Secrétariat général (SG-DTE)

103.1 État major

Appui à la cheffe du département dans la gestion des affaires départementales, dans son activité de membre du Conseil d'État ou toute autre activité de nature politique. Coordination départementale et interdépartementale. Appui aux services. Lien avec l’ECA.

Descriptif

  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et propositions pour la cheffe de département
  • Appui à la gestion du département, la planification, la conception et/ou la mise en oeuvre, et suivi de projets, décisions et autres réalisations départementales
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les autres partenaires
  • Préparation et appui à l'élaboration de projets de lois, de règlements, de décrets, rapports et autres documents
  • Conseil, conception et réalisation de la politique de communication départementale et interdépartementale. Point de situation quotidien et analyse media pour la cheffe du département.
  • Relais départemental avec le Grand Conseil (suivi des interventions parlementaires, contacts avec le Secrétariat général du Grand Conseil et ses commissions)
  • Gestion de dossiers ou de projets particuliers sur demande de la Cheffe du département
  • Traitement de procédures d'oppositions (et de recours) dans lesquelles le département intervient comme autorité administrative décisionnelle.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • ­Cheffe du département
  • Services et entité stratégique du DTE
  • ECA
  • Chancellerie, autres départements et/ou services de l'ACV
  • Grand Conseil, son Secrétariat général et ses commissions
  • Conseil d'État
  • Medias
  • Cour de droit administratif et public (CDAP), Cour constitutionnelle, Contrôle cantonal des finances (CCF), Cour des comptes
  • Confédération
  • Conférences intercantonales
  • Public-citoyens

103.2 Ressources humaines du département

Gestion des ressources humaines du département et appui aux URH de ses services.

Descriptif

  • Appui et conseil à la Cheffe du département et au secrétaire général pour toutes les questions et procédures liées au personnel
  • Appui technique et administratif aux services en matière de gestion administrative (mutations, organisation du temps de travail, congés, absences, assurances sociales, relations CPEV et OAI, procédures disciplinaires, appui juridique) et de gestion RH (recrutement, formation, suivi des procédures de case management, coaching, mobilité professionnelle, réinsertion professionnelle, identification de la relève, formation et encadrement des apprentis, gestion de conflits et négociation avec les partenaires et représentants du personnel)
  • Appui technique aux services en matière d’organisation
  • Production d'indicateurs
  • Gestion prévisionnelle des RH et gestion des effectifs
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation
  • Relais entre le SPEV et le département pour tout projet ou dossier traitant du personnel
  • Participation aux projets RH transversaux ACV
  • Suivi des données nécessaires aux questions du personnel (système d’information des RH)
  • Développement de la fonction RH départementale
  • Appui et coordination des RH et des Co-RH des services du département
  • Validation des formations et perfectionnements professionnels pour l'ensemble des services du département.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département
  • Services et entité stratégique (BEFH) du DTE
  • Cadres et collaborateurs du DTE, stagiaires et apprentis
  • RRH départementaux de l'ACV, Co-RH et RH
  • Services de l’ACV (SPEV, Groupe Impact, SJL, SSP notamment)
  • CPEV, OAI, OAVS
  • CEP, IDHEAP, CRQP
  • Représentants du personnel, syndicat, commission du personnel, avocats, TRIPAC
  • Candidats (internes et externes) au recrutement

103.3 Finances

Gestion financière et comptable du département.

Descriptif

  • Conseils et appui à la Cheffe de département pour toutes les questions et procédures liées aux finances
  • Conseils et appui aux services du département pour l’élaboration du budget, la tenue de la comptabilité, l’adaptation et l’amélioration des processus financiers, le développement et le suivi du contrôle interne et du contrôle de gestion
  • Préparation du budget (pilotage, consolidation et arbitrages)
  • Collaboration technique à l'exploitation du budget (suivi budgétaire, gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires et des reports de crédits)
  • Conduite du bouclement comptable de l'exercice précédent et préparation du bouclement de l'exercice en cours
  • Tenue de la comptabilité du service
  • Formation, support et appui aux utilisateurs SAP afin d'assurer une utilisation optimale du nouveau système informatique financier
  • Maintien du système de contrôle interne et respect des directives et procédures financières et comptables au sein du service
  • Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances pour le DTE

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Services et entité stratégique du DTE
  • SAGEFI
  • CCF
  • Conseil d'Etat
  • Commission des finances
  • Cour des comptes
  • Prestataires de services, fournisseurs et créanciers

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