Engager une collaboratrice ou un collaborateur

Engager une collaboratrice ou un collaborateur

Engager une collaboratrice ou un collaborateur

Introduction

Enagagez rapidement

Si en tant qu'employeur, vous recherchez un nouveau collaborateur disponible immédiatement, l’assurance-chômage vous donne accès à la base de données de candidats potentiels la plus étendue de Suisse. Cette source d’opportunités pour vos futurs engagements est alimentée par les offices régionaux de placement (ORP). Elle regroupe des candidats aptes au placement fixe, à temps partiel ou en temporaire, provenant de toutes les branches d'activités et professions ainsi que des spécialistes et des cadres.

N’hésitez pas à y recourir et à solliciter votre partenaire ORP qui vous appuiera, si vous le souhaitez, durant la phase de recrutement et de sélection. Cette prestation est entièrement prise en charge par l’assurance-chômage.

Annoncez un emploi vacant

Vous avez également la possibilité de publier une annonce pour signaler une place vacante au sein de votre entreprise. Cette offre d’emploi sera visible auprès des demandeurs d’emploi qui pourront, si vous le souhaitez, prendre contact directement avec vous (envoi du dossier de candidature et/ou prise de contact téléphonique) ou au contraire, passer par l’intermédiaire de l'ORP de votre région (voir liste ci-après - bouton "COMMENCER") qui effectuerat une première sélection en fonction des critères et des exigences du poste à repourvoir.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'appeler le Service aux entreprises de votre ORP

Conditions préalables

Le travail que vous proposez au sein de votre entreprise doit être convenable au sens de l’art 16 LACI. N'est notamment pas réputé convenable et, par conséquent, est exclu de l'obligation d'être accepté, tout travail qui :

  • n'est pas conforme aux usages professionnels et locaux et, en particulier, ne satisfait pas aux conditions des conventions collectives ou des contrats-type de travail
  • doit être accompli dans une entreprise où le cours ordinaire du travail est perturbé en raison d'un conflit collectif de travail
  • exige du travailleur une disponibilité sur appel constante dépassant le cadre de l'occupation garantie
  • doit être exécuté dans une entreprise qui a procédé à des licenciements aux fins de réengagement ou à de nouveaux engagements à des conditions nettement plus précaires

Obtenir la prestation En ligne

Rechercher un nouveau collaborateur

Informations complémentaires

Bénéficiez d'une aide à l'engagement

L'engagement de votre nouveau collaborateur nécessite parfois une mesure de réinsertion professionnelle. Cette aide à l'engagement procure de nombreux avantages, notamment financiers. Il s'agit notamment de l'Allocation d'initiation au travail (AIT/ACIT), l'allocation de formation, le stage professionnel et le stage d'essai.

Vous trouvez des liens vers ces mesures ci-après.

Commencer la prestation Engager une collaboratrice ou un collaborateur

Recommandations et informations

Références et textes légaux

Pages et formulaires en relation

Mis à jour le 24.04.2018

Partager la page