Evénements 2022 et journée des proches aidants (30 octobre)

La Journée des proches aidants : Prenons du temps pour eux le 30 octobre!

En Suisse, 1 personne sur 4 s’occupe régulièrement d’une personne proche atteinte dans sa santé ou son autonomie – cela peut être son enfant, son compagnon, ses parents, un frère ou une sœur, un voisin… Le 30 octobre, lors de la Journée des proches aidants, ce sera l’occasion de remercier ces personnes ou de leur permettre de souffler un peu. Participez à notre journée d’engagement en soutenant les personnes proches aidantes dans votre entourage privé et / ou professionnel!
Vous trouverez ici des idées de remerciement et de soutien ainsi qu’un programme d’événements qui auront lieu dans les différentes régions du canton de Vaud. (PDF, 1,68 Mo)

Un cours de cuisine gratuit pour les proches aidants le 30 novembre 2022 de 18h30 à 22h30, à la Pinte vaudoise, Pully

Dans le cadre de la Journée des proches aidants, de nombreux événements seront organisés dans le canton pour vous dire merci pour votre engagement. A cette occasion, Gastro Vaud offre un cours de cuisine aux proches aidants, dès 15 ans. A l’approche de Noël, les chefs de cuisine vous initient et vous montrent comment préparer un menu de fête et de cuisiner des plats délicieux.

Nombre de places limité, inscription jusqu’au 30 octobre à procheaidant(at)vd.ch

Pour plus de détails concernant le programme de la Journée des proches aidants 2022, consultez le site internet de la journée : https://www.journee-proches-aidants.ch/.

Un film pour parler des jeunes proches aidants, le 29 septembre 2022, de 17h30 à 20h45 à Vevey

Lors de cette soirée, le film « La forêt de mon père » de Véro Cratzborn (2019, 87 mn) sera projeté et suivi d’un échange sur les situations de jeunes aidants, dont ceux confrontés à la maladie psychique d’un parent. La projection se terminera avec un apéritif dînatoire. Mme Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, sera présente et interviendra. La soirée sera animée par le journaliste M. Philippe Jeanneret et par la directrice de la Fondation As'trame Mme Anne de Montmollin.

Bande annonce du film « La Forêt de mon père » : cliquez ici.

Programme détaillé : cliquez ici.

Entrée gratuite, inscription obligatoire en ligne , par téléphone au 021 967 22 67 ou par mail sur info(at)rshl.ch.

 

La soirée est organisée par le Réseau de Santé Haut-Léman. 

Journée festive le 1er octobre à Lausanne

Le samedi 1er octobre 2022 de 10h00 à 22h00, à Lausanne, l’association Cap-Contact organise une journée festive pour célébrer les dix ans de la contribution d'assistance de l'assurance invalidité. Celle-ci permet aux personnes en situation de handicap de rester à domicile en employant du personnel privé. Cet événement est l’occasion de se retrouver pour échanger, discuter des défis et faire la fête. Sont prévus des rencontres, des témoignages, un concours photos, un cortège inclusif, un débat-film ainsi qu'une soirée.

Programme détaillé : cliquez ici.

Inscription obligatoire en ligne ou par mail sur info(at)cap-contact.ch.

Informations sur la contribution d’assistance : cliquez ici.

Précédentes journées des proches aidants

  • Journée des proches aidants (2021)
    Le Canton de Vaud et ses partenaires ont proposé diverses activités et animations pour le grand public et les proches, afin de leur permettre de rencontrer, d'échanger leurs expériences, mais aussi de s'informer et de se détendre autour d'un atelier, d'un brunch ou encore d'un film. Lors d'une conférence de presse, Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat et Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, et Fabrice Ghelfi, Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale, ont présenté les nouveaux projets et les prochaines étapes du programme cantonal de soutien. Visionner la conférence.
  • Journée des proches aidants (2020)
    « Loin des yeux, proche du coeur » : malgré la pandémie de Covid, les proches aidants ont eu l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences lors de cette journée. Des événements en ligne les ont rapprochés comme par exemple le webinaire organisé par la Société suisse de la sclérose en plaques qui permettait de découvrir l'histoire des parents d'une jeune femme atteinte de sclérose en plaques, de deux conjoints et d'un jeune dont l'un des parents est touché par la maladie. Espace Proches a proposé une rencontre virtuelle animée par Adalberto Barreto, fondateur de la thérapie communautaire intégrative et le Centre Info-Entraide Vaud - en collaboration avec Bénévolat-Vaud et l'Association de proches aidants - a invité à des portes ouvertes virtuelles pour découvrir les groupes d'entraide. La cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz, a répondu aux questions des proches aidants lors d'une conférence rediffusée en direct animée par Philippe Jeanneret.
  • Journée des proches aidants (2019) (PDF, 175 Ko) 
    La semaine du 30 octobre au 5 novembre a été dédiée aux proches aidants du canton de Vaud. Plus de 30 événements gratuits ont été proposés par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et ses partenaires pour remercier les proches aidants de leur action solidaire, rappeler les soutiens à disposition et sensibiliser toute la population. A la soirée officielle de la DGCS du 30 octobre, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz, a pris la parole et a rappelé que « les proches aidants sont des personnes comme vous et moi ». Autour de deux tables-rondes, animées par Philippe Jeanneret (parrain de la Journée), des professionnels et des proches ont témoigné de leur quotidien et abordé des problématiques telles que la conciliation de l'aide avec une activité professionnelle ou la gestion des situations d'urgence. Le couple d'artistes de danse, Yera Moreno et Léonilde Torrini ont réalisé trois chorégraphies pour mettre en scène des thématiques de l'aide entre proches aidants et aidés : La première aborde la relation entre proches, prendre conscience des limites et se soutenir; la seconde traite les difficultés entre proches, ne plus se comprendre et se reconnaître; la troisième, parle de l'espoir entre proches, se mettre en route, demander de l'aide, en recevoir et ne plus rester seul.
  • Journée des proches aidants (2017)
    « Avec toi, je peux », tel a été le slogan de la 6e édition de la Journée des proches aidants 2017. Il a invité à porter un regard différent sur les expériences et les récits de vie des proches, afin de les informer des soutiens utiles à préserver la relation « aidant et aidé ». La Journée a été célébrée sur les planches ! La troupe de Théâtre Playback Romand a proposé de porter un regard sensible sur leurs récits. 
  • Journée des proches aidants (2016) (JPG, 1,08 Mo)
    Avec le message « Proches aidants, trouver son rythme », l'événement phare de la Journée annuelle a été organisée au Lausanne Marathon qui s'est déroulé du 28 au 30 octobre. A cette occasion, ce sont plus de 50 organismes qui se sont mobilisés pour rejoindre l'équipe « Proches aidants » avec plus de 400 participants aux différentes courses.

Partager la page