Voter c'est choisir

Bannière pour ma commune

VOTER C'EST CHOISIR

Les élections communales sont un événement démocratique majeur. En effet, les communes sont le premier niveau de nos institutions et nous avons la chance de pouvoir donner notre avis !

En distribuant vos voix aux personnes qui partagent vos opinions, vous les chargerez d’assurer le développement de votre commune et de prêter une attention toute particulière au mieux vivre ensemble et ceci pendant les 5 prochaines années. En choisissant vos élu·es de proximité, vous assurez le lien entre votre commune et vous.

Les clés de votre commune sont entre vos mains !

MUNICIPALITÉ

La Municipalité est l’organe exécutif de la commune, c’est-à-dire responsable de la gestion de la commune et de son administration. Elle gère notamment les affaires liées aux finances, aux travaux, à la culture, au social, à l’urbanisme aux services industriels et à la sécurité. Elle a pour mission de définir le développement futur de la commune : c’est elle qui développe et porte les projets communaux.

Pouvoir décisionnel dans les domaines suivants :
finances communales, domaines et bâtiments, accueil de jour, éducation, travaux publics et aménagement du territoire, forêts, agriculture, gestion des déchets, infrastructures, mobilité, sécurité, culture et promotion économique.

En fonction de l’organisation de votre commune, vous devez élire 3, 5 ou 7 représentant·es à la Municipalité.

LE CONSEIL COMMUNAL OU GÉNÉRAL

Le Conseil communal ou général est le parlement de la commune. Il débat des aspects de la vie communale (école, transports, culture, sport, etc.), fait des propositions et vote, notamment sur les plans directeurs, le budget et les comptes communaux. Par ses interventions, il oriente la politique menée par la Municipalité, valide les grands projets communaux et participe au développement de la commune.

Pouvoir décisionnel dans les domaines suivants :
les crédits d’investissement, l’aménagement du territoire et les constructions, les impôts et taxes, les règlements communaux (police, taxis, horaire d’ouverture des commerces, etc.), l’acquisition et aliénation d’immeubles, les fusions de communes ou encore le statut des collaborateur·trices communaux·ales

Dans notre canton, les communes dont la population ne dépasse pas 1000 habitants sont dotées d’un Conseil général tandis que celles qui comptent 1000 habitant·e·s ou plus sont dotées d’un Conseil communal élu selon le système majoritaire ou proportionnel.

En fonction de l’organisation de votre commune, vous devez élire entre 25 et 100 représentant·es au Conseil communal.

Si votre commune est dotée d’un Conseil général et que vous disposez du droit de vote, alors vous pouvez siéger au Conseil en vous annonçant préalablement à l’administration communale ou au bureau du Conseil.

SYSTÈME MAJORITAIRE OU SYSTÈME PROPORTIONNEL

La Constitution vaudoise détermine le mode de scrutin pour chaque type d’élection.

Scrutin majoritaire
L’élection de la Municipalité ainsi que celle du Conseil communal pour les communes de moins de 3000* habitant·e·s se font selon le système majoritaire. Lors d’une élection selon le système majoritaire, les personnes élues sont celles qui ont obtenu le plus de voix, peu importe la liste sur laquelle elles se présentent. Pour être élu·e dès le premier tour, il faut qu’un·e candidat·e obtienne plus de 50% des voix, c’est ce qu’on appelle la majorité absolue. Si tous les sièges ne peuvent pas être attribués au premier tour, un second tour a lieu.

* Certaines communes de moins de 3000 habitant·e·s élisent leur Conseil communal selon le système proportionnel. Il s’agit d’un choix de la commune.

Scrutin proportionnel
Les communes de plus de 3000 habitant·e·s doivent impérativement élire leur Conseil communal selon le système proportionnel. Dans ce type d’élection, chaque parti politique ou entente présente une liste contenant au maximum le même nombre de candidat·e·s que de sièges à pourvoir. Les sièges sont attribués proportionnellement à chacune des listes (plus une liste obtient de suffrages, plus elle obtient de sièges). Au sein de chaque liste, ces sièges sont ensuite distribués aux candidat·e·s qui ont obtenu le meilleur score.

Direction des affaires communales et des droits politiques

Rue Cité-Derrière 17
1014 Lausanne, Suisse

+41 21 316 40 80
affaires-communales@vd.ch

Partager la page