Appels à projets

Généralités

Les appels à projet cantonaux sont uniquement destinés aux actrices et acteurs culturels professionnels.

Les lancements des différents appels sont en principe annoncés par voie de presse et sur cette page. Les conditions générales de participation et les délais de remise des dossiers sont indiqués sous chaque entrée.

Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

Haut

Création de jeux vidéo

Depuis 2019, le Canton de Vaud contribue au développement de la créativité numérique par l'intermédiaire d'un soutien spécifique.

Visant des projets innovants et faisant le lien entre créativité artistique, technologie et potentiel commercial, cet appel à projet est doté d’un montant de 50'000 francs et destiné à soutenir des projets de création de jeux vidéo se démarquant grâce à:

  • leur originalité et leur innovation technique
  • leur créativité artistique (Game Design, conception graphique/sonore, narration)
  • leur architecture technique et sa stabilité
  • leur stratégie de mise en marché et de développement économique

Palmarès 2020: Elias Farhan du Team Kwakwa Farhan & Co, Lukyantsev Company et Alexandre Lobanev

Candidatures 2021

Dépôt de dossiers de candidatures: du 1er juillet au 29 août 2021 à minuit.

Les dossiers doivent être déposés sur le portail des prestations en ligne.

Document à télécharger :

Haut

Culture-Ecole "La culture c'est classe!"

L'appel à projets La culture, c’est classe ! est une action du Service des affaires culturelles (SERAC), mise sur pied en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) et la Haute école pédagogique Vaud (HEP). Il a pour but d’encourager et de soutenir des projets culturels ponctuels et collaboratifs en milieu scolaire, co-crées et réalisés par des enseignant.e.s de 1P à 11S, toutes disciplines confondues, et des artistes professionnels (comédien-ne-s, auteur-trice-s, plasticien-ne-s, musicien-ne-s, danseur-euse-s, artisan-e-s d'art, etc.).

Les projets retenus visent à sensibiliser et confronter les élèves à des thématiques culturelles et artistiques avec l’intervention régulière d’artistes en milieu scolaire, et s’appuient sur les capacités transversales du Plan d’études romand.

Palmarès 2020-2021:

  • Les écouteurs de la forêt par la comédienne Danae Dario, Thomas Berset et ses élèves de de l’Établissement primaire de Morges Ouest
  • Le livre de a à z, par la relieuse Hélène Montero, la graphiste Stéphanie Tschopp, Alice Conod et ses élèves de l’Établissement primaire de Mon-Repos
  • Suffragettes par le metteur en scène et musicien Didier Coenegracht, Nicolas Monier et ses élèves de l’Établissement secondaire de Felice à Yverdon-les-Bains
  • Terraformation par l’artiste et graphiste Christian Bili Fasel, Sara Morgantini et ses élèves de l’Établissement scolaire des Bergières

Candidatures 2021-2022

Thème de l'année 2021-2022: Un parmi les autres

Le délai de dépôt pour les dossiers de candidatures est fixé au 31 juillet 2021.

Les dossiers doivent être déposés sur le portail des prestations en ligne.

Document à télécharger:

Haut

Appel pluriannuel maisons d'édition vaudoises

En 2016 et 2019, le Service des affaires culturelles a conduit deux appels à projet auprès de maisons d'édition vaudoises pour soutenir leurs publications et leurs activités.

Ce soutien prend la forme de conventions sur trois années, et met un accent prioritaire sur le passage au numérique, sur l'aide à la diffusion des ouvrages en Suisse et à l'étranger, sur la médiation culturelle et sur la rémunération des auteurs.

Palmarès 2019: Editions Plaisir de Lire à Pully, Editions Art&Fiction à Lausanne, Editions Antipodes à Lausanne, Editions d'En Bas à Lausanne, Editions uTopie à Lausanne, Editions Infolio SA à Gollion

Candidatures 2022-2024

Le délai de dépôt des dossiers de candidature est fixé au mardi 31 août 2021 au plus tard.

Les dossiers doivent être déposés sur le portail des prestations en ligne.

Document à télécharger :

Haut

Appel pluriannuel création musicale

En plus des soutiens ponctuels accordés aux musiciennes et musiciens, aux groupes et aux formations musicales professionnels, le Canton de Vaud octroie depuis 2019 des aides d’une durée de deux ans pour des projets de durée déterminée tels que:

  • l’élaboration d’une nouvelle création
  • un projet d’écriture musicale
  • une démarche de diffusion sur le plan national
  • la conduite de plusieurs projets d’envergure

Palmarès 2019: Yillian Canizares, Sandor, The TWO, Emilie Zoé et EnsemBle baBel

Haut

Enquête photographique vaudoise

Dans le but de documenter le patrimoine cantonal contemporain, de conjuguer mémoire et recherche artistique, d’encourager la création photographique et de permettre à une ou un photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet défini, le Canton de Vaud confie depuis 2021, sur concours, la réalisation d'une enquête photographique inédite dont le thème devra être en relation avec une ou plusieurs traditions vivantes inscrites au patrimoine immatériel du Canton de Vaud.

Les enquêtes photographiques vaudoises consistent en un mandat d’une année attribué par un jury et rétribué à hauteur de 20'000 francs. Ce montant comprend les honoraires du ou de la photographe, les frais liés à l’enquête, les frais de déplacement ainsi que les frais des tirages et du matériel numérique à remettre au terme de l’enquête.

Choix du thème

Le ou la photographe peut choisir une ou plusieurs traditions recensées dans l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois et développer un thème, soit à l’interface de plusieurs traditions (par ex. en lien au lac ou aux fêtes), soit en mettant en relation le passé et le présent, la tradition et l’innovation.

Palmarès 2021: Sarah Carp et Thomas Brasey

Haut

Partager la page