Aides financières

Accompagner une personne à domicile entraîne des coûts, parfois sur une longue durée. Selon les situations et sous certaines conditions, des aides financières à destination des personnes ayant besoin d'aide et d'assistance régulière, et à destination des proches aidants, peuvent être octroyées.

D’une manière générale, un contact avec un assistant social est fortement conseillé afin de vous orienter au mieux. Divers partenaires offrent des conseils sociaux, en particulier:

L'agence d'assurances sociales de votre région peut par ailleurs vous renseigner en matière d'assurances sociales et de régimes sociaux. Trouver toutes leurs coordonnées ici

 

Les aides à disposition

Aide à l'entourage

Aide individuelle pour les prestations d'aide à domicile

Aides spécifiques si votre enfant est en situation de handicap (AMINH)

Allocation pour impotent AVS/AI

Allocation pour frais d'assistance (AI)

Bonifications pour tâches d'assistance (AVS)

Contribution d'assistance de l'AI

Fonds cantonal pour la famille

Prestations complémentaires à l'AVS/AI

Prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles)

Aide à l’entourage

Si en tant que proche aidant, vous devez réduire votre temps de travail (50% au minimum) ou arrêter de travailler pour vous occuper d’une personne âgée, malade ou handicapée, cette allocation peut vous être versée. Vos ressources financières doivent cependant être limitées  (normes identiques à celles des prestations complémentaires, mais absence de droit aux prestations complémentaires, par exemple pour des raisons administratives); l’allocation est forfaitaire selon le degré de l’allocation pour impotent (API) de la personne que vous aidez.

Pour déposer une demande, vous pouvez vous adresser au centre médico-social (CMS) le plus proche de votre domicile. La Direction générale de la cohésion sociale de l'Etat de Vaud  examine ensuite les requêtes et octroie l'aide.

Contacter votre CMS et déposer une demande

 

Haut

Aide inviduelle pour les prestations d'aide à domicile

Votre proche bénéficie ou pourrait bénéficier de soutiens à domicile? Des tarifs dégressifs en fonction des revenus sont prévus pour certaines aides permettant de soutenir leur mise en place:

  • aide à domicile (aide au ménage, aide à la famille, repas, appareil d'appel à l'aide (secutel), veille et présence) apportée par les CMS.
  • relève à domicile (Pro-XY et Alzamis) qui permet au proche aidant d'être relayé auprès de la personne aidée et de disposer de temps pour soi.

Pour tout renseignement ou pour déposer une demande, adressez-vous directement à l'organisme octroyant les prestations d'aide à domicile.

Une aide financière si votre enfant est handicapé

L'allocation cantonale en faveur des familles s'occupant d'un mineur handicapé à domicile (AMINH) est destinée à reconnaître l'action particulière de l'un des parents lorsqu'il doit réduire ou cesser son activité professionnelle pour aider son enfant handicapé à domicile. Elle est versée sous condition de ressources.

Pour en savoir plus ou pour demander l'AMINH

Pro Infirmis vous renseigne également sur cette demande d’allocation. 

 

En savoir plus :
Autres aides financières pour les familles
Pour les proches aidants de personnes handicapées: assurances sociales, questions juridiques et financières

Haut

L'allocation pour impotent AVS/AI (API)

Cette allocation est versée à la personne qui a besoin d'une aide régulière pour accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne. Le montant alloué dépend du degré d'impotence. L'API est octroyée sans conditions de ressources.

Pour en savoir plus ou pour demander l'API

Contacter l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud

021 925 24 24

Haut

L'allocation pour frais d'assistance (AI)

Cette allocation rembourse, sous certaines conditions, les frais supplémentaires résultant de l'assistance de membres de la famille d'un assuré sans activité lucrative et qui suit des mesures de réadaptation.

Contacter l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud

021 925 24 24

Haut

Bonification pour tâches d’assistance (AVS)

Cette aide est octroyée pour les années au cours desquelles la personne s'est occupée de parents nécessitant des soins et au bénéfice d'une allocation pour impotent. Elle ne consiste pas en une prestation en espèces, mais s'ajoute chaque année aux revenus qui seront pris en compte lors du calcul des rentes AVS/AI.

Plus d’informations sur la bonification

Contacter la Caisse cantonale vaudoise de compensation

021 964 12 11

Haut

La contribution d'assistance de l'AI

Cette aide financière est prévue pour les bénéficiaires d'une allocation pour impotent qui ont besoin d'une aide régulière pour vivre à domicile. Elle leur permet d'engager une personne (autre que le conjoint ou la parenté directe) qui leur fournira l'assistance dont ils ont besoin. Elle concerne uniquement les bénéficiaires qui ne sont pas encore en âge AVS.

Contacter l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud

021 925 24 24

Haut

Fonds cantonal pour la famille

Les aides ponctuelles peuvent être octroyées à des familles confrontées à la maladie de longue durée d'un parent ou d'un enfant et connaissant des difficultés financières.

Pour en savoir plus ou pour demander cette aide

Contacter la Caisse cantonale d'allocations familiales

021 964 12 11

Les prestations complémentaires à l'AVS/AI

Ces prestations permettent, sous certaines conditions, le remboursement des frais liés aux services de relève (notamment courts-séjours, centre d'accueil temporaire, relève professionnelle) et des frais de soins et d'assistance à domicile. Ce régime permet, dans certaines situations, d'octroyer une indemnité aux membres de la famille.

Contacter l'agence d'assurances sociales de votre domicile

Haut

Les prestations complémentaires cantonales pour familles (PC Familles)

Ces prestations s'adressent aux familles avec des enfants de moins de 16 ans qui travaillent et qui n'arrivent pas à couvrir les besoins essentiels de leur ménage. Une prestation mensuelle ainsi que le remboursement de frais de maladie et de garde peuvent être octroyés sous certaines conditions.

Pour en savoir plus ou pour demander les PC Familles

En savoir plus:
Autres aides financières pour les familles

Haut

Partager la page