Office de l'information sur le territoire (OIT)

Evénements marquants, évolutions significatives

L’OIT a tenu ses premières Portes ouvertes le 19 juin, dans le but de permettre à ses nombreux partenaires (Confédération, communes, autres Services, bureaux techniques privés, etc.), ainsi qu’au grand public de découvrir ses activités. Cette journée a permis aux visiteurs de participer à divers ateliers animés par les collaboratrices et collaborateurs de l’Office dans les domaines de la mensuration officielle et de la géoinformation. Les nombreux visiteurs de tous âges ayant participé à cet après-midi récréative et ludique ont manifesté beaucoup d’intérêt aux activités présentées et ont pu mieux appréhender les missions de l’OIT.

Sur la base de la stratégie fédérale, l’Office a élaboré la stratégie cantonale de réalisation de la mensuration officielle pour la période 2020-2023. Cette stratégie a été validée par le Conseil d’Etat le 4 décembre. Elle s’inscrit dans la continuité des ambitions affichées ces dernières années et vise notamment à consolider le volume des travaux adjugés aux bureaux privés au cours des années à venir, notamment afin d’assurer la pérennité de compétences clefs dans ce domaine. Le financement de la part cantonale des travaux des quatre prochaines années est garanti par le crédit d’investissement obtenu en automne 2014, de même que par un futur crédit d’investissement qui sera soumis au Grand Conseil courant 2020. La part fédérale relative à ces travaux sera octroyée dans le cadre de la future convention-programme couvrant la période quadriennale précitée.

Le cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière - Cadastre RDPPF - complète les informations de la mensuration officielle (MO) et celles du Registre foncier (RF). Conformément à la convention-programme liant la Confédération au Canton de Vaud dans ce domaine, l’OIT a élaboré un portail permettant d’accéder aux restrictions placées sous la responsabilité des autres services de l’Etat. Ce portail qui représente une nouvelle cyberprestation a été ouvert début novembre. Ce nouveau Cadastre permet à tous les acteurs de la géoinformation (autorités cantonales, communales, administrés, entreprises, etc.), ainsi qu’aux propriétaires ou aux particuliers d’avoir un accès facilité au cadre réglementaire mis en place par le législateur fédéral, cantonal ou communal. Ce portail est disponible sous www.rdppf.vd.ch. En parallèle, sur la base de la stratégie fédérale, l’OIT a élaboré le plan cantonal relatif au Cadastre RDPPF pour la période 2020-2023.

Partager la page