Service des affaires culturelles

Bienvenue sur la page d'accueil du Service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud.

  • Le menu de navigation en colonne de gauche vous permet d'accéder aux informations en lien avec les missions, l'organisation et les informations liées au SERAC.
  • Des thématiques en lien avec la culture sont disponibles dans la colonne de droite, sous "Accès rapide".

Bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions complémentaires.  

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

Actualités

13.02.2018

Appel à candidatures pour la 6e édition du "Séminaire en Avignon"

Dans le cadre du Festival d’Avignon, l’un des événements internationaux les plus importants dans le domaine des arts de la scène, les jeunes créateurs de théâtre de différents pays ont la possibilité de participer à un programme intensif de découvertes en lien avec la création théâtrale contemporaine.

La 6e édition de ce projet d’encouragement de la relève, qui se déroulera du 13 au 21 juillet 2018, est organisée de concert par le Festival et Pro Helvetia.

Les candidatures de Suisse doivent être déposées jusqu’au 15 mars 2018 sur : myprohelvetia.ch.

_____________________________________________________________

26.01.2018

Conférence annuelle de l’Association des Musées de Lausanne et de Pully (AMLP)

La fréquentation des musées lausannois et pulliérans a atteint le million de visites en 2017, grâce notamment aux expositions consacrées à Ai Weiwei au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), ou à la Collection Bürhle à la Fondation de l’Hermitage.

A l’occasion de sa conférence annuelle, l’AMLP, accompagnée des autorités cantonales et communales, a souligné la diversité de l’offre et le foisonnement des programmes prévoyant quelques 1'500 événements pour l’année à venir. 2018 prendra également une dimension historique en raison du premier emménagement du Musée cantonal des Beaux-Arts sur le site du nouveau quartier des arts, PLATEFORME10.

Voir la vidéo

En savoir plus ...

_____________________________________________________________

26.01.2018

Appels à projets de la Quadriennale de Prague 2019

La prochaine Quadriennale de Prague (Prague Quadrennial of Performance Design and Space) aura lieu du 6 au 16 juin 2019 dans la capitale tchèque. Pro Helvetia assume la responsabilité de la participation suisse, pour laquelle elle a lancé un concours dont la procédure de sélection est en cours jusqu’au 28 mars 2018.

Dans le cadre des expositions de cette rencontre majeure, les acteurs culturels actifs dans les domaines du performance design peuvent déposer leur candidature auprès de l’organisation de la Quadriennale de Prague pour les appels à projets des sections suivantes :

  • Site Specific Performance Festival - délai au 28.02.2018
    Pour les performance designers, chorégraphes, performers et artistes, quel que soit leur niveau de carrière. En savoir plus ...
  • Formations - délai au 28.02.2018
    Pour les artistes et architectes de toutes les disciplines qui traitent ou explorent les points de convergence entre architecture et performance. En savoir plus ...
  • Performance Space Architecture Exhibition - délai au 31.05.2018
    Thème: "Our Theatre of the World". Pour tout artiste, architecte, organisateur de festival, designer dont le projet a été réalisé après le 1er janvier 2011. En savoir plus ...
  • Requêtes complémentaires
    Les porteurs de projets suisses dont la candidature aura été retenue par les responsables de la Quadriennale de Prague pourront déposer une requête auprès de la Fondation Pro Helvetia en vue d’un soutien forfaitaire pour les frais de voyage. Contact : Rachele Giudici Legittimo, Responsable de projet - Tél. +41 44 267 71 79 - Courriel

_____________________________________________________________

25.01.2018

Concours Label+ romand - Arts de la scène

Fondé et financé par les cantons romands et la Berne francophone, le concours Label+ romand – arts de la scène permet aux compagnies professionnelles primées de franchir une étape dans leur développement et dans leur capacité à atteindre de nouveaux publics. Dès l’édition 2018, le concours s’élargit à l’ensemble des arts de la scène, à l’exception des projets musicaux.

Un jury de 9 personnes désigne, au terme d’un concours à deux tours, des projets artistiquement ambitieux et susceptibles d’être programmés dans le réseau des salles professionnelles en Suisse et à l’étranger.

Il pourra désigner jusqu’à trois lauréats susceptibles de recevoir chacun un montant de 140'000.- francs d’aide à la production, à la médiation et à la diffusion de spectacles.

Délai de dépôt des projets : 30 avril 2018 sur www.labelplus-romand.ch