Rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 4 juin 2019

L’été approche et la période de la veille sanitaire en cas de canicule a débuté. Le Médecin cantonal rappelle qu’il est important de se protéger de la chaleur estivale, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables comme les personnes âgées, celles souffrant de maladies psychiques ou chroniques ainsi que les jeunes enfants.

Partager la page

Une canicule se caractérise par des températures supérieures à 33°-34°C pendant trois jours consécutifs au moins et peut avoir des conséquences graves sur la santé de chacune et chacun, en particulier des personnes vulnérables. Lors de fortes chaleurs et même si les critères de canicule ne sont pas atteints, il est important d’observer les mesures de prévention suivantes : 

  • Se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes,

  • Préserver la fraîcheur du logement  autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit,

  • S'hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d'avoir soif,
  • Appeler le médecin traitant ou la Centrale des médecins de garde en cas de malaise (0848 133 133) ou le 144 en cas de danger vital.

Une attention particulière doit être portée aux aînés, surtout lorsqu'ils sont seuls ou dépendants. Leur âge ou leur état de santé font qu'ils ne sentent pas toujours la chaleur, ils sont plus sensibles à ses effets et ne sont pas toujours en mesure de se protéger ou d’agir seuls face à la chaleur. A la maison ou en institution, ils peuvent avoir besoin d'une aide, de soins et d'une surveillance accrue. Il en va de même pour les enfants en bas âge et les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s). Il appartient à chacun, famille, proches et voisins, d'être attentifs à ces situations, en particulier pendant les périodes de grandes chaleurs.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont une faiblesse générale, température élevée, bouche sèche, confusion, vertiges, désorientation, nausées et crampes musculaires. Il faut agir immédiatement et appeler un médecin, faire boire la personne et la rafraîchir à l'aide de linges humides. Un dépliant avec des conseils de prévention est à disposition sur www.vd.ch/canicule.

Pendant la période de veille sanitaire canicule, qui dure du 1er juin au 31 août, le Service de la santé publique est en contact permanent avec MétéoSuisse. Chaque jour, les prévisions météorologiques ainsi que des informations issues du système socio-sanitaire permettent de juger au mieux de la situation. Lorsque MétéoSuisse émet un avis canicule (températures égales ou supérieures à 33°C-34°C pendant trois jours au moins), le Service de la santé publique demande aux partenaires associés au dispositif canicule (institutions socio-sanitaires, communes) de prendre des mesures supplémentaires afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Il est possible de s’informer sur  la situation météorologique à l'aide de la carte des dangers naturels publiée sur le site internet de MétéoSuisse (www.meteosuisse.ch) ou en utilisant l'application gratuite pour smartphones. Celle-ci permet de s'abonner, sans frais, aux alertes canicules pouvant être personnalisées selon le lieu résidence ou de travail.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements

  • DSAS, Dre Isabelle Rossi, médecin cantonal adjointe, Direction générale de la santé,
    021 316 44 51

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponible sur les pages suivantes:

Partager la page