Groupes de prestations du SG-DEIS

51.1 État-major

Description

L'état-major du département de l'économie, de l’innovation et du sport appuie et conseille le conseiller d’Etat dans la conduite politique, stratégique et opérationnelle du département. Il assume les missions que le conseiller d’Etat lui délègue. Dans ce cadre, il assure la planification et le contrôle des affaires départementales, ainsi que la coordination interne et externe au département. 

Dans ce cadre, ses principales prestations sont les suivantes:

  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandations pour le chef de département.
  • Appui à la gestion du département, planification, mise en œuvre et suivi des décisions. Dans ce cadre, il suit, voire participe à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques du département (réalisation du programme de législature)
  • Appui aux services du département en matière de finances, de ressources humaines et de conseils juridiques et politiques.
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
  • Relais départemental avec le Grand Conseil.
  • Conception et réalisation de la politique de communication du département.
  • Gestion de projets particuliers sur instruction du chef de département.
  • Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements.
  • Traitement des recours hiérarchiques

Il assume, en outre, la gestion des relations institutionnelles avec la Banque cantonale vaudoise [LBCV], le secrétariat de l'Office cantonal de conciliation et d'arbitrage en matière de conflits collectifs du travail, et exerce la surveillance de l'application de la loi fédérale sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Chef du département
  • Conseil d’État
  • Chancellerie
  • Services du DEIS
  • Autres départements et/ou services de l'administration cantonale vaudoise (ACV)
  • Grand Conseil
  • Partenaires externes à l'État
  • Recourants

51.2 Ressources humaines

Gestion des ressources humaines du département de l’économie, de l’innovation et du sport.

Descriptif

  • Appui et conseil au chef de département, au secrétariat général et aux chefs de service en matière de politique, de stratégie et de développement RH pour le département
  • Appui et conseil aux services en matière de gestion RH (recrutement, formation, case management, coaching, mobilité et réinsertion professionnelle, identification de la relève, gestion des conflits et négociation avec les partenaires et représentants du personnel, procédures disciplinaires, etc)
  • Appui  et conseil aux services en matière de respect des normes légales et des processus RH
  • Appui aux services en matière d’organisation et de restructuration
  • Production d'indicateurs
  • Gestion prévisionnelle RH, suivi et contrôle des effectifs
  • Gestion RH du SG, du SPECo et du SEPS
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation
  • Responsabilité du budget 3091 (Formations et perfectionnements professionnels) pour l'ensemble des services du département
  • Relais entre le SPEV et le département pour tout projet ou dossier traitant du personnel
  • Participation aux projets RH transversaux ACV
  • Suivi des données nécessaires aux questions du personnel (système d’information des RH)
  • Développement de la fonction RH départementale
  • Appui et coordination des RRH et CoRH des services du département
  • Gestion du logiciel Mobatime en tant qu’administrateur départemental et répondant SG
  • Coordination de la mise en oeuvre du logiciel Mobatime version V6 pour l’ensemble du DEIS
  • Participation au projet SIRH pour le DEIS

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Chef du département
  • Chef-e-s de services, cadres, collaborateurs, apprenti-e-s et stagiaires
  • Fonctions RH de l’Administration cantonale vaudoise (ACV)
  • Services transversaux ACV: Service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV), Groupe Impact, Service juridique et législatif (SJL), Centre de santé au travail (CST), etc.
  • Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV), Office de l’assurance invalidité (OAI), Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS, Mutuel assurances, etc.
  • CEP, IDHEAP, UNIL
  • Commission du personnel, syndicats, avocats, Tribunal de prud’hommes de l’Administration cantonale (TRIPAC)
  • Candidat-e-s et autres partenaires externes.

51.3 Finances

Appui aux services : gestion financière du département.

Descriptif

  • Tenue de la comptabilité des services SG, SPECo, SEPS.
  • Préparation du budget (consolidation, arbitrages).
  • Exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des dépassements et des reports de crédit).
  • Bouclement comptable.
  • Contacts avec les services transversaux (SAGEFI, CCF) - suivi des rapports du CCF.
  • Contacts avec la sous-commission des finances pour le DEIS.
  • Mise en place du système de contrôle interne et suivi du respect des directives et procédures financières et comptables au sein du département.
  • Support et appui aux utilisateurs SAP afin d'assurer une utilisation optimale du nouveau système informatique financier
  • Participation aux projets départementaux ayant des implications financières.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Services du DEIS
  • SAGEFI
  • CCF
  • Conseil d'État
  • Commission des finances
  • Fournisseurs

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