Projets particuliers et réalisation des objectifs 19 de l'UDD

Économie durable

Stratégie de soutien pour l’économie durable

En collaboration avec le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI), l’UDD a élaboré en 2019 une stratégie d’accompagnement de la transition du tissu économique vaudois vers une économie qui intègre les enjeux de la durabilité. Le Conseil d’Etat a retenu la stratégie proposée, défini le pilotage de la mise en œuvre et identifié un financement possible. L’ensemble sera présenté au Grand Conseil au printemps 2020. Les travaux préparatoires, menés par l’UDD, ont été nourris par les experts externes et les milieux économiques vaudois.

Plateforme « économie durable »

Cet espace d’échange technique réunit la Chambre vaudoise de commerce et d’industrie (CVCI), le Centre Patronal (CP), l’Union Patronale des ingénieurs et des architectes vaudois (UPIAV), EconomieSuisse et la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Elle permet à l’UDD d’identifier des besoins et de confronter ses propositions avec les réalités du terrain.

Programme cantonal de mise en œuvre (PMO 2020-2030) de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR)

Depuis 2008, le SECO demande aux Cantons d’effectuer une évaluation du développement durable (EDD) de leur Programme cantonal quadriennal de mise en œuvre (PMO) de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR). En 2019, l’UDD a réalisé l’évaluation du PMO 2020-2030. Elle y a notamment proposé l’utilisation de KITManif pour les projets de manifestations soutenus et ancré l’utilisation de l’outil d’évaluation Boussole21 pour les projets infrastructurels.

Politique d'achats responsables

Nouvelle politique d’achat

L’UDD a participé à la définition de la nouvelle politique d’achat qui a été élaborée dans le cadre de la Réforme des achats (RefA) menée par la Direction des achats et de la logistique (DAL) du DFIRE. Cela a conduit à la modification des cahiers des charges des acheteurs pour garantir l’exemplarité de l’Etat dans ses achats.

Plateforme nationale sur les achats responsables

L’UDD participe à la création d’une plateforme nationale sur les achats responsables pour les trois niveaux institutionnels. Cette plateforme proposera des outils communs et consolidés, comme des recommandations d’achats pour différentes catégories de produits et des critères de développement durable à intégrer dans les appels d’offres.

Achats électroniques

L’UDD fournit un appui technique pour les acheteurs de l’ACV pour leur prise en compte des impacts environnementaux et sociaux. En 2019, l’UDD a notamment appuyé la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI) pour l’achat de téléphones. L’UDD soutient aussi le Partenariat des achats informatiques romands (PAIR) et encourage l’affiliation à Electronics Watch ‑ une initiative d’acheteurs publics pour la surveillance du respect des conditions de travail dans les usines produisant le matériel électronique. Le partenariat entre le PAIR et Electronic Watch a pu être renforcé et élargi. De plus, la démarche a aussi été reprise par les Transports publics Lausannois (TL) et la Ville de Morges.

Marchés publics

L’UDD a mis à jour le questionnaire d’évaluation de la contribution des soumissionnaires au développement durable utilisé dans les marchés publics de l’Etat. Cette mise à jour s’est faite en partenariat avec la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). L’UDD a en plus développé une notation des certifications en développement durable pour les soumissionnaires certifiés. Cette évaluation permettra la création d’un observatoire des certifications développé par Ecoparc et mis à disposition dès 2020.

Instruments mis à disposition

KITmanif pour les manifestations durables

L’UDD en collaboration avec le Service des sports et de l’éducation physique (SEPS) et la Ville de Lausanne a lancé la plateforme KITmanif (www.kitmanif.ch). Il s’agit d’un outil qui accompagne les organisateurs de manifestations au long des différentes phases de l’organisation d’événements responsables. Il fournit des conseils, des solutions pratiques ainsi que des propositions de prestataires locaux. Dix actions incontournables sont mises en avant pour faciliter la mise en œuvre du développement durable.

Boussole21 pour l’évaluation de la durabilité

L’outil d’évaluation Boussole21 (www.boussole21.ch) a été créé par le Canton de Vaud, mais est utilisé par d’autres Cantons romands. A l’initiative de l’UDD, une intercantonalisation (VD, GE, FR et VS) est en préparation. Cette mutualisation permettra une mise à jour conjointe qui se concrétisera par l’intégration de critères spécifique aux questions climatiques et à l’Agenda 2030.

Restauration collective

Stratégie cantonale de promotion des produits locaux et de saison

L’UDD appuie la mise en œuvre par la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) de la Stratégie du Conseil d’État pour promouvoir les produits locaux et de saison dans la restauration collective. Des études et des projets pilotes ont été lancés par la DGAV avec l’implication de l’UDD. Le besoin immédiat est de faciliter la structuration de filières d’approvisionnement pour les cuisines collectives qui s’engagent dans une telle démarche. Le rôle moteur de l’UDD a été repris en 2019 par la DGAV sur ces questions qui sont de sa compétence.

Formation pour la restauration collective

De nombreuses entités publiques et parapubliques servent des repas. Il s’agit aussi bien de Communes, de crèches, d’EMS, d’hôpitaux privés d’intérêt public que d’institutions prenant en charge des personnes en difficulté. Depuis 2015, l’UDD encourage la formation des cuisiniers et des acheteurs de denrées alimentaires, les diagnostics de durabilité (Beelong), des actions de sensibilisation et d’information et l’introduction d’exigences et d’un critère d’adjudication sur les produits locaux et de saison dans un appel d’offre modèle.

Actions concrètes de soutien aux services

Vaisselle réutilisable

L’UUD a accompagné le projet-pilote de suppression de la vaisselle à usage unique au Parlement et au Château cantonal. L’étude initiale des besoins et de la logistique disponible dans ces cas précis justifie la décision de choisir l’externalisation du service à un prestataire. Fort du succès rencontré, la Police cantonale a répliqué le projet. Toute l’administration est invitée à mener une réflexion pour tendre vers la suppression du plastique jetable. À noter que si la logistique le permet, la vaisselle en lavable sur place est à privilégier.

Évaluation des appels d’offres pour la restauration collective

L’UDD soutient les entités publiques qui introduisent des exigences de durabilité dans les critères d’adjudication pour les mandats de gestion de leurs cafétérias. En 2019, l’UDD a notamment soutenu la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES), la HEIG-VD, l’Académie de police de Savatan et l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA). Par ailleurs, l’UDD a également transmis le document modèle pour les appels d’offres à la Ville de Vevey, la CGN, les Communes de Fully (VS) et Attalens (FR) ainsi que le Canton de Bâle Ville.

Partager la page

Partager sur :