Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Conformément au Plan directeur cantonal des systèmes d’information couvrant la période 2018-2023 et aux schémas directeurs des SI métiers, la DGNSI a poursuivi en 2019 la réalisation d’un grand nombre de projets de modernisation et de maintenance des systèmes d’information, tout en assurant la disponibilité et la sécurité des systèmes nécessaires quotidiennement au fonctionnement de l’Administration.

Les événements les plus marquants ayant contribué aux objectifs stratégiques d’un système d’information sécurisé, efficient, agile et innovant au service de la transformation numérique de l’Etat sont :

Pour les systèmes d’information métiers

  • Fiscalité : Mise en place des mesures législatives liées aux projets de loi Sociétés à But Idéal, RFFA et RIE III ; Mise en place de nouvelles prestations cyber et des automatismes associés pour: les déclarations d’impôt (DI) des personnes physiques (VaudTax 2.0), les déclarations d’impôts des autres personnes morales (APM) et des Sociétés à nom collectif (SNC), les demandes de délai de soumission des DI pour les personnes physiques et les personnes morales, ainsi que pour les modifications / déterminations d’acomptes des personnes morales ; Automatisation des Réquisitions de poursuites ; Mise en place de l’apostille 2.0 pour la signature électronique des actes notariaux ; Archivages des déclarations d’impôt simplifiées (DIS) et des pièces justificatives spéciales ; Premier lot de mise en place du mode recto verso dans l’impression de courriers ; Optimisation de la gestion des porte-adresses, de l’écopostage et harmonisation des enveloppes. 

  • Formation : Evolutions pour l’implémentation du « Concept 360° », du cadre général de l’évaluation 2020 ainsi que des moyens d’analyse et de reporting de l’enseignement obligatoire ; Mise en œuvre d’une «Gestion des documents» pour l’enseignement postobligatoire ; Déploiement  d’une «Gestion des examens et des titres » pour les écoles supérieures de la formation professionnelle ; Mise à jour technologique des prestations en ligne des affaires culturelles ; Evolutions pour une meilleure intégration du SI des bourses d’études avec celui du Revenu déterminant unifié (RDU).
     
  • Sécurité : Remplacement de la solution de planification RH de la Police cantonale vaudoise (PCV) ; Mise en œuvre des solutions de gestion des stocks de matériel (ID Matos) et de gestion des sources (Infosearch) ; Finalisation de l’équipement du système d’aide engagement SAE dans les polices communales (PolCom) ; Ouverture du Portail géographique PCV et PolCom (Géopolice) ; Migration des géodonnées du système aide engagement (SAE) au format MN95 ; Participation au projet de centralisation des centrales d’engagement (Ecavenir) ; Intégration du nouveau système fédéral de prise d’empreintes AFIS ; Intégration du système d’information géomatique au système de suivi de l’engagement du SSCM ; Déploiement d’une GED au SSCM (premier lot) ; Mise en ligne par le SAN de la prestation  «Ré-immatriculation des véhicules d’occasion» ; Poursuite de la refonte de l’application Viacar; Centralisation à l’Association des services des automobiles (ASA) du système d’examens théoriques. 

  • Justice : Mise en ligne de la prestation «Attestation d’exercer les droits civils» ; Refonte de l’application de gestion des dossiers pénaux (eGDD) – Lot 1 mis à disposition des utilisateurs avec 80% des fonctionnalités couvertes ; Refonte technique de l’application de gestion des audiences et découplage de la messagerie Lotus Notes ; Plateforme d’échange (web) entre les TDA, le SG-OJV et le centre de l’ALE pour le suivi des violences domestiques (eLOVD) ; Adaptation des applications pour la jurisprudence et pour la gestion des traces ADN ; Migration du système de gestion documentaire de la jurisprudence ; Dématérialisation des documents entrants pour la gestion des poursuites (lot 1) et mise en œuvre d’une gestion documentaire pour l’enregistrement des documents ; Migration des extraits de poursuite et faillite sur la nouvelle plateforme de cyberadministration ; Rédaction d’un EMPD et cahier des charges pour la modernisation du SI des curatelles et tutelles professionnelles; Analyse des processus, rédaction du cahier des charges et appel d’offres pour la gestion des curateurs privés volontaires. 

  • Santé : Rédaction de l’EPMD sur la modernisation du système d’information pour la gestion des autorisations de l’OMC ; extension du référentiel documentaire à l’ensemble de la DGS ; mise en place des interfaces avec les référentiels fédéraux des professions de la santé non universitaires (NAREG) et des professions de la psychologie (PSYREG).

  • Social : (réorganisation des échanges sociaux) : Interfaçage avec le SI de la Caisse de compensation AVS (CCAVS) afin d’améliorer la qualité des données vers les applications RDU, SAMOA et PROGRES ; Réalisation de nouvelles fonctionnalités de planification et de tableaux de bord pour l’inspection des établissements sanitaires et sociaux.

  • Economie : Adaptation du système de gestion du suivi des autorisations de pratiquer pour le transport des personnes à titre professionnel et modifications légales 2019 (SPEI) ; Etude refonte du système de suivi des activités entreprises (SDE) ; Mise en place d’une solution pour le ticketing des Offices régionaux de placement (SPEI) ; Mise en place du portail collaboratif de la Caisse de chômage (SDE) ; Etude informatisation de l’Assurance perte de gain maladie pour le Caisse de chômage (SDE).

  • Population : Informatisation des requêtes de naturalisation.

  • Territoire : Début de réalisation de l’application consécutive à la Réforme du contrôle de la vendange – Regroupement des cantons de VD, GE, NE, JU ; Réalisation du cadastre de restriction des droits à la propriété foncière ; Migration de l’application de gestion de la base de données cadastrale. 

  • Environnement : Mise en place d’une base de données des antennes et outils de calculs ; Découplage du système d’information de la DGE, de la messagerie Lotus Notes ; Etude pour la numérisation des archives ; Etude d’un formulaire en ligne pour la déclaration des dommages causés par la faune.

  • Patrimoine et infrastructures : Renouvellement du système d’information de la signalisation routière ; Evolution de l’application de l’Archéologie cantonale ; Evolution de l’application de gestion des monuments historiques (catégories d’inventaires) ; Evolution de l’application de gestion du patrimoine immobilier (consultation pièces SAP).

Pour le socle des systèmes d’information

  • L’accompagnement des services de l’Etat pour le déploiement de prestations en ligne visant à: Assigner une offre à un demandeur d’emploi, Transmettre l’arrêté d’imposition communal à l’administration fiscale, Demander un délai pour le dépôt de la déclaration d’impôt, Demander une modification/détermination de versement d’acompte d’impôt pour les personnes physiques, Demander une inscription au gymnase, Demander une bourse d’apprentissage. 

  • Le lancement de l’EMPD lié à l’adoption de la LCyber ; Déploiement de l’organisation de support cyber ; Mise en place de l’organisation nécessaire à l’identification des usagers et la délivrance du Moyen d’identification électronique (MIE) ; Préparation du « Coffre-fort usager » ; Lancement des projets « eDéménagement » et « Registre des communes ».

  • Le renouvellement du SI de l’Exécutif et du Législatif : Mise en production de  la nouvelle base législative vaudoise; Refonte de la Gazette.

  • La clôture du premier exercice complet du nouveau système de paie des ressources humaines (certificats de salaires, mesures annuelles, etc.), ainsi que le renouvellement de la plateforme de gestion des temps et des absences.

  • Le début de la mise en œuvre de l’EMPD adopté relatif à « la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des archives cantonales»,  

  • La modernisation de l’environnement de travail numérique : fin du déploiement Windows 10 et activation de la mise en jour en continu des 14’000 postes de travail, Reprise de la gestion des Mac de l’ensemble des gymnases, fin du renouvellement de la messagerie, Sécurisation des smartphones sous gestion, renouvellement de la plateforme de partage de fichiers, préparation d’un EMPD pour financer « la mise en œuvre d'un environnement de travail numérique améliorant la communication et la collaboration, répondant à des besoins de mobilité et assurant son évolution continue ».

  • L’évolution continue des infrastructures réseaux (Firewall, LAN, Wifi, ..), serveurs et de base de données.

  • Le renforcement de la sécurité numérique grâce notamment à une campagne de sensibilisation sécurité au sein de l’ACV, des audits de sécurité, Déploiement du contrôle d’accès réseau des équipements, Adoption par le CE de l’EMPD de sécurisation (Etape 2), Pilotage du groupe de travail du Réseau national de sécurité en collaboration avec MELANI sur le thème des cybermenaces.

  • L’élaboration et l’adoption d’une politique responsable en matière de services informatiques externalisés (Cloud).

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