Groupes de prestations du SAGEFI

704.0 Administration

Gestion et administration du service.

Descriptif

  • Direction du service
  • Gestion du budget
  • Support logistique
  • Support informatique

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Collaborateurs du service
  • Départements et services
  • Services transversaux
  • Commission des finances (COFIN)

704.1 Planification et solutions financières

  • Planification financière
  • Programme de législature
  • Rating
  • Finances publiques
  • Etudes et analyses
  • Commissions intercantonales

Descriptif

  • Etablir la planification financière de l'Etat de Vaud.
  • Transmettre les informations nécessaires à la Chancellerie pour établir le Programme de législature.
  • Gérer les activités liées à la surveillance annuelle de la notation du Canton par l'agence Standard & Poor's.
  • Suivre les dossiers fédéraux (RPT, BNS, Allègement des tâches, autres) et consolider les effets financiers pour le Canton.
  • Etablir des rapports concernant des sujets ayant trait aux finances publiques.
  • Préparer les séances et répondre aux demandes de la Conférence des directeurs cantonaux (FDK) et du Groupe d'études pour les finances cantonales (FkF).
  • Proposer des solutions pour des dossiers à forts enjeux financiers
  • Conduire le projet "Système de contrôle interne - SCI"

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Le Grand Conseil
  • La Commission des finances
  • Le Conseil d'Etat
  • Le chef du Département des finances et des relations extérieures
  • Le chef du SAGEFI
  • Les divisions du SAGEFI
  • Les départements
  • Les bailleurs de fonds
  • Le public

704.2 Gestion financière opérationnelle

Elaborer le calendrier et la conduite du budget de fonctionnement et d'investissement, ainsi que le suivi financier et technique du budget en exploitation.

Descriptif

  • Elaborer les directives budgétaires.
  • Suivre le processus et les délais du budget en élaboration.
  • Elaborer la consolidation du budget des départements.
  • Proposer une synthèse du budget au Conseil d'Etat.
  • Elaborer des propositions à l'attention du chef du Département des finances et des relations extérieures lors du processus budgétaire.
  • Consolider le suivi budgétaire mensuel et trimestriel pour le Conseil d'Etat.
  • Analyser les propositions des départements soumises au visa du chef du Département des finances et des relations extérieures (crédits supplémentaires, reports de crédit,...).
  • Analyser les projets de lois (EMPL), les projets de décrets (EMPD) ainsi que les projet fédéraux (lois, ordonnances, conventions-programmes) du point de vue financier et technique.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Le Grand Conseil
  • La Commission des finances
  • Le Conseil d'Etat
  • Le chef du Département des finances et des relations extérieures
  • Le chef du SAGEFI
  • Les départements
  • Le public

704.3 Comptes, trésorerie et gestion du risque consolidés de l'Etat

Consolider les comptes des départements et tenir les comptes de l'Etat de Vaud, en émettant des directives financières, en gérant l'outil comptable de référence (SAP) et en assurant la gestion administrative des fonds spéciaux d'utilité publique.

Responsable de la comptabilité du Département des finances et des relations extérieures.

Gestion de la dette de l'Etat de Vaud et les activités opérationnelles de financement.

Suivi, analyse et mise en évidence des risques financiers encourus par l'Etat, plus particulièrement dans les dossiers ayant trait aux participations de l'Etat aux personnes morales, aux garanties/cautionnements et prêts octroyés ainsi que des entités à qui l'Etat a confié une mission déléguée.

Descriptif

  • Consolidation des comptes de l'Etat de Vaud
  • Publication des comptes consolidés de l'Etat de Vaud
  • Rédaction du rapport annuel du Conseil d'Etat
  • Elaboration de directives financières
  • Gestion du plan comptable
  • Maintien et développement de la plateforme financière de l'Etat de Vaud (SAP)
  • Administration financière des fonds d'utilité publique
  • Administration de la comptabilité du Département des finances et des relations extérieures (tâche du responsable financier départemental)
  • Appui technique et financier sur le plan comptable des départements et des services
  • Gestion de la dette
  • Renouvellement des emprunts à long terme en fonction des échéances
  • Emprunts & placements à court terme en fonction des besoins journaliers
  • Inventaire des participations, analyse et gestion du risque financier
  • Rapport au Conseil d'Etat sur les participations
  • Inventaire des cautions, garanties, prêts, leasing et garantie de déficit
  • Mise en place d'un suivi des risques financiers en collaboration avec les départements
  • Elaboration de l'annexe des comptes au bilan de l'Etat de Vaud

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Le Grand Conseil
  • La Commission des finances
  • Le Conseil d'Etat
  • Les départements
  • Le public
  • Les banques
  • Les institutions financières

Partager la page

Partager sur :