Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 du SPEN

Organisation et projets RH

Les postes de direction des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO) ont été entièrement repourvus; un nouveau directeur est entré en fonction le 1er novembre 2019 et la directrice adjointe, en charge de la réinsertion, a débuté le 1er janvier 2020. Les organigrammes des établissements de la Tuilière, du Bois-Mermet/Simplon et de l’Etablissement des Léchaires (EDM) ont également été revus afin de mieux ancrer la mission de réinsertion au niveau des directeurs/trices adjoints/tes. La Tuilière a ainsi une nouvelle directrice adjointe depuis le 1er septembre 2019. Des recrutements pour des postes similaires sont en cours de finalisation au Bois-Mermet/Simplon et à l’EDM.

Le SPEN a déployé une première étape au niveau de la promotion des métiers. En novembre 2019, il a notamment tenu un stand au Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu dont la mission était double: 

  • sensibiliser les visiteurs aux missions du SPEN;
  • présenter la diversité des métiers exercés au sein du SPEN. 

Le bilan de cette opération s’est avéré très positif. Il est notamment ressorti des sondages effectués auprès des nombreux visiteurs une amélioration de la perception du SPEN. 

La démarche santé au travail a poursuivi sa 4e année de déploiement avec plusieurs projets de sensibilisation autour notamment de la bienveillance et de la gestion de conflit. En matière de prévention, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur début 2019 pour lutter contre la fumée passive. Dans ce contexte, une opération d’aide à l’arrêt du tabac pour les collaborateurs et pour les personnes détenues a été réalisée, en collaboration avec le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP).

Prise en charge

Au 1er janvier 2019, le dernier volet des modifications légales liées à la révision du droit des sanctions est entré en vigueur avec la révision de la loi du 7 novembre 2006 sur l’exécution de la détention avant jugement (LEDJ) ainsi que de son règlement d’application (RSDAJ). Ce volet a notamment impliqué un changement au niveau de l’exécution anticipée de peine (EAP), qui n’est désormais octroyée qu’à partir du moment où une place dans un secteur adapté est disponible.

Le Conseil d’Etat a adopté, le 30 octobre 2019, un nouveau règlement sur le droit disciplinaire applicable aux personnes détenues avant jugement et condamnées (RDD). Depuis 2007, année de l'entrée en vigueur du précédent règlement, de nombreuses modifications législatives et réglementaires sont intervenues dans le domaine pénitentiaire. Dans ce contexte, il convenait d'adapter la terminologie employée dans le RDD aux révisions intervenues et à la réalité de l'univers carcéral actuel.

Des guides pour les personnes détenues ont été réalisés. Traduits en six langues, ils ont été distribués à la Prison de la Croisée et à celle du Bois-Mermet. Ces guides seront également mis en place progressivement dans les autres établissements.

Un nouveau système de téléphonie pour les personnes détenues a été installé dans l’ensemble des établissements suite à l’abandon des cabines par Swisscom.

Dans le cadre de la loi fédérale sur les épidémies (LEp) et de son ordonnance d’application et sur la base d’un travail mené par un groupe constitué de professionnels du SPEN, du SMPP, d’UNISANTÉ et de la Direction générale de la santé (DGS), un projet pilote intitulé PREMIS (PRogramme, d’Echange de Matériel d’Injection Stérile) a été élaboré pour un déploiement début 2020 à la Prison de la Croisée.

Partager la page

Partager sur :