Evénements destinés aux proches aidant-e-s en 2021

Personnes en situation de handicap: nouveau catalogue des loisirs

Toutes les informations sur ce nouveau catalogue qui est dorénavant à disposition, figurent sur le site internet de Pro Infirmis.

Toute personne qui souhaite poser une question sur le thème des loisirs peut le faire par email.

Evénements dans d'autres cantons:


www.journee-proches-aidants.ch

 

 

Précédentes journées des proches aidant-e-s:

  • Journée des proches aidants (2020)
    «Loin des yeux, proche du cœur»: malgré la pandémie de Covid, les proches aidants ont eu l'occasion de se rencontrer, échanger et partager leurs expériences  lors de cette journée. Des événements en ligne les ont rapproché comme par exemple le webinaire organisé par la Société suisse de la sclérose en plaques qui permettait de découvrir l’histoire des parents d’une jeune femme atteinte de sclérose en plaques, de deux conjoints et d’un jeune dont l’un des parent est touché par la maladie. Espace Proches a proposé une rencontre virtuelle animée par Adalberto Barreto, fondateur de la thérapie communautaire intégrative et le Centre Info-Entraide Vaud - en collaboration avec Bénévolat-Vaud et l'Association de proches aidants - a invité à des portes ouvertes virtuelles pour découvrir les groupes d’entraide. La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz, a répondu aux questions des proches aidants lors d’une conférence rediffusée en direct animée par Philippe Jeanneret.

  • Journée des proches aidants (2019) (PDF, 175 Ko)
    La semaine du 30 octobre au 5 novembre a été dédiée aux proches aidants du canton de Vaud. Plus de 30 événements gratuits ont été proposés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et ses partenaires pour remercier les proches aidants de leur action solidaire, rappeler les soutiens à disposition et sensibiliser toute la population.
    A la soirée officielle de la DGCS du 30 octobre, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz a pris la parole et a rappelé que «les proches aidants sont des personnes comme vous et moi». Autour deux tables-rondes, animées par Philippe Jeanneret (parrain de la Journée), des professionnels et des proches ont témoigné de leur quotidien et abordé des problématiques telles que la conciliation de l’aide avec une activité professionnelle ou la gestion des situations d’urgence. Le couple d’artistes de danse, Yera Moreno et Léonilde Torrini ont réalisé trois chorégraphies pour mettre en scène des thématiques de l’aide entre proches aidants et aidés: La première aborde la relation entre proches, prendre conscience des limites et se soutenir; la seconde traite les difficultés entre proches, ne plus se comprendre et se reconnaître; la troisième, parle de l’espoir entre proches, se mettre en route, demander de l’aide, en recevoir et ne plus rester seul.

  • Journée des proches aidants (2017)
    «Avec toi, je peux», tel a été le slogan de la 6e édition de la Journée des proches aidant-e-s 2017. Il a invité à porter un regard différent sur les expériences et les récits de vie des proches, afin de les informer des soutiens utiles à préserver la relation «aidant et aidé». La Journée été célébrée sur les planches ! La troupe Théâtre Playback Romand a proposé de porter un regard sensible sur leurs récits.
  • Journée des proches aidants (2016) (JPG, 1,08 Mo)
    Avec le message «Proches aidants, trouver son rythme», l’événement phare de la Journée annuelle a été organisé au Lausanne Marathon qui s’est déroulé du 28 au 30 octobre. A cette occasion, ce sont plus de 50 organismes qui se sont mobilisés pour rejoindre l’équipe «Proches aidant-e-s» avec plus de 400 participant-e-s aux différentes courses.

Partager la page