Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de la DGCS

L’année 2019, malgré la réorganisation, a permis d’accomplir de nombreux objectifs, et notamment :

  • Développement des prestations de soutien lors de crises à domicile pour les personnes souffrant de troubles psychiques (prestations socio-éducatives (PSE) améliorées : La Fondation Bois-Gentil assurera l’exploitation de 33 places de transition dès le 1er janvier 2020).

  • Un nouveau catalogue entièrement révisé de remboursement des frais de maladie (RFM), par les prestations complémentaires, a été adopté. Il permet de financer de nouvelles prestations indispensables au maintien à domicile comme le Secutel.

  • Les Caisses d’allocations familiales connaissaient un système de surcompensation qui permet de compenser les différences résultant des divers taux de financement des Caisses actives dans le canton. Ce taux était de 60% et une modification légale voulue par le Grand Conseil a permis de porter ce taux à 100%.  

  • Le barème des bourses (repas, transport, …) a été amélioré afin de mieux refléter le coût réel de ces prestations.

  • L’Agenda Intégration Suisse fixe un certain nombre d’objectifs aux cantons relatifs à l’efficacité des mesures d’insertion des personnes concernées (réfugiés et admis provisoires). Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a accepté le programme d’intégration vaudois et il en suivra les effets par des outils de controlling. Le Centre social d’intégration des réfugiés  a commencé à se réorganiser afin de pouvoir mettre en œuvre ce programme.

  • Augmentation de 27% du nombre de participants au programme FORJAD/FORMAD. L’objectif du coaching FORJAD/FORMAD est de prévenir les échecs et les ruptures, et d’amener des apprentis de plus de 18 ans, qui sont préalablement passés par l’aide sociale, vers la réussite de leur formation professionnelle. En 2019, 591 jeunes adultes ont intégré une formation professionnelle via le programme FORJAD/FORMAD. Depuis le début du programme en 2006, ce sont désormais plus de 4’474 jeunes qui ont pris part à ce programme : plus de 1'500 sont actuellement en formation au sein d’entreprises en voie duale, en écoles de métiers ou auprès d'institutions formatrices, plus de 1’600 ont obtenu une certification, enfin 1'300 ne sont pas parvenus au bout de leur formation. Le taux de réussite du programme est de 70% (en tant compte des certifications et des maintiens en formation).

Partager la page

Partager sur :