Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 au SCAV

Campagne de contrôle sur la protection des animaux

Comme annoncé, le SCAV a renforcé les contrôles dans le domaine de la protection des animaux. Ce sont donc plus de 1000 contrôles répartis en contrôles de base, contrôles de suivi et contrôles liés à des plaintes qui ont été réalisés, notamment dans le domaine de la détention des animaux de rente. Cela représente une augmentation de presque 30% par rapport à l’année précédente. Le taux de non-conformité des contrôles de base atteint 17%.

Le nombre de contrôles non annoncés a également été augmenté. S’agissant du contrôle de porcheries, plus de 80% des contrôles ont été faits de manière inopinée.

Analyses de laboratoire de la section biologie des denrées alimentaires

Durant l’année 2017, la section de biologie a pris en charge et traité 9'217 échantillons pour des analyses de microbiologie et de biologie moléculaire. La section a réussi à augmenter la volumétrie analytique durant cette année tout en implémentant une nouvelle technologie et en prenant en charge la supervision d’un travail de master. Le travail et les compétences de cette section ont été valorisés au travers de mandats pour la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Bon à savoir.

Programme de législature, mettre en œuvre la politique cantonale de l’eau

Durant l’année écoulée, 23 réseaux ont été introduits dans SIRE (Système d’Information géographique des Réseaux d’Eau potable) qui totalise à ce jour 175 réseaux de distributeurs saisis, représentant une longueur totale de 4'586 km de conduites.

S'agissant des plans directeurs de la distribution de l’eau (PDDE), 153 sont à jour. En outre, 12 plans directeurs ont été approuvés en 2017. Au 31 décembre, le canton comptait 282 distributeurs d’eau actifs.

Partager la page