Service des automobiles et de la navigation

Le Service des automobiles et de la navigation oeuvre au service de toute la population du canton de Vaud. Nos activités se concentrent sur vous, clients et clientes, ainsi que sur la sécurité routière.

Notre site fournit les informations nécessaires pour vous permettre d'effectuer toutes les prestations liées aux véhicules et aux bateaux.

Prévention routière: gagner en confiance et en sécurité

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN), la Section vaudoise du TCS et la Police cantonale vaudoise offrent la possibilité aux automobilistes vaudois âgés de 70 ans et plus de bénéficier gratuitement d’un demi-jour de prévention routière.

Lors des ateliers pratiques, les participants s'exerceront à divers types de manoeuvres, ainsi qu'à des exercices de freinage. La partie théorique portera sur les règles de circulation ainsi que sur les aspects juridiques et médicaux importants relatifs au permis de conduire, tels que le contrôle médical obligatoire ou les changements physiques dus à l'âge.

Ces ateliers sont ouverts à tous les automobilistes âgés de 70 ans et plus, résidant dans le canton et possédant un permis de conduire catégorie B valable. Les participants se présenteront avec une voiture immatriculée.

Dates des ateliers et inscriptions

Communiqué de presse du 04.04.2018

Renouvellement du partenariat entre le Canton et les CFF en faveur des seniors renonçant au permis de conduire

Le Service des automobiles et de la navigation (SAN) reconduit pour une durée indéterminée l’action lancée l’an dernier avec les CFF en faveur des conductrices et conducteurs seniors renonçant spontanément à leur permis de conduire.

Celles et ceux qui feront ce choix pourront obtenir un bon, à faire valoir lors de l’achat d’un abonnement général ou d’un abonnement demi-tarif découverte d’une validité de deux mois. Déjà proposée de mai à décembre 2017, cette action a rencontré un très bon écho, puisque 751 personnes ont répondu à l’initiative.

Vers le communiqué de presse - Dépliant "Comment faire ?"  

Rabais sur la taxe pour les véhicules bi-carburant (gaz/benzine)

Par la présente, notre service tient à vous informer que dès le 1er janvier 2018, le rabais sur la taxe des véhicules bi-carburant (gaz/benzine) et émettant plus de 119 grammes de CO2 par km sera supprimé. 

En effet, conformément à un arrêt du Tribunal cantonal, les véhicules qui fonctionnent avec deux carburants, dont l’un n’est pas un carburant naturel, ne peuvent pas prétendre au rabais de 75% fixé par le règlement sur la taxe des véhicules et des bateaux (RTVB, RSV 741.11.1). 

Dès lors que l’octroi d’un rabais sur une taxe annuelle ne présente pas de caractère irréversible, même s’il a été reconduit durant plusieurs années, notre service doit, dès le 1er janvier 2018 procéder à l’adaptation des taxes annuelles et supprimer les rabais qui ne sont plus justifiés.

Modification du service à la clientèle - informations

Afin de pouvoir mieux répondre aux attentes de notre clientèle et de nos partenaires, les adaptations suivantes seront mises en place de manière échelonnée jusqu'au 1er janvier 2018 :

  • nouveau système de ticketing
  • nouveaux horaires à la centrale téléphonique
  • fermeture du guichet moniteurs
  • suppression des fax

Plus amples informations

Interdiction d'immatriculation pour les Porsche Cayenne diesel ayant subi des manipulations

Sur la base d'informations révélées par la presse désormais confirmées, l'Office fédéral des routes (OFROU) vient d'édicter des instructions concernant l'immatriculation des Porsche Cayenne 3,0 L V6 TDI équipés de moteurs diesel de type CVV répondant aux normes Euro 6.

Ce genre de véhicule a fait l'objet de manipulations techniques enfreignant les prescriptions en matière de gaz d'échappement qui empêchent désormais leur immatriculation en Suisse. Une nouvelle admission ne sera possible qu'après une remise aux normes validée par l'Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules (KBA) qui est chargé d'approuver les mesures. L'importateur Porsche a assuré qu'il procéderait à une campagne de rappel pour les véhicules immatriculés en Suisse dès que les mesures auront été validées par le KBA.

Ces instructions parues ce jour entrent en vigueur sans attendre. L'interdiction d'immatriculation s'applique à l'ensemble des véhicules concernés importés après l'entrée en vigueur des instructions et devant être immatriculés en Suisse pour la première fois.

Lien vers le communiqué de presse de l'OFROU.

Examens pratiques motocycles

La période hivernale présente des conditions de circulation souvent très difficiles, voire même dangereuses.

En conséquence, nous informons notre aimable clientèle que nous avons adapté de nouveaux horaires, applicable de suite :

  • Avril - octobre : les examens sont effectués toute la journée
  • Novembre : les examens sont effectués uniquement l’après-midi
  • Décembre à février : fermeture - aucun examen moto n’est effectué
  • Mars : les examens sont effectués uniquement l’après-midi

Nouvelles instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A

L'Office fédéral des routes vient d'édicter de nouvelles instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A.

A compter du 8 juin 2017, les candidats peuvent se présenter avec les motocycles suivants :

Catégorie A limitée ⇒ Motocycle d'une puissance maximale de 35 kW

Catégorie A illimitée ⇒ Motocycle d'une puissance minimale de 35 kW

Il n'y aura plus de restriction quant à la cylindrée.

Instruction de l'Office fédéral des routes (pdf, 99 Ko) 

SARI CTC-IPB - toutes les informations utiles.

L'application SARI CTC-IPB est à la disposition de toutes les écoles de conduite et des moniteurs de conduite. Elle permet de :

  • gérer les cours de théorie sur la circulation
  • gérer l'instruction pratique de base
  • l'annonce des cours

Grâce aux nouvelles passerelles informatiques, les cours de théorie sur la circulation ainsi que l'instruction pratique de base seront validés automatiquement dans notre système Viacar.

Accès et mode d'emploi :

Les accès s'obtiennent directement sur ce site internet.

Un mode d'emploi est également à votre disposition.

Affluence aux guichets

Affluence aux guichets

Des pics de fréquentation réguliers et importants sont constatés durant certaines périodes de la semaine aux guichets administratifs de Lausanne.
Suite

 

Av. du Grey 110
1014 Lausanne

Tél. : +41 (0) 21 316 82 10

Heures d'ouverture des guichets :
du lundi au vendredi
07h15 - 16h15 non stop

Centrale téléphonique :
Nous répondons à vos appels
de 8h00 à 11h30 et
de 13h15 à 16h15

info.auto(at)vd.ch

Nos 4 centres

Déplacer un rendez-vous

d'expertise

d'examen théorique

Questions fréquentes

Foire aux questions

Certification et accréditation ISO

Le service des automobiles et de la navigation vaudois est certifié ISO 9001:2008

et accrédité ISO 17020 pour les expertises techniques des véhicules et des bateaux