Témoignages

  • Héros du quotidien : les proches aidants
    RTS Un – Emission « Faut pas croire » 06/02/2021
    Les proches aidants viennent en aide quotidiennement aux malades de leur cercle proche ou leur famille. En Suisse, ils seraient près de 2 millions de personnes. Alors quel est le quotidien de ceux qui consacrent leurs journées aux autres et est-ce que l’Etat aide suffisamment les proches aidants ? Avec Mercedes Puteo, directrice de l’association Espace Proches.
  • Proches aidant.e.s parlez-nous de vous
    Témoignages de 7 proches qui ont accepté de parler de leur expérience à l’occasion de la Journée intercantonale des Proches Aidants 2020.
    Film en partenariat avec Pro-XY Nord-Broye, CMS d’Echallens, Fondation Les Châteaux, Espace Proches.
  • Le lourd fardeau des proches aidants
    Coopération – 21/09/2020
    « Petite sœur», le film lumineux de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat évoque le soutien sans faille d’une femme pour son frère jumeau, atteint de leucémie. Une histoire qui reflète le quotidien de nombreux Romands
  • Lettre à une proche aidante
    generations-plus.ch – 26/05/2020
    Dans le cadre de l’opération Porte-Plume, Philippe Jeanneret prend s’adresse aux proches aidant.e.s : « Tu as pris ton courage à deux mains ».
  • Un parcours du combattant - Proche Aidant
    Alavista - Carrefour TV  17/07/2019
    Maladie physique, maladie mentale, handicap,….Au quotidien, des centaines de familles font face à la maladie d’un être aimé. Elles en témoignent haut et fort !
    Un jour, chacun peut être amené à devenir un proche aidant. Un engagement régulier, très exigeant et parfois oublié dans la société.
    Comment traversent-ils l’épreuve de la maladie ?
    Quelles sont leurs difficultés ?
    Quels sont les enjeux pour les proches ayant un parcours migratoire ?
    Et quel rôle la société y joue-t-elle ?
  • Proches aidants, pour le meilleur et pour le pire
    Temps Présent - Emission du 17 janvier 2019
    Un reportage de Madeleine Brot et Christian Fargues Image : Walter Hug Son : Mathilda Angullo Montage : Catherine Kala
  • Interview croisée entre une proche aidante et la présidente du gouvernement vaudois, (2018)
    "Faire une chaîne humaine pour soulager les proches aidants qui sont en épuisement et souvent seuls face à leur situation. J'aimerais que l'on rétablisse ces liens de solidarité et de proximité" (Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d'Etat vaudois 2017-2022).
  • Entretien entre Philippe Jeanneret et Alexandre Jollien (2015)
    Le parrain de l’Espace Proches, Alexandre Jollien, et le parrain des proches aidants, Philippe Jeanneret, partagent les valeurs et le sens d’un lieu comme l’Espace Proches de Lausanne. Ils ont accepté d’enregistrer un témoignage dont le contenu aborde les thématiques propres au statut des proches et des proches aidants.
  • 22 clips « A la rencontre des proches aidants » (2014)
    Réalisé par Bénévolat-Vaud - Info-Entraide VD avec le soutien de la DGCS en collaboration avec le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé, ces clips de chacun deux à trois minutes donnent la parole à huit proches vaudois ou genevois. A partir de leurs situations différentes, ils partagent leur expérience d'aidant auprès d'un membre de leur famille.
  • Entretien entre Philippe Jeanneret et Jean-Philippe Rapp (2012)
    Philippe Jeanneret est présentateur et responsable de la météo à la RTS. Il a une expérience de proche aidant auprès de sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans cet entretien, il répond aux questions de Jean-Philippe Rapp, journaliste, sur des sujets auxquels est confronté tout proche aidant et invite chacune et chacun à entreprendre une démarche pour solliciter les aides et les services de soutien utiles.
  • Film « Quand l’amour ne suffit plus » (2011)
    Réalisé grâce à un partenariat entre la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (anciennement Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)), Pro Infirmis Vaud et Alzheimer Vaud, ce film présente les expériences et témoignages de quatre proches aidants qui ont sollicité les services de relève professionnelle de Phare mineurs et Phare adultes de Pro Infirmis Vaud et les Alzamis (Alzami pro dès 2015) d'Alzheimer Vaud.

 

Partager la page