Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP)

Service des curatelles et tutelles porfessionnelles

Le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP) connaît une croissance annuelle d’environ 450 mandats supplémentaires au niveau du domaine de protection de l’adulte  (4’493 mandats au 31 décembre 2020). L’objectif poursuivi par le Conseil d’Etat d’éviter une systématisation de l’intervention de l’Etat et de favoriser le modèle qui repose sur les solidarités (50%-50%), permettant notamment de minimiser les répercussions financières a été plus que largement atteint.  A ce jour, les coûts restent inférieurs aux estimations, avec une répartition des mandats se situant autour de 37% pour le SCTP et 63% pour les curateurs privés.

Evènements marquants

Une année en tant que Service au sein d’un nouveau Département

L’année 2020 a été marquée par la transformation en « Service » de l’Office des curatelles et tutelles professionnelles à compter du 1er janvier 2020, par l’entrée en fonction d’une nouvelle cheffe de service et par le rattachement au Département des institutions et du territoire (DIT), suite à l’élection de Mme la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard.

La régionalisation dans l’Est vaudois

Le SCTP a inauguré au mois d’octobre 2020 un nouveau bureau d’accueil à Vevey. En décentralisant ainsi une partie de son activité, le SCTP s’est rapproché des bénéficiaires, des Justices de paix et des réseaux médicaux et sociaux de l’Est vaudois. Quatre ans après l’inauguration des locaux à Yverdon-les-Bains, il s’agit de la deuxième étape clé pour l’organisation du service, dans un contexte de réformes importantes pour le domaine de la curatelle.

Projets particuliers

Refonte du Système d'Information métier

Le SCTP a poursuivi en 2020 ses travaux en lien avec le projet de refonte de son Système d’Information métier. Un EMPD « Modernisation SI SCTP » a été approuvé par le Grand Conseil le 29 septembre 2020.  

Cette mise à jour informatique comporte plusieurs objectifs: il s’agit notamment de placer le curateur au centre de l’information, lui permettant ainsi de prendre rapidement les décisions nécessaires à l’exécution du mandat et d’optimiser la mobilité des curateurs en leur fournissant les moyens d’exercer leur tâche lors de leurs déplacements en dehors du service.

Partager la page

Partager sur :