PEJ: Agenda

Année de la politique de l'enfance et de la jeunesse dédiée à la prévention Année de la politique de l'enfance et de la jeunesse dédiée à la prévention

Pour participer à la mise en lumière des réalités pratiques de la Prévention dans le Canton, la Commission de coordination PEJ met à votre disposition un agenda. Celui-ci recense et promeut un large panel d'événements (colloques, expositions, formations, etc.) organisés par les membres de la Commission ainsi que par ses partenaires. Il s’agit d’un agenda évolutif qui est mis à jour en continu en fonction des précisions et d’ajouts qui nous parviennent. À votre agenda pour prendre note de ceux qui vous intéressent !

Les différentes campagnes de prévention en cours de déploiement dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse figurent également dans cet agenda.

Campagnes

Journée PEJ : Prévention

La Commission de coordination PEJ a souhaité dédier sa prochaine journée PEJ au thème de la PREVENTION. Un groupe de travail composé de tous les services/offices membre de la Commission de coordination PEJ développant une politique de prévention auprès des enfants et des jeunes a été mis en place. La date de la journée sera communiquée dans le courant du premier trimestre 2021.

Événements

Campagnes de prévention

Health's Angels

Health's Angels

Les Health’s Angels, une équipe de jeunes adultes dynamiques, ont pour objectif d’informer, de responsabiliser, de sensibiliser et d'échanger avec les jeunes de 12 à 25 ans aux comportements à risque.

Ils abordent différents thèmes tel que l'alcool, le tabac, les  IST et les drogues illicites par le biais d’ateliers ludiques et participatifs dans un esprit décontracté et non moralisateur.

Organisé par: Unisanté - Département Promotion de la santé et préventions

Public visé: Jeunes 12-25 ans

Lieu(x): District du Nord Vaudois

Site web

Respecte le respect

Affiche "respecte le respect"

Campagne de prévention contre le harcèlement sexuel auprès des apprenti-e-s

Organisé par: Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) et Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

Public visé: Apprenti-e-s

Dates: Automne 2020

Site web

Prévention du surendettement chez les jeunes

Parlons cash

Plusieurs facteurs peuvent fragiliser une personne sur le plan financier et la conduire dans une spirale de surendettement. Chez les jeunes, la transition à la majorité est un moment de vulnérabilité par rapport à ces questions en raison du changement de statut impliquant de nouveaux droits mais aussi de nouvelles obligations.

Ainsi, quand un jeune reçoit son premier salaire, il ne pense pas forcément à ses obligations fiscales. Les conséquences sont pourtant graves pour celles et ceux qui ne peuvent pas payer leurs impôts quand la facture arrive ou qui se retrouvent taxés d’office faute d’avoir établi leur déclaration fiscale. Environ 4'000 jeunes de moins de 25 ans sont concernés par ces deux problématiques. La campagne du programme cantonal de prévention du surendettement lancée en 2020 rappelle que le Canton propose une aide gratuite au 0840 43 21 00 et sur www.vd.ch/parlons-cash, et aborde ce sujet de manière fraîche et décontractée. Dans une courte vidéo, le chef cuisinier et animateur radio Philippe Ligron montre comment bien « cuisiner » son salaire à la fin du mois.

Organisé par: La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse, la Direction générale de la cohésion sociale et la Direction générale de la fiscalité.

Public visé: Jeunes 16 à 25 ans

Suivre sur: Médias vaudois

Site web

Préjugés et réseaux sociaux: Stop racisme

Les expressions du racisme et de la xénophobie sont présentes partout. Les réseaux sociaux n’y échappent pas. Leur utilisation pour faire passer des messages haineux devient préoccupante, les utilisateurs et utilisatrices sont de plus en plus nombreux, l’anonymat protecteur y est facilité. Les effets sont dévastateurs tant pour la société que pour les individus. Raison pour laquelle il est nécessaire d’agir aujourd'hui.

Conçue comme un outil de sensibilisation, cette campagne a pour objectif d’amener chacun-e à se questionner, à rester vigilant-e à ses propres comportements et à agir. Pour ce faire une série d’outils informatifs et ludiques sont proposés. Si cette campagne vise plus particulièrement les jeunes, tout le monde est concerné.

Organisé par: Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Site web

Passeuses et Passeurs de culture

Le MCBA et Pro Senectute Vaud proposent aux seniors dès 60 ans et aux jeunes en formation (18-25 ans) de se rencontrer régulièrement, et de découvrir chaque exposition du musée pour la faire connaître à leur entourage. Les Passeuses et Passeurs de culture encouragent ainsi des personnes peu familières des musées à faire l’expérience d’une visite d’exposition tournée vers les échanges et la convivialité.

Organisé par: Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Pro Senectute Vaud & Service des Affaires Culturelles (SERAC).

Public visé: Jeunes en formation

Lieu(x): Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

Site web

Reste cool, sois prudent

Les CRPS sont nés en 2009 de la coopération étroite entre les Départements de l’intérieur, de la formation, de la jeunesse et de la culture, ainsi que de la sécurité et de l’environnement.
Animés par les préfets, les CRPS s’efforcent de réunir tous les acteurs concernés par les problèmes d’incivilité et de comportement des jeunes, et d’y répondre par des actions concertées et adaptées.
Ils font partie des diverses actions conduites par l’Etat de Vaud et les communes en matière de prévention auprès des jeunes et de leurs parents sur les thématiques du civisme, de la santé, de la consommation de substances ou de l’usage des médias numériques.

Organisé par: Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS)

Public visé: Jeunes, parents et professionnel-le-s du domaine de l'enfance et de la jeunesse

Site web

Encouragement précoce

L’éducation ne commence pas à l’entrée à l’école, mais bien avant, au sein de la famille, à la crèche, sur le terrain de jeu ou dans un groupe de jeu. La politique de la petite enfance crée un cadre favorable à l’élaboration d’offres aussi diverses que qualitatives, destinées aux enfants en âge préscolaire et à leur famille.

"Favoriser et promouvoir une qualité de l'accueil de jour des enfants de 0 à 12 ans dans le Canton de Vaud", voilà la mission que poursuit PEP en renforçant notamment les compétences des professionnel-le-s des domaines du préscolaire et du parascolaire.

Organisé par: Partenaire Enfance et Pédagogie (PEP)

Public visé: Professionnel-le-s pré/parascolaire et services partenaires

Site web

Ça marche à fonds les formes - A DISPO

Ce programme vise à redonner goût au mouvement, à améliorer la condition physique et les qualités de coordination tout en favorisant l’intégration sociale et sportive des jeunes en excès de poids. Ces 36 séances hebdomadaires d’activité physique adaptée, combinées à 4 ateliers nutrition, sont réparties tout au long de l’année scolaire et sont encadrés par des spécialistes.

Organisation: Lancé en septembre 2012, A DISPO est mis en oeuvre par Unisanté en étroite collaboration avec la Consultation de surpoids et d’obésité pédiatrique de la Division d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique du CHUV.

Public visé: Jeunes vaudois-e-s âgé-e-s de 6 à 18 ans en excès de poids 

Lieu(x): Lausanne, Yverdon-les-bains et Bex

Site web

Programme d'aide et de conseils pour les couples

Campagne auprès des professionnel⋅le⋅s du domaine social et de la santé visant à promouvoir le programme cantonal d'aide et de conseils destinés à tous les couples.

Un nouvel élan sera donné à cette campagne dans le courant de la dernière semaine de mois d'octobre. En effet, du matériel promotionnel sera distribué auprès des professionnel⋅le⋅s du domaine social et de la santé afin de mettre davantage en avant ce programme.

Organisé par: PROFA et CSP (Soutien DGCS)

Public visé: Couples en difficultés

Lieu(x): Lieux de réception des professionnel⋅le⋅s du domaine social et de la santé

Site web

Partager la page