitue en fonction de leurs missions et de leurs préoccupations liées au domaine traité. Chaque domaine de la PEJ étant transversal, toutes les postures et propositions sont prises en considération afin de définir un concept de journée PEJ le plus ouvert possible. A l’issu de l’évènement, le groupe propose à la Commission PEJ des axes de consolidation voire de développement qui seront soit intégrés aux missions spécifiques d’un ou de plusieurs des membres de la Commission soit portés par la Commission in corpore.

PEJ: Des compétences différentes, un but unique ?

Des participants à la journée de la PEJ qui se réunissent autour d'une tablette

Les membres du groupe de travail sont issus de la Commission de coordination PEJ et portent selon leurs missions respectives un aspect de la prévention du domaine de l’enfance et de la jeunesse. Les spécificités des programmes de prévention croisées avec les enjeux et les objectifs de la PEJ forment des nouvelles dynamiques qui renforcent la cohérence et les impacts des actions. Ces synergies s’inscrivent de manière durable et selon le principe du « Réflexe jeune » (PDF, 161 Ko).

Et la PEJ dans tout ça ?

Graphique qui énumère les différents domaines de la PEJ

La Prévention est un des cinq domaines de la PEJ et se compose de principes et d’objectifs à atteindre pour tous les acteur-ice-s impliqué-e-s dans ledit secteur. Afin de définir les axes de renforcement, la Commission de coordination PEJ doit identifier les aspects de coordination (structurels, opérationnels) qui permettront à chaque service et office membre d’améliorer leurs missions de prévention auprès des enfants et des jeunes soit de manière spécifique ou en partenariat.

Plus d'informations

Partager la page