Inscriptions au gymnase 2022-2023 - Informations pour les parents des élèves de 11H et RAC

Les habituelles séances d'information sur les filières de formation du gymnase, destinées aux parents des élèves de 11H et RAC, n'ont pas pu avoir lieu cette année en raison de la situation sanitaire. En lieu et place, cette page propose différentes informations utiles.

Lettre envoyée aux parents des élèves de 11H et RAC (PDF, 132 Ko)

Présentation générale des 3 filières de formation du gymnase

L'École de commerce

Informations détaillées sur les conditions d'admission, les coûts, l'organisation et le plan d'études.

L'École de culture générale

Informations détaillées sur les conditions d'admission, les coûts, l'organisation et le plan d'études.

L'École de maturité

Informations détaillées sur les conditions d'admission, les coûts, l'organisation et le plan d'études.

Informations détaillées sur les 10 options spécifiques  (PDF, 221 Ko)et conseils pour choisir une option

Comment s'inscrire?

Procéder à l'inscription au Gymnase

Calendrier des inscriptions

  • Janvier 2022: inscription en ligne jusqu'au 31 janvier 2022
  • Avril 2022: courrier de confirmation de l'inscription (L'envoi se fait par le gymnase de la zone de recrutement. A noter que pour la région lausannoise et ses environs, le Gymnase de Chamblandes envoie tous les courriers. A ce stade, le gymnase d'affectation n'est pas connu)
  • Mi-juillet 2022: courrier d'information pour la rentrée, envoyé par le gymnase d'affectation

En cas de désistement

Merci de nous aviser dès que possible.

En cas d'inscription tardive ou de changement de choix

L'inscription est placée sur une liste d'attente.

Liens utiles

Questions fréquentes

  • Puis-je choisir le gymnase dans lequel je souhaite étudier ? Non, les éventuelles demandes particulières sont traitées par la Conférence des Directeurs des Gymnases Vaudois (CDGV). En principe, seuls les critères relatifs à une situation de santé dûment attestée ou à la pratique intensive d’un sport ou d’un instrument de musique permettent de justifier une demande exceptionnelle. Tous les autres motifs sont assimilés à des demandes de convenance personnelle pour lesquelles la CDGV n’entre pas en matière.
  • Est-ce que je serai affecté forcément au gymnase le plus proche de mon domicile? Non, les élèves ne fréquentent pas nécessairement le gymnase le plus proche de leur domicile, notamment pour des raisons de capacité d’accueil et d’organisation. Les éventuelles demandes particulières sont traitées par la Conférence des Directeurs des Gymnases Vaudois (CDGV). En principe, seuls les critères relatifs à une situation de santé dûment attestée ou à la pratique intensive d’un sport ou d’un instrument de musique permettent de justifier une demande exceptionnelle. Tous les autres motifs sont assimilés à des demandes de convenance personnelle pour lesquelles la CDGV n’entre pas en matière.
  • Est-il possible de passer de l’Ecole de commerce à l’ECG ? Oui, pendant les 2 premières semaines de la 1re année.
  • Est-il possible de passer de l’ECG à l’EM ? Oui, il existe une passerelle possible en 1re année et après l’obtention du certificat d'Ecole de culture générale.
  • Est-il possible de passer de l’ECG ou l’EM à l’EC ? Oui, pendant les deux premières semaines de la 1re année.
  • Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir faire une maturité bilingue ? Pour la modalité longue : 45 points au total des notes et 13 points entre les moyennes de mathématiques, français et OS à la fin du 1er semestre de la 1re année.
    Pour la modalité courte : 42.5 points au total des notes et 13 points entre les moyennes de mathématiques, français et OS à la fin du 1er semestre de la 1re année.
  • Est-il possible de changer de choix (option spécifique, Langue 2, option artistique et niveau de mathématiques) en EM ? Oui, uniquement pendant les 4 premières semaines de la 1re année. Il est en outre possible de changer de niveau de mathématiques à la fin du 1er semestre et à la fin de la 1re année.
  • Est-il possible de changer de choix en ECG ? Oui, pendant les 4 premières semaines de la 1re année.
  • La présence aux cours est-elle obligatoire ? Oui, elle fait l’objet d’un contrôle régulier.
  • Est-il possible de faire une maturité spécialisée dans une autre option que celle suivie pendant 2 ans ? Oui, mais des compléments sont nécessaires.
  • Est-ce que toutes les filières et toutes les options sont ouvertes dans tous les gymnases ? Non, il est possible qu’en fonction des choix effectués, l’élève soit amené-e à changer de gymnase.
  • Suis-je sûr-e d’être enclassé-e dans le gymnase le plus proche de chez moi ? Non, il peut arriver que pour des raisons d’effectifs ou de non disponibilité des choix faits par l’élève dans le gymnase le plus proche, elle ou il doive être affecté-e à un autre gymnase. Le temps de trajet des élèves est pris en compte dans son affectation à un gymnase.
  • Aurai-je congé le mercredi après-midi ? Non, pas forcément.
  • Comment serai-je informé-e des résultats scolaires de mon enfant ? Par l’intermédiaire de 3 bulletins, à la mi-novembre, à la mi janvier et à la fin de l’année scolaire.
  • Peut-on effectuer une maturité bilingue allemand en Suisse alémanique ? Oui, le cursus de 2e année EM peut se dérouler dans un Gymnase de Suisse alémanique ou d’une autre région de langue allemande.
  • Peut-on être dispensé-e de sport lorsque l'on pratique une activité sportive de haut niveau ? Une demande doit être faite auprès des maître-sse-s de sport, un formulaire dûment complété sera transmis au Service d'éducation physique et sportive (SEPS) qui émettra un avis sur la demande de dispense de sport en fonction du niveau sportif pratiqué.
  • Peut-on être dispensé-e de cours en fin de journée afin de pratiquer une activité extra-scolaire ? Tous les cours doivent être suivis dans la mesure où ils font l'objet d'évaluations.

Partager la page