Evénements 2020 et Journée des proches aidant·e·s (30 octobre)

Journée des proches aidant-e-s: 30 octobre 2020

à suivre

Non seulement le canton de Vaud fête la Journée des proches aidant-e-s mais tous les cantons suivants : Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura , Tessin et Berne. Ils s’associent pour reconnaître l’engagement des proches aidants en faveur des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie. Retrouvez tous les programmes cantonaux ici pour le 30 octobre 2020:

www.journee-proches-aidants.ch

Message des 8 Conseillères et Conseillers d'Etat

«L’année 2020 restera dans les mémoires comme une année particulière. La pandémie de coronavirus a non seulement bouleversé notre vie et nos habitudes, mais elle a aussi fait naître et mis en lumière de formidables manifestations de solidarités intergénérationnelles et interfamiliales. Durant cette période, qui a vu de nombreuses personnes devenir proches aidant·e·s, la communauté s’est mobilisée pour faire face à la limitation des principales offres de soutien aux personnes malades, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Une fois de plus, les proches aidant·e·s ont confirmé qu’elles/ils constituaient une ressource inestimable dans notre société. Elles/ils se sont adapté·e·s à cette situation imprévisible et ont continué à aider, soigner, accompagner et soutenir leurs proches malgré les nombreuses difficultés. Avec un immense respect, les autorités cantonales leur dédient la journée du 30 octobre et leur expriment une profonde reconnaissance pour leur engagement essentiel auprès des plus vulnérables.»

Les conseillères et conseillers d’État: Mauro Poggia (GE), Rebecca Ruiz (VD), Anne-Claude Demierre (FR), Nathalie Barthoulot (JU), Laurent Kurth (NE), Esther Waeber-Kalbermatten (VS), Raffaele De Rosa (TI), Pierre Alain Schnegg (BE).

Précédentes journées des proches aidant-e-s

  • Journée des proches aidants (2019) (PDF, 175 Ko)
    La semaine du 30 octobre au 5 novembre a été dédiée aux proches aidants du canton de Vaud. Plus de 30 événements gratuits ont été proposés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et ses partenaires pour remercier les proches aidants de leur action solidaire, rappeler les soutiens à disposition et sensibiliser toute la population.
    A la soirée officielle de la DGCS du 30 octobre, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz a pris la parole et a rappelé que «les proches aidants sont des personnes comme vous et moi». Autour deux tables-rondes, animées par Philippe Jeanneret (parrain de la Journée), des professionnels et des proches ont témoigné de leur quotidien et abordé des problématiques telles que la conciliation de l’aide avec une activité professionnelle ou la gestion des situations d’urgence.
  • Journée des proches aidants (2017)
    «Avec toi, je peux», tel a été le slogan de la 6e édition de la Journée des proches aidant-e-s 2017. Il a invité à porter un regard différent sur les expériences et les récits de vie des proches, afin de les informer des soutiens utiles à préserver la relation «aidant et aidé». La Journée été célébrée sur les planches ! La troupe Théâtre Playback Romand a proposé de porter un regard sensible sur leurs récits.
  • Journée des proches aidants (2016) (JPG, 1,08 Mo)
    Avec le message «Proches aidants, trouver son rythme», l’événement phare de la Journée annuelle a été organisé au Lausanne Marathon qui s’est déroulé du 28 au 30 octobre. A cette occasion, ce sont plus de 50 organismes qui se sont mobilisés pour rejoindre l’équipe «Proches aidant-e-s» avec plus de 400 participant-e-s aux différentes courses.

Partager la page