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Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)

2018 au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

École obligatoire

Dès janvier 2018, le département a poursuivi le projet de mise en place de l’éducation numérique commencé en 2017. Un plan d’action comprenant la formation des élèves, celle des enseignant-e-s et les actions pédagogiques, éducatives et administratives, a été présenté à la rentrée scolaire. En collaboration avec la Direction pédagogique, le Centre de l'informatique pédagogique de l'enseignement obligatoire (CIPEO) participe également au projet en accompagnant les dix établissements pilotes depuis l'été 2018.

Le catalogue des mesures d'information pour la valorisation de la formation professionnelle est prévu d'être renforcé, notamment par l’organisation d’actions de sensibilisation pour l’ensemble des écoliers de toutes les filières. Afin de renforcer l'éveil de l’intérêt des jeunes pour le monde du travail dès la scolarité, des plates-formes régionales réunissent les acteurs de l’école obligatoire, de l’orientation professionnelle, des écoles professionnelles et des entreprises formatrices en soutien aux actions d’approche du monde professionnel destinées aux écoliers.

Pour favoriser une meilleure compréhension du système scolaire vaudois par les parents d’élèves allophones, la Direction pédagogique a réalisé une traduction des dépliants d’information concernant la scolarité obligatoire dans les 9 langues maternelles les plus parlées au sein de la population scolaire issue de la migration.

L'année 2018 a aussi été marquée par la clôture du budget de l'EMPD visant à moderniser le système d’information de la DGEO visant, par exemple, à déployer un outil de gestion des présences, absences et retards des élèves de l'EO (PAREO) dans les 92 établissements du Canton dès la rentrée scolaire 2019.

Enseignement gymnasial

L'année 2018 a été marquée par l'arrivée d'un nouveau Chef de service à la tête de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), ainsi que par la création de l’Office de l’enseignement gymnasial (OEG). Trois projets pilotes liés au développement de l’éducation numérique dans les établissements de formation postobligatoire ont été mis sur pied pour l’année scolaire 2018-2019. Dans le cadre des opérations de planification des établissements du secondaire II, la DGEP et la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) ont approuvé, le 19 avril 2018, un rapport de planification des écoles professionnelles et des gymnases afin de correspondre au contexte de forte hausse démographique et à l'augmentation du nombre d'élèves s'inscrivant pour des raccordements au gymnase.

Formation professionnelle

L'organisation a été repensée pour que la structure des entités de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) coïncide davantage avec ses principales filières de formation. Ainsi, l'Office de la formation professionnelle et continue (OFPC) a été créé. La volonté du développement de la formation professionnelle est également affirmée par la planification de constructions destinées aux apprenti·e·s et aux jeunes adultes en difficulté. 49 Vaudois·e·s se sont lancé·e·s avec passion dans les compétitions des SwissSkills (championnats des métiers) et 11 d’entre eux sont montés sur le podium en décrochant au total 12 médailles, un brillant succès qui démontre la qualité de la formation professionnelle vaudoise. Par ailleurs, la DGEP a participé à l'organisation des premières « Assises cantonales vaudoises de la formation continue ».

Enseignement supérieur

Parmi les objectifs du plan stratégique négocié avec la direction de l'UNIL, on peut relever la contribution à la transition numérique de la société et de l’économie vaudoises, l’évolution du campus de Dorigny et de sa périphérie, le renforcement d’un pôle vaudois de référence dans les professions de la santé et un engagement poussé sur les questions de durabilité. Le plan stratégique de la Haute école pédagogique (HEP) Vaud met un accent particulier sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant·e·s, l’appui à la réalisation d’une école plus inclusive et le développement de la recherche et de l’innovation pédagogique. Une révision de la loi sur la haute école pédagogique (LHEP) portant principalement sur la création d’un fonds de réserve et d’innovation a été adoptée. Une nouvelle Directrice générale, Mme Noémie L. Robidas, a été désignée pour la gouvernance de la Haute Ecole de Musique (HEMU).

Soutiens et appuis à la formation

L’année 2018 a été notamment consacrée à l’élaboration du concept cantonal reflétant une vision à 360° des besoins de l'école (pédagogie spécialisée, encadrement socio-éducatif, migration et prévention). Ce projet d’envergure demandé par la Cheffe du département vise à accompagner l’entrée en vigueur de la Loi sur la pédagogie spécialisée à la rentrée scolaire 2019.

En parallèle, le Conseil d’État a décidé la création de l’Unité Migration Accueil (UMA) au sein du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF). Appelée à se déployer en cours d’année 2019, cette unité s’est d’ores et déjà activement impliquée dans les travaux conduit par le DEIS dans le cadre du projet «Agenda Intégration Suisse – AIS».

Enfin le Conseil d’État a décidé, en juillet, de permettre la contractualisation des assistant-e-s à l’intégration, en 2 phases. Ainsi ce sont près de 400 personnes qui sont au bénéfice d’un contrat dès le 1er janvier 2019 pour permettre aux élèves en grande difficulté de poursuivre leur scolarité au sein de l’école régulière.

Jeunesse

Le Conseil d’État a accepté 26 recommandations énoncées dans le rapport de M. Claude Rouiller, s’est engagé à les mettre en œuvre et a décidé d’un plan d’action dans ce sens, afin de renforcer la capacité de protection de l’enfance dans le canton. Des mesures d’organisation ont été prises au sein du SPJ pour pallier les déficiences de coordination, d’information et d’implication de la hiérarchie dans la gestion des cas complexes, notamment par la création d'une Commission interdisciplinaire d’éthique et de protection (CIEP). En 2018, le nombre total d'enfants suivis par les Offices régionaux de protection des mineurs (ORPM) a augmenté de 40% depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des mineurs (LProMin) en 2005.

Culture

La réorganisation du Service des affaires culturelles (SERAC) a conduit à la décision de réunir le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) et le Musée monétaire cantonal (MMC), à partir du 1er janvier 2019. Les Site et musée romains d'Avenches se sont dotés d'une nouvelle direction en la personne de Denis Généquand. «COSMOS», une grande exposition mise sur pied par les quatre musées d’histoire et des sciences du Palais de Rumine, a permis de mettre en valeur les trésors de leurs collections (5 millions d’objets), tout en faisant liens et connections entre objets et domaines d’étude. Deux colloques d'envergure ont été organisés par les musées cantonaux. La revue «PatrimoineS» a choisi de marquer le bicentenaire du premier Musée cantonal en s’intéressant aux collections des musées cantonaux. Deux appels à projets sont lancés: «La culture, c’est classe! », qui a pour but d’encourager et de soutenir quatre projets culturels en milieu scolaire, ainsi qu'un autre auprès des éditeurs vaudois actifs dans le domaine de la création littéraire et intellectuelle vaudoise.

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