Trouver un Centre social régional (CSR)

Pour demander le revenu d'insertion (RI)

Vous devez contacter le Centre social régional (CSR) de votre région.

Le premier rendez-vous avec un assistant social permet de passer en revue votre situation personnelle et professionnelle et de prendre connaissance de votre demande. Plusieurs thèmes tels que logement, famille, finances, santé, travail, etc. peuvent être abordés.

A part le revenu d’insertion, le CSR peut vous proposer également un appui social. Il s’agit d’une aide personnalisée et gratuite qui comprend de l’écoute, de l’information et des conseils dans des domaines variés.

Parmi toutes les mesures d’insertion sociale, le CSR peut vous proposer des mesures d’intégration socio-professionnelles. Leur but est d’aider la personne à retrouver son autonomie financière. Sur la base d’un bilan réalisé avec la personne concernée et un assistant social, les démarches à entreprendre sont définies dans un plan d’action qui précise le but et les objectifs à atteindre. Il peut s’agir d’une formation de base ou d’une autre mesure qui permet d’intégrer le marché du travail. Cet accompagnement à l’insertion professionnelle se fait en collaboration étroite avec l’Office régional de placement (ORP). En savoir plus

 

Trouver son CSR avec le nom de la commune de domicile ou son numéro postal (NPA)


Pour les réfugié-e-s statutaires du canton de Vaud

Pour les réfugiés vivant dans les districts de la Riviera, du Pays-d’Enhaut et d’Aigle ainsi que dans les communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin : contacter le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) à Montreux par email.

Pour les autres réfugiés du canton de Vaud: contacter le Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR) à Lausanne par email.

Pour les personnes libérées sous le coup d’une décision de l’autorité pénale ou en attente de jugement

S'adresser au CSR de sa commune de domicile.

Pour les Suisses de retour de l'étranger

Partager la page