L'association intercantonale CARA

Association intercantonale CARA

Le Conseil d’État travaille activement à la numérisation du domaine de la santé. Dans ce cadre, il collabore étroitement avec les autres cantons de Suisse occidentale, notamment au travers de l’Association intercantonale CARA. Cette association a été créée en 2018 par le Canton avec ses homologues de Fribourg, Genève, Jura et Valais dans le but de mettre en oeuvre la numérisation du système de santé. Elle « encourage de manière générale la mise en place et le développement de la cybersanté dans les cantons membres » (article 2 des statuts de CARA).

CARA offre depuis le 31 mai 2021 le dossier électronique du patient (DEP).

Mise en consultation de l’avant-projet de convention intercantonale en matière de santé numérique

Au-delà du dossier électronique, d’autres services se profilent afin de renforcer encore l’échange d’information sanitaire dans un cadre souverain et hautement sécurisé (plan de médication partagé, plan de soins partagé, transferts sécurisés).

Afin de faciliter et encourager le développement de la santé numérique, les 5 cantons de CARA souhaitent disposer d’un cadre général commun à l’échelle de la Suisse occidentale. Ils ont élaboré à cette fin un avant-projet de convention intercantonale en matière de santé numérique qui propose d’ancrer dans la loi les principes de collaboration et les règles essentielles nécessaires à la mise en place et à l’usage des outils de santé numérique. Cet avant-projet de convention intercantonale est aujourd’hui soumis à consultation jusqu’au 15 février 2022.

Consulter l'avant-projet de convention intercantonale (PDF, 134 Ko)

Consulter le rapport explicatif (PDF, 358 Ko)

Partager la page