Projets particuliers et réalisation des objectifs 18 du SPAS

Aide et insertion sociales

Evaluation du projet pilote «Jobs à seuils adaptés»

Depuis mai 2016, le projet pilote «Jobs à seuils adaptés» a permis d’offrir à près d’une centaine de personnes (entre 18 et 60 ans) fragilisées par des parcours de vie difficiles, et très éloignées du premier marché de l’emploi, la possibilité de renforcer le lien social par l’exercice d’une activité professionnelle de courte durée. Il s’agissait notamment pour  des personnes bénéficiant du RI, de l’AI, voire d’aucune aide sociale, de réaliser différentes missions de bricolage, de peinture, de déménagement, de nettoyage pour le compte de la Ville de Lausanne, pour des particuliers et/ou pour des associations. Ce projet a été mis en œuvre par la Fondation Mère Sofia en collaboration avec la Ville de Lausanne et le SPAS. L’évaluation faite en 2018 montre que ce projet a permis aux participants de retrouver un rythme de vie, de la confiance en soi, et dans la mesure du possible, de reprendre une démarche d’insertion. Suite à ses bons résultats, ce projet sera pérennisé durant l’année 2019.

Programme cantonal de prévention du surendettement

«PARLONS CASH!» C’est le nom de la nouvelle campagne de prévention du surendettement lancée en novembre 2018 par le SPAS et le SPJ. Destinée tant aux jeunes qu’aux adultes, elle entend interroger notre rapport à l’argent sous la forme de vidéos, sur les réseaux sociaux, ainsi que sur divers supports. Depuis 2008 déjà, cette problématique a pu être empoignée avec une volonté politique forte et des actions toujours plus nombreuses ont été développées avec des partenaires publics et privés.

Au 0840 43 21 00, la permanence téléphonique reçoit plus de 1000 appels par année. Ce numéro gratuit et anonyme est la porte d’entrée principale dans le dispositif de prévention du canton. On y accède à des conseils pratiques et individuels en matière de gestion de dettes, dispensés par des professionnels. Au besoin, les personnes qui appellent sont orientées vers les services à même de les aider. Par ailleurs, plus de 11’000 élèves ont été sensibilisés à la problématique du surendettement et à la gestion de l’argent en général.

Logement

En 2018, le travail sur le conventionnement de chambres d’hôtels a porté ses fruits puisque les coûts de l’hébergement hôtelier ont diminué de plus de 20% par rapport à 2017 (confirmant la baisse de 22% constatée entre 2016 et 2017). On compte actuellement 188 chambres conventionnées qui permettent de loger des bénéficiaires du RI à des tarifs inférieurs à ceux admis par les normes pour un premier mois en hôtel.

Projets pour les bénéficiaires de plus de 50 ans à l’aide sociale

Les seniors (50 ans et plus) sont globalement bien intégrés sur le marché du travail en Suisse. Cependant, lorsqu’ils perdent leur emploi, il est sensiblement plus difficile pour eux de retrouver un poste et ils sont de plus en plus nombreux à solliciter le soutien de l’aide sociale. En plus de l’appui classique apporté par les mesures d’insertion sociale (MIS) au catalogue, le Service a développé en 2018 différents projets pilotes spécifiques destiné exclusivement à cette population. Notamment Pro-Interim (OSEO et Démarche) qui est une mesure permettant aux bénéficiaires de plus de 50 ans au RI d’accéder à des missions temporaires lors de période de remplacement au sein des entreprises (maladie longue durée, congé maternité, congé militaire, etc.). Les premiers résultats intermédiaires sont encourageants avec un taux de placement en mission de l’ordre de 50%.  Un autre projet, Âge#50 (Fondation IPT) est une mesure de trois mois visant à un retour à l’emploi. Cette mesure est composée d’un bilan personnel et professionnel, d’une préparation au retour à l’emploi, d’un soutien au placement et d’un suivi ultérieur au cours de l’activité professionnelle. Cette mesure a débuté fin 2017 et se poursuivra en 2019 avec une évaluation prévue en cours d’année. D’autres projets pilotes débuterons en début d’année prochaine, notamment en collaboration avec Pro-Senectute ou encore Insertion Vaud.

Réinstallation de réfugiés vulnérables syriens

Dans le cadre de la poursuite du programme de réinstallation pour les réfugiés vulnérables syriens, le CSIR a assuré la prise en charge de 81 nouvelles personnes. A cet effet, suivant les prescriptions du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), le CSIR a engagé deux coachs-interprètes pour accompagner ces personnes au quotidien. Afin de garantir un accueil adapté de cette population dès son arrivé dans le canton, il a également établi une collaboration étroite avec l’EVAM pour l’hébergement durant les premiers mois et avec le dispositif RESAMI, pour les aspects sanitaires.

Consultation spécialisée pour les hommes victimes du violence

Environ 20% des victimes de violence domestique sont des hommes. Afin d’offrir une prestation qui répondent à leurs besoins, le Centre MalleyPrairie a ouvert le 1er avril 2018 une consultation spécialisée à leur attention. Depuis, plus de 30 hommes y ont eu recours (fin novembre : 31 hommes).

Informatique

Le projet de refonte du Système d’information RI et BRAPA a débuté fin janvier 2018. Il s’agit de remplacer l’application PROGRES qui a plus de 20 ans d’âge et qui est techniquement obsolète. Après la mise en place du plateau technique impliquant près de 15 informaticiens, les besoins métiers du RI et du BRAPA ont été précisés lors d’ateliers de conception rassemblant  des intervenants des CSR et du SPAS. Une 1ère version de l’application avec des fonctionnalités de base (RI financier et appui social, BRAPA avances et recouvrement) a été livrée pour des tests en novembre 2018. La construction de la solution va se poursuivre en 2019 et 2020 avec l’intégration des fonctionnalités complémentaires et des autres domaines (Indus, sanctions, audits, enquêtes, indicateurs, etc.).

Partager la page

Partager sur :