Journée de l’apprentissage 2018: des apprentis témoignent

Communiqué de presse

Publié le 14 mai 2018

La Journée intercantonale de l’apprentissage célèbre sa 10e édition mercredi 16 mai 2018 dans 20 cantons suisses et sur 27 radios régionales. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) s’engage pour la promotion de la formation professionnelle en proposant un programme spécial pour l’occasion.

Partager la page

La 10e Journée de l’apprentissage débutera par la publication, sur le site de l’Etat de Vaud www.vd.ch/dgep des créations vidéos réalisées par des apprenti-e-s interactive media designer de l’Eracom précisément pour promouvoir la formation professionnelle. La matinée sera ensuite ponctuée par les interviews de trois invité-e-s qui partageront leur expérience de l’apprentissage sur la radio LFM.

La promotion de l’apprentissage par des apprenti-e-s

Qui est mieux placé que des apprentis pour promouvoir l’apprentissage? Une classe d’ interactive media designer de l’Eracom s’est livrée à l’exercice. Mobilisant leur créativité, ces jeunes en formation ont réalisé des clips illustrant certains aspects de l'apprentissage.  Chacun avec son slogan, «L’apprentissage vous ouvre des portes», «L’apprentissage, une passion» et «L’apprentissage forge l’autonomie», ils dévoilent en images leur vision de l’apprentissage tout en démontrant leur talent.

Durant cette journée spéciale, trois invité-e-s partageront leur expérience de la formation professionnelle sur LFM. Rafaël Fürbringer, apprenti boulanger, révèlera les raisons qui l’ont poussé à choisir un apprentissage et comment il se prépare à un concours de boulangerie. Nathalie Winter, experte en préparation mentale qui a débuté par un apprentissage puis a fondé sa propre entreprise, dévoilera les riches perspectives de la formation professionnelle. Enfin, parce que des difficultés ou des doutes sur son choix professionnel peuvent parfois entraver le déroulement de la formation, un conseiller aux apprenti-e-s, Fabio Lecci, présentera les mesures à disposition pour soutenir les apprenti-e-s confronté-e-s à de telles situations. La prévention des ruptures au cours de la formation est un des objectifs du DFJC, deux autres étant la création de nouvelles places dans le canton et le renforcement de l’approche du monde professionnel à l’école avec tous les acteurs concernés.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DFJC, Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), Division de l’apprentissage, Jean-Pierre Delacrétaz, Chef de division,
    0213166364

Liens

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page