Accueil familial avec hébergement

En vertu de l'Ordonnance sur le placement d'enfant (OPE), toute personne qui souhaite accueillir un enfant avec hébergement doit s'adresser au Service de protection de la jeunesse, Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées, secteur Placements familiaux, afin d'obtenir une autorisation d'accueil.

 

Conditions légales pour être famille d'accueil

En vertu de l'article 43 du Règlement d'application de la Loi sur la protection des mineurs, les futurs parents d'accueil doivent satisfaire aux conditions suivantes :

a. Résider ou être domiciliés dans le Canton de Vaud

b. Faire vie commune depuis 3 ans au moins si la demande émane d'un couple, ou être une personne célibataire

c. En principe, la présence de l'un des parents nourriciers est requise à raison de 50% pour un enfant en âge pré-scolaire

d. Ne pas compter plus de 5 enfants, en principe dans leur ménage

 

Procédure d'évaluation

  • Premier contact : les candidats prennent contact avec le secrétariat de l'Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées, secteur Placements familiaux du Service de protection de la jeunesse vaudois (ci-après Secteur Placements familiaux).
  • Séance d'information collective : les candidats sont conviés à une séance d'information et de présentation de l'accueil familial avec hébergement, afin qu'ils puissent se faire une meilleure idée de cette activité et confirmer ou non leur intérêt.
  • Evaluation administrative : si les candidats confirment leur volonté de devenir famille d'accueil, ils autorisent le Service de protection de la jeunesse à demander des renseignements auprès de la Police cantonale au sujet d'éventuels antécédents pénaux. Sont également demandés les documents suivants : un extrait de casier judiciaire, l'autorisation écrite donné par les parents nourriciers et chaque personne vivant dans le ménage, un certificat médical. 
  • Evaluation sociale : les chargés d'évaluation du Secteur Placements familiaux effectuent des entretiens avec les candidats, afin d'évaluer leurs aptitudes à offrir des prestations d'accueil avec hébergement. Les motivations, les ressources et les valeurs éducatives constituent les éléments significatifs de l'évaluation.
  • Autorisation générale d'accueillir : sur la base du rapport d'évaluation établi par les chargés d'évaluation et pour autant que le préavis soit positif, les candidats reçoivent une autorisation d'accueillir.

Les différents types de prestations d'accueil

Accueil à plein temps à durée indéterminée :

  • le projet d'accueil se déroule sur du moyen ou long terme

Accueil durant les vacances et les week-ends :

  • le projet d'accueil se déroule sur le moyen ou long terme
  • le nombre de week-ends et de vacances que l'enfant passe dans la famille d'accueil est déterminé à l'avance, en collaboration avec les parents, la famille d'accueil et le Service de protection de la jeunesse
  • ces accueils sont proposés à des enfants vivant chez leur parent, en famille d'accueil ou en institutions

 Accueil en dépannage :

  •  l'accueil est de courte durée, environ 3 mois

Les familles d'accueil peuvent modifier en tout temps le type d'accueil qu'elles proposent, en accord avec le Service de protection de la jeunesse.

 

 

 

A qui s'adresser ?

Service de protection de la jeunesse
Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées
Av. de Longemalle 1
1020 Renens

T +41 21 316 53 59
F +41 21 316 53 31

Brochure de présentation

Accueil familial avec hébergement 

Brochure (PDF 1151 Ko) à télécharger