Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

2017 au Département de la Santé et de l'Action sociale (DSAS)

Aide et insertion sociale: orienter les jeunes vers une formation

Les nouvelles dispositions de la LASV, entrées en vigueur le 1er janvier 2017, permettent d’orienter rapidement les jeunes vers des mesures de préparation à la formation. Celles-ci leur donnent droit à une bourse. Les parents sont associés et amenés à contribuer, dans la mesure de leurs possibilités, au projet d’insertion de leur enfant. Ceci rétablit une égalité de traitement aux bourses pour tous les jeunes, qu’ils soient indigents ou non. Ces mesures pérennisent le programme FORJAD, qui depuis 2006, a permis à 3'418 jeunes adultes de se préparer à l’entrée en formation et d’être soutenus durant toute sa durée. Ce soutien comprend quatre axes (scolaire, professionnel, socio-administratif et personnel).

Office cantonal des bourses d'études

L’année académique 2016-2017 a été marquée par un volume de dossiers record qui a franchi pour la première fois la barre des 10'000. Le taux d’octroi moyen a pu demeurer stable à 65%, malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’aide aux études et à la formation. En date du 1er juillet 2017, l’Office cantonal des bourses a été transféré au Service de prévoyance et d’aides sociales (SPAS) avec pour objectif de donner une meilleure unité au dispositif d’aide à la formation et à l’insertion professionnelle.

Projet pilote d'unité commune ORP-CSR de Lausanne

L’expérience d’Unité commune entre Offices régionaux de placement (ORP) et Centre sociaux régionaux (CSR) en Ville de Lausanne a permis d’offrir aux bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI) une prise en charge innovante, en mettant en commun les compétences et les outils de travail des conseillers en personnel des ORP et des assistants sociaux des CSR. Les résultats de l’évaluation de cette expérience ont confirmé que cette organisation améliore l’insertion professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale sur le marché du travail. Le Conseil d’Etat a décidé d’étendre ce dispositif à l’ensemble du canton de manière progressive, en commençant par Lausanne et le Jura-Nord vaudois en 2018, puis dans le reste du canton en 2019.

Pilotage de la politique sociale

Le Rapport social vaudois 2017 constitue un nouvel instrument de pilotage du développement de la politique sociale. Cette seconde édition publiée par le DSAS présente une vue d'ensemble de la situation socio-économique de la population cantonale, en portant une attention particulière sur la pauvreté et les populations vulnérables. Fondé sur l'observation de l'évolution de divers indicateurs au cours des dix dernières années, il mesure pour la première fois un taux de pauvreté à l'échelle du canton, ainsi que l'impact des aides sociales sur le revenu des ménages.

Logement

Un projet de 61 logements modulaires du Patio à Vidy a débuté en janvier 2017 et permet à des bénéficiaires de l'aide sociale de trouver des logements durables. Par ailleurs, le Service de prévoyance et d'aides sociales (SPAS) et les Centres sociaux régionaux (CSR) ont signé 14 conventions d’hébergement avec des hôtels, afin de diminuer les coûts inhérents à ce type d’hébergement. Le SPAS continue ses collaborations avec Retraites Populaires, en particulier dans le cadre d'un projet d’insertion et d’hébergement à Yverdon-les-Bains.

Victimes d'infraction

Le Centre d’accueil Malleyprairie offre depuis le 1er avril 2017, sur tout le territoire vaudois, des consultations ambulatoires d’urgence pour personnes victimes (femmes et hommes), avec ou sans enfant, dont le partenaire a été expulsé par la police. Ce programme vise à offrir aux victimes restant à domicile les mêmes prestations que celles qui se rendent au foyer : 95 personnes ont pu en bénéficier.

Soutien aux proches aidants

La campagne de sensibilisation s'est poursuivie en 2017 sur le thème « Avec toi, je peux… » illustré par de tous nouveaux visuels. Durant la Journée intercantonale du 30 octobre dédiée aux proches aidant-e-s, les cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Jura et Valais ont organisé de nombreuses manifestations. Dans le canton de Vaud, elle a été célébrée sur les planches, puisque le DSAS a présenté cette 6e édition au Théâtre de l'Octogone à Pully. Quatre autres représentations théâtrales gratuites ont eu lieu à Vevey, Yverdon-les-Bains, Nyon et Payerne. De nombreux autres événements ont été proposés grâce à la mobilisation de plus de 35 organismes.

Réduction des primes d'assurance maladie

A partir du 1er septembre 2018, le Conseil d'Etat a décidé d'introduire un subside complémentaire permettant de plafonner à 12% le poids des primes sur le budget des ménages. Ce faisant, il met en oeuvre une étape de la réalisation du dispositif qui est attendu au 1er janvier 2019 (plafond fixé à 10%) en lien avec les mesures RIE III votées par le peuple vaudois.

Filière psychiatrique

Le Grand Conseil a adopté les modifications législatives permettant d'instaurer la filière psychiatrique cantonale d'hébergement. Cette dernière permettra de suivre l'adéquation entre l'offre actuelle et les besoins en hébergement et en prestations d'accompagnement. En 2017, la première étape de constitution de la filière a réuni les différents établissements d'hébergement de psychiatrie adulte sous l'appellation EMS en s'appuyant sur les lois qui régissent le réseau médico-social et dans l'attente de l'entrée en vigueur des nouvelles bases légales.

Urgences en santé

Un projet de « réponse à l’urgence » a été lancé et devrait permettre à chacune des quatre régions du canton de déployer une meilleure prise en charge des situations à risque d’hospitalisation et d’optimiser le tri et l’orientation des personnes nécessitant une prise en charge à domicile. Il devrait également permettre de renforcer l’intervention à domicile par des équipes pluridisciplinaires (médicales et aide et soins à domicile) dans le but de proposer aux patients, lorsque la situation le permet, une véritable alternative à l’hospitalisation.

Projet alliance santé

Le DSAS a décidé la création d’un établissement de droit public pour renforcer la capacité de pilotage du système de santé, renforcer la prévention et développer et adapter l’offre en soins. La création du nouvel établissement de droit public se fera formellement dans le cadre du décret de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU). Cet établissement regroupera dans un premier temps les missions de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP), de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU), de Promotion santé Vaud, et de l'Institut de Santé au Travail (IST).

Cellule environnement et santé publique

L’année 2017 a vu la mise en œuvre de la Cellule environnement et santé publique, organisée à la demande du Conseil d'Etat. Réunissant les compétences des deux domaines aussi bien au niveau stratégique qu’opérationnel, cette Cellule a fixé ses priorités sur l’amiante, l’air extérieur, le radon et la lutte contre les maladies transmises par les moustiques tigres.

Santé bucco-dentaire

Le Conseil d'Etat a adopté, en février 2017, un contre-projet constitutionnel à l'initiative populaire "Pour le remboursement des soins dentaires" accompagné d’un projet de loi en matière de prévention et de prise en charge des frais dentaires. Ce contre-projet visait notamment une amélioration de la prévention pour les enfants en âge préscolaire et scolaire et un remboursement par l’État de 50 % des frais dentaires jusqu’à 18 ans, des remboursements pour les adultes en cas de frais dentaires importants et une détection et prévention accrue pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou particulièrement vulnérables. Le contre-projet du gouvernement n’a pas trouvé d’approbation au parlement. Celui-ci a, en outre, recommandé le rejet de l’initiative, notamment en raison de ses conséquences financières.

Constructions hospitalières

Plusieurs projets stratégiques d’envergure sont en cours de réalisation, dont le nouvel hôpital psychiatrique de Cery et le Centre de neurosciences psychiatriques à Prilly (VD), la plateforme logistique Plexus mutualisée entre le CHUV et les HUG et l’Unité centralisée de production du CHUV à Bussigny (VD). Sur la cité hospitalière, une partie des travaux préparatoires du futur Hôpital des enfants a déjà été réalisée, tandis que s’est poursuivie la construction d’une nouvelle unité d’hospitalisation individuelle (BH19), destinée aux patient·e·s dont l’état nécessite un isolement (contagieux ou immunodéprimés). Seul un projet a fait l’objet d’une demande de financement public acceptée par le Grand Conseil en 2017 pour les besoins du futur Hôpital des enfants. Il s’agit d’un crédit d’investissement pour un montant de CHF 21.5 millions.

Partager la page

Partager sur :