Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO/SESAF)

Constructions scolaires : accord Canton-Communes

Après plus de neuf ans de négociations, le Canton et les Communes ont achevé la révision complète du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires (RCSPS). Celui-ci est entré en vigueur le 5 mai 2020. Cette révision permet de clarifier les rôles en termes de planification scolaire et de préciser le financement du matériel scolaire. 

Les outils numériques des salles de classe sont également concernés. Grâce à cet accord, la transition numérique de l’enseignement pourra se faire de manière plus homogène au niveau du matériel mis à disposition des enseignant-e-s et des élèves. Ainsi, après des années de questionnement, l’égalité des chances sera grandement améliorée en assurant un accès à l’éducation numérique dans toutes les écoles du canton. 

Depuis la signature de cet accord, l’Etat finalise les dispositifs qui permettront de faciliter les relations Canton-Communes en éliminant les questions de répartition des tâches et des coûts. Il s’apprête également à lancer un appel d’offre public dans l’objectif de pouvoir proposer pour la rentrée scolaire 2021 un affichage numérique frontal, à charge des communes, pour équiper entre 200 et 600 classes.

Organisation des établissements

Comme annoncé dans le rapport de gestion 2019, les réorganisations territoriales conduites dans le canton en 2020 sont dorénavant liées principalement à l'évolution démographique, confirmée sur le long terme par les prévisions officielles du Canton (augmentation globale de près de 1’000 élèves par an). 

Si, à la rentrée scolaire 2019, un nouvel établissement primaire a été créé dans la région de Cossonay, aucun nouvel établissement n’a vu le jour en 2020. 

Toutefois, d’autres réorganisations futures seront liées à la fois aux effectifs grandissants et au transfert des degrés 7-8 du secondaire vers le primaire. Des chantiers de réorganisation sont en cours dans la région de Payerne (décision d’entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2021), à Vevey, dans la Broye et dans l’Ouest lausannois (décisions à venir). 

Ainsi, fin 2020, les 93 établissements scolaires présentent les configurations suivantes :

  • 18 établissements primaires (1-8);
  • 13 établissements primaires (1-6);
  • 39 établissements primaires et secondaires (1-11) ;
  • 23 établissements secondaires, dont 10 qui comptent également les degrés 7 et 8.

Durabilité et école obligatoire

Dans le sillage des travaux préparatoires menés par le groupe de travail (GT) durabilité du DFJC, l’année 2020 a permis de consolider les propositions stratégiques émises pour le domaine de la formation et des lieux de formation. La DGEO s’est ainsi engagée, en collaboration avec la nouvelle Cellule durabilité du DFJC, sur les axes et actions concrètes à développer afin de favoriser la transition vers une école plus durable. Les mesures proposées visent plus particulièrement le développement de projets au sein des établissements scolaires, ainsi que des recommandations pour l’aménagement des lieux de formation (constructions durables et végétalisation, promotion de la biodiversité, alimentation, mobilité, etc.). En juin 2020, ces axes ont également été présentés dans la Stratégie du Conseil d’Etat vaudois pour la protection du climat (La formation moteur du changement, Plan Climat-1ère génération, Juin 2020).

Mesures CO2 dans les établissements et aération des classes

Suite à une enquête de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), il a été constaté que les conditions d’aération dans plus de deux tiers des salles de classe doivent être améliorées afin de limiter la concentration de divers gaz naturellement présents et associés à la concentration en CO2, comme le radon, par exemple. 

Pour faire suite aux constats de l’OFSP, le Département s’est engagé à améliorer la situation dans le canton de Vaud. Durant le courant de l’été 2020, des appareils de mesures de la qualité de l’air ont été distribués à tous les établissements scolaires. Ils permettent de connaître la concentration de CO2, un excellent indicateur global car il augmente proportionnellement à celui de toutes les autres substances contenues dans l’air, tout en reflétant la pollution totale de l’air dans la classe. En plus de l’aspect pédagogique et de la prise de conscience visuelle qu’offrent ces appareils, l’objectif est aussi d’identifier précisément des locaux problématiques, d’apporter des corrections avec les partenaires concernés et de mesurer l’effet de ces corrections. 

La DGEO s’associe aux communes afin que les objectifs fixés par l’OFSP puissent être atteints pour le bien des élèves et des professionnel-le-s de l’éducation. L’ensemble de ces mesures permettra d’améliorer durablement la qualité de l’air des locaux de formation du Canton et de sensibiliser les acteurs concernés lors de la construction de nouveaux bâtiments. 

L’épidémie de coronavirus a rappelé l’importance de la qualité de l’air dans les écoles. En effet, une aération régulière permet de réduire le risque de transmission du virus par des particules très fines (aérosols) dans les espaces clos. Mais de manière plus générale, il est important d’aérer régulièrement les salles de classes car la qualité de l’air a une forte influence sur la santé et les performances intellectuelles des élèves et des enseignant-e-s, comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques au cours des dernières années. 

Des directives spécifiques à la situation sanitaire ont été communiquées aux établissements scolaires afin de souligner l’importance de cette mesure facile à mettre en œuvre et profitant ainsi de faire un rappel général sur la démarche en cours.

Fusion de la DGEO et du SESAF

Après une première phase réalisée courant 2019, où divers changements organisationnels ont été opérés, le processus de fusion entre la Direction générale de  l’enseignement obligatoire et du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation s’est poursuivi avec un travail d’analyse des processus des services et des besoins des différents publics des services. L’aboutissement de cette démarche est agendée pour mars 2021.

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