Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)

Direction

L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire COVID-19, laquelle a sollicité de manière soutenue le personnel de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et celui du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM). Cette situation a impliqué la mise en oeuvre du plan de continuité des activités traduit par une réorganisation et une replanification, voire un renoncement aux activités.

Les aspects propres à la gestion de la pandémie COVID-19 font l'objet d'un rapport dédié séparé auquel se référer.

ISO 9001 :2015

Le SSCM travaille toujours sur son système de management de la qualité certifié ISO 9001 :2015. L'audit externe a eu lieu le 29 septembre 2020 et a été passé avec succès.

 

 

 

Division support stratégique

 

Les collaborateurs du support stratégique ont été fortement sollicités dans leur fonction au service de l’EMCC. Néanmoins, les projets stratégiques du service ont pu avancer.

Le programme de rénovation des postes de commandement régionaux du Canton s’est poursuivi avec les travaux sur trois sites distincts. Les travaux du programme doivent se poursuivre avec une réalisation complète attendue pour fin 2022.

Le développement des projets de rénovation de la piste d’instruction de la Protection civile s’est poursuivi ainsi que celui de l’assainissement énergétique du centre de compétence de la Protection de la population à Gollion.

Le projet de gestion électronique des documents est entré en phase de production, la plateforme a été mise en place. La migration des documents n’a pu se faire à cause de l’engagement Covid mais sera reprise en 2021.

Les objectifs 2020 en termes de création de couches cartographiques au sens de la LGEO ont été atteints.

Division protection de la population

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 (JOJ202)

Organisés par le Canton de Vaud, ils se sont déroulés du 9 au 22 janvier 2020 sur les sites de : Lausanne/Malley, La Vallée de Joux, Leysin, Villars, Les Diablerets, Les Tuffes (France), Champéry (Valais) et St-Moritz (Grisons). Ils ont accueilli plus de 1800 athlètes ainsi que divers accompagnants des comités olympiques. Sur décision du Conseil d’Etat, un dispositif sécuritaire a été placé sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Les travaux conduits par le Chef EMCC se sont concentrés sur la phase de la manifestation et ne se sont pas portés sur l’avant ni l’après Jeux, bien que certaines prestations de la protection civile aient été réalisées pour le montage et le démontage des infrastructures. Les dispositifs conçus et mis en place ont dans l’ensemble très bien fonctionné et aucun incident majeur en lien direct avec les jeux n’est à signaler. Bilan très positif, ceci en présence de 640'000 personnes qui se sont rendues aux différentes compétitions ou au festival lausannois En Jeux !, dont 80'000 élèves qui ont pu découvrir l'esprit olympique.

Division protection civile

2020 constitue une année exceptionnelle en tous points pour la Protection civile vaudoise (PCi-VD) qui a accompli 117'247 jours de service contre 40'000 à 45'000 les années ordinaires. 103'090 jours de service ont été accomplis en situation d’urgence dont l’essentiel dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie covid-19. La Protection civile vaudoise a été engagée dans les deux vagues épidémiologiques avec une interruption de l’engagement durant les mois de juillet et août. L’engagement a débuté le 27 février 2020 lors de la première vague. Elle a été mise sur pied par le Conseil d’Etat le 13 mars 2020 mobilisant des effectifs en masse. Elle a été progressivement désengagée dès le 31 mai 2020, jusqu’au 3 juillet 2020. L’engagement a repris le 9 septembre 2020, puis remise sur pied par le Conseil d’Etat le 4 novembre 2020. Ainsi, une seconde mobilisation a eu lieu dès le 11 novembre 2020. Pour plus de détails, se référer au rapport dédié à la gestion de la pandémie COVID-19.

La PCi-VD a été engagée au mois de janvier 2020 pour des prestations d’appui dans le cadre des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et y a accompli environ 2300 jours de service.

Bien que ralenties en raison de la crise sanitaire dès le mois de mars et en raison de l’interruption du recrutement fédéral durant quelques semaines, les diverses activités ordinaires de la PCi-VD ont toutefois pu s’effectuer en mode dégradé. Certains services d’instruction (écoles de formation de base, formation des cadres et cours de répétition des formations) ont dû être annulés et/ou déplacés. Malgré cela, un peu plus de 9000 jours de service ont été effectués sous forme de cours de répétition et 2700 dans le cadre de la formation de base afin de garantir la relève des cadres et l’incorporation des nouveaux astreints. Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), la PCi-VD a procédé à la libération de 3500 astreints au 31.12.2020 portant les effectifs de la PCi-VD au 01.01.2021 à 4950 personnes.

Division affaires militaires et logistique

Journées d’information 

La crise sanitaire Covid-19 a vu l’annulation des journées d’information pour les conscrits dès le 16 mars 2020. Elles ont à nouveau été planifiées et 2597 conscrits ont été reconvoqués.

Entre le 14 septembre et le 4 décembre 2020, 3144 conscrits ont été convoqués, en adaptant le dispositif pour respecter toutes les mesures de distanciation et d’hygiène. Le contenu de cette journée a également dû être adapté pour pouvoir être dispensé en une demi-journée à la place d’une journée entière. 115 femmes y ont participé [en légère baisse par rapport à 2019 (153)].

Compensation APG/salaire pour les astreints de la PCi-VD

Comme pour les militaires engagés dans la crise, le Conseil Fédéral a autorisé, également pour les astreints de la protection civile, le paiement, sous certaines conditions, de la différence entre le salaire normalement perçu par ces personnes et l’APG perçue. Dans le canton de Vaud, cette tâche particulière à caractère exceptionnel a été assurée par la Division AMiL qui a traité environ 100 dossiers.

Outil de gestion de la logistique

En 2020 la division a démarré un projet pour l’acquisition et l’implantation d’un nouveau système intégré de gestion des achats, du matériel d’engagement, du matériel personnel et des flux logistiques. Ce système sera utilisé au sein du SSCM, de la PCi-VD (ORPC inclus) et de l’EMCC. Son déploiement est prévu pour fin juillet 2021 et permettra ainsi d’améliorer de manière marquée la gestion en termes d’efficience et de précision.

La Division AMiL devient la div OSLog

Fin 2020, pour que l’entier des activités exercées au sein de la division soient mieux représentées dans son appellation, cette entité a changé son nom devenant la Division de l’administration de l’obligation de servir et de la logistique (OSLog).

Château de Morges et ses musées

Expositions temporaires

Plusieurs expositions temporaires ont été présentées en 2020 au Château de Morges et ses musées : « En garde ! Le maniement des armes à travers les âges » (prolongée jusqu’au 31 mai 2021), « Code Poésie. L’émotion par-delà le livre. », « La Suisse résiste, 1939-1945. »

Un nouveau règlement pour le Château de Morges et ses musées

Le Conseil d’Etat a adopté le 1er novembre le nouveau règlement du château de Morges et ses musées, abrogeant le règlement du Musée militaire vaudois adopté en 1971 et mis à jour en 2013. Ce nouveau règlement explicite le rattachement du Château de Morges et ses musées au DES et au SSCM, clarifie ses missions spécifiques et fait évoluer les missions de la Commission du Château de Morges et ses musées, dans le sens d’un organe de conseil et d’aide au rayonnement.

Saison culturelle

La programmation de la saison 2020 a été fortement amputée par les mesures d’interdiction ou de restriction des manifestations engendrées par la crise sanitaire. Néanmoins, certains rendez-vous très attendus par la population vaudoise et morgienne ont pu être maintenus et ont rencontré un succès important (entre autres 5e édition de « Morges Open Air », 11e édition du festival littéraire « Le livre sur les quais », le festival « Epic’Fest », « La journée des châteaux suisses »). La plupart des conférences et démonstrations prévues dans le cadre des premiers samedis du mois (gratuité de l’accès au château et aux collections) ont pu être maintenues, sous une forme matérielle ou dématérialisée.

La fermeture hivernale de 3 mois (décembre à février) est désormais réduite à une quinzaine de jours seulement, durant les vacances scolaires de fin d’année.

En 2020, 10’725 entrées ont été réalisées au Château, soit une baisse d’environ 50% par rapport à 2019.

Chantiers en cours

Le catalogage du fonds documentaire progresse, avec 2700 nouvelles notices intégrées dans le catalogue en ligne Alexandria.

Poursuite des préparatifs de l’exposition temporaire « Le Sexe faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe, XVIe-XXe siècles » reportée d'une année (du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022); vernissage le 2 septembre 2021.

En 2020 début des préparatifs de l’exposition temporaire « Marguerite de Savoie : la fille du pape », en partenariat avec les Archives du Land de Bade-Wurtemberg et les Archives de Turin, qui sera présentée dans les salles du lac du 26 mars au 4 juillet 2021.

Rénovation de l’exposition permanente dédiée aux figurines historiques « Petits soldats. Une histoire de la stratégie en figurines »

Après deux ans de travail (fin 2018-fin 2020), le Château de Morges propose au public un parcours inédit de son exposition permanente sur les figurines historiques. Retraçant en miniature les guerres et conflits majeurs de l’histoire suisse et mondiale, de magnifiques dioramas sont à nouveau visibles du public. Déposée au Château de Morges depuis 1974, la plus grande collection de figurines en plat d’étain de Suisse dévoile ses nouveaux atours, après avoir été enrichie de nouvelles figurines en ronde-bosse, peintes et mises en scène par un figuriniste vaudois, Michel Zeller, ainsi que de maquettes sur les conflits contemporains, en partenariat avec l’Amicale des maquettistes de Prilly. Ce sont désormais quelques 5000 figurines et maquettes qui se révèlent dans la salle de Mestral, au travers de 142 scénettes et dioramas entièrement reconstruits.

 

 

Partager la page

Partager sur :