S'inscrire au chômage

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Introduction

Dès l’instant que vous savez que vous allez perdre ou quitter votre travail :

1.vérifiez que votre employeur respecte le délai de congé. Durant la période d'essai, ce délai est de 7 jours (pour la fin de n'importe quel jour) ; durant la première année de service, il est de  1 mois (pour la fin d'un mois) ; de la 2ème à la 9ème année de service, il est de 2 mois (pour la fin d'un mois) et dès 10 ans de service, il est de 3 mois (pour la fin d'un mois).
2.cherchez immédiatement un autre emploi (conservez les justificatifs de vos démarches car votre office régional de placement – ORP, vous demandera quelles recherches vous avez effectuées)
3.pour vous inscrire à l’assurance-chômage, présentez-vous à l'ORP de votre région.

Conditions préalables

Annoncez-vous à l'ORP le plus tôt possible, mais au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations de l'assurance-chômage. En prévision du rdv, munissez-vous des documents suivants:

  • votre certificat AVS-AI ou votre carte d’assurance-maladie
  • une pièce d'identification officielle (carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc.)
  • votre permis d'établissement ou votre livret pour étranger si vous êtes étranger
  • une attestation de résidence ou une attestation établie par la commune de domicile

Obtenir la prestation Au guichet

  • Être rapidement inscrit et recevoir les documents indispensables pour faire valoir votre droit aux indemnités de chômage auprès de la caisse de chômage que vous aurez choisie.
  • Participer à une séance d’information collective sur l’assurance chômage au cours de laquelle vous serez informé de vos droits et devoirs, ainsi que du rôle de la caisse de chômage et de l’ORP.
  • Participer à un entretien avec votre conseiller et être informé du suivi.

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Mis à jour le 25.04.2018

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