Doutes, inquiétudes ou questions sur la radicalisation et l'extrémisme violent

Contactez-nous!

  • Des professionnelles et professionnels répondront à vos questions.
  • Vos demandes et coordonnées resteront strictement confidentielles.

Formulaire de contact

En cas d'urgence, appelez la police au 117

Une permanence téléphonique et un centre d'expertise

Vous avez aussi la possibilité de contacter directement deux des acteurs du dispositif de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent:

La permanence téléphonique

Pour une écoute de vos inquiétudes et une orientation dans le réseau professionnel (6h à 22h, 7 jours sur 7):

Helpline: 0800 88 44 00

Des spécialistes pluridisciplinaires à disposition

Le dispositif cantonal de prévention des radicalisations fait partie des priorités du Conseil d'Etat vaudois et s'inscrit dans le cadre du programme de législature 2017-2022.

Pour tous

Le dispositif s'adresse à toute personne qui serait touchée ou interpellée par la question de la radicalisation et de l'extrémisme violent.

En cas d'inquiétudes ou de questions

  • Si vous avez des inquiétudes en raison du comportement de personnes proches, qui peut laisser penser à un rapprochement avec des individus ou des idéologies menant à la violence.
  • Si vous avez des questions sur les radicalisations ou toute forme d'extrémisme politique.

Afin de prévenir la rupture

Le dispositif de prévention est un moyen de prévenir la rupture familiale, scolaire ou professionnelle et de maintenir le lien avec les personnes qui pourraient se tourner vers des idéologies ou des mouvements extrémistes et violents.

Action violente et extrémisme

Par radicalisation, on désigne le proces­sus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme vio­lente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux.

Raccourci

www.vd.ch/radicalisation

Impliquer les jeunes

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) édite une brochure pouvant servir de guide pour de futurs projets de prévention de la radicalisation. Elle est le fruit de la Plateforme nationale Jeunes et médias de l’OFAS et des discours élaborés par des jeunes de toute la Suisse dans le cadre de quatre projets pilotes soumis à une évaluation scientifique.

Partager la page

Partager sur :