Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 à la Polcant

Expérience d'une police intégrée décentralisée dans le district de l'Ouest lausannois

Amorcé en 2018, le concept REGIO s'est poursuivi en 2019. Il prévoit la mise sur pied d'une nouvelle forme d'organisation policière dans le district de l'Ouest lausannois. Ainsi, la Police cantonale et la Police de l’Ouest lausannois ont travaillé de concert. La Police de l’Ouest a été intégrée dans les structures de la Police cantonale tout en respectant le cadre de la police coordonnée. Un bilan de cette expérience sera dressé en 2020. 

Sécurité des grandes manifestations

Pour son 100ème anniversaire, la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes a organisé cette année l'une de leurs plus grosses manifestations. Accueilli par la Commune de Savigny durant trois semaines, l’événement a donné lieu à différentes soirées à thème et à des compétitions sportives. La Police cantonale vaudoise a été mobilisée pour la sécurité des quelques 115'000 personnes qui y ont participé. En collaboration avec les partenaires de sécurité, la Police cantonale a non seulement pris part à l’évènement pour les interventions habituelles, mais a également entrepris des actions de prévention auprès des jeunes et de tous les participants. Grâce au dispositif mis en place, aucun incident majeur ne s’est produit lors de cet événement et le bilan final est plus que réjouissant. Durant l'été 2019, la Police cantonale vaudoise a également été mobilisée à l'occasion de la Fête des Vignerons qui a accueilli 1'030'000 personnes à Vevey. Elle a effectué 2'771 jours d'engagement en plus des heures de service habituel, pour assurer la protection des visiteurs, mais également des habitants de la ville. Aucun problème ou dégât majeur n'ont été signalés dans l'enceinte de l'arène ou en dehors de celle-ci, un bilan positif pour une manifestation de cette ampleur.

Sécurité des personnalités

Cette année, la Suisse a accueilli M. le Président indien Ram Nath Kovind, pour une visite d’Etat à l’occasion du forum économique indo-suisse, lequel s’est déroulé au Palais fédéral à Berne. Suite à la rencontre entre Monsieur le Président Ram Nath Kovind et Monsieur le Conseiller fédéral Ueli Maurer, accompagnée des honneurs militaires, la visite s’est poursuivie dans notre Canton. Escorté par la Police cantonale vaudoise, il s’est rendu dans la région de la Riviera où il a rencontré Mme la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux. L’évènement, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions, a été sécurisé par la Police cantonale, en partenariat avec Police Riviera.

Partager la page

Partager sur :