Bourses attribuées à des artistes professionnels

Généralités

L'Etat de Vaud attribue des bourses uniquement à des artistes professionnels. L'attribution des bourses se fait sur la base de concours.

Les concours sont annoncés par voie de presse et sur le site du Service des affaires culturelles. Les conditions générales de participation peuvent être obtenues auprès dudit service ou téléchargées sur le site. Les délais de remise des dossiers sont indiqués dans les conditions de participation et doivent être respectés. Les décisions du jury sont sans recours et sont communiquées sans indications de motifs.

Le Service des affaires culturelles n'octroie pas de bourse pour la formation professionnelle ou la formation continue. Pour les demandes de bourses individuelles, voir les pages consacrées aux bourses d'études.

Haut

Appel à projets pour la création de jeux vidéo

Pour contribuer au développement de la créativité numérique, le Canton de Vaud lance un appel à projets dans le domaine des jeux vidéo visant des projets innovants qui font le lien entre créativité artistique, technologie et potentiel commercial.

Ce premier appel, doté d’un montant de Fr. 50'000.-, est destiné à soutenir des projets de création de jeux vidéo qui se démarqueront quant à :

  • Leur originalité et leur innovation technique
  • Leur créativité artistique (game design, conception graphique/sonore, narration)
  • Leur architecture technique et sa stabilité
  • Leur stratégie de mise en marché et de développement économique

Les aides sont destinées à soutenir un ou plusieurs projets, avec des moyens différenciés selon les trois types de phases de l’avancement du projet : la pré-production, la production ou la post-production.

Pour pouvoir déposer un projet, le requérant doit :

  •  Disposer d’une personnalité juridique (association ou fondation) ou sous forme de personne morale (studio, collectif, société simple, société anonyme, etc.) ayant son siège dans le canton de Vaud ;
  • Donner des garanties pour la réalisation du projet (selon son état d’avancement) et garantir une conduite du projet selon des critères professionnels ;
  • Garantir que le projet n’a pas de visée publicitaire, thérapeutique, promotionnelle, pornographique, à connotation raciale ou religieuse, glorifiant la violence, dégradante pour les femmes et les hommes ou attentant à la dignité humaine ;
  • Disposer des droits d’auteurs et d’utilisateurs.

Délai de candidature pour l'année 2019

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme des prestations en ligne d'ici le 26 juillet 2019 au plus tard.

Document à télécharger :

Conditions de participation (PDF, 207 Ko)

Bourses pluriannuelles pour projets musicaux

En plus des soutiens ponctuels accordés aux musiciens et musiciennes, aux groupes et formations musicales, le Canton de Vaud tient à apporter son soutien à des projets de durée déterminée telle que :

  • L’élaboration d’une nouvelle création
  • Un projet d’écriture musicale
  • Une démarche de diffusion sur le plan national
  • La conduite de plusieurs projets d’envergure

Dans cette optique, plusieurs bourses d’une durée de deux ans sont mises au concours. Les montants attribués seront compris dans une fourchette de Chf. 10'000.- et 20'000.- par année, en fonction du projet présenté.

Seuls-es peuvent prétendre à une bourse les artistes ou groupe d’artistes :

  • d’origine vaudoise ou domicilié dans le canton de Vaud depuis au moins cinq ans
  • étrangers établis et travaillant dans le Canton de Vaud depuis au moins dix ans

et exerçant une activité artistique professionnelle avérée dans le Canton de Vaud

De plus, les artistes ou groupe d’artistes doivent :

  • avoir plusieurs réalisations à leur actif 
  • disposer d’une structure d’accompagnement (association) depuis au moins trois ans
  • exercer une activité dans les domaines musicaux suivants : musiques actuelles, jazz, musique classique et musique contemporaine

Le Département de la jeunesse de la formation et de la culture (DFJC) a décidé d’attribuer une bourse d’un montant de 30'000 francs à cinq projets musicaux vaudois sur une période de deux années, 2019 et 2020. Ces montants permettront à Yillian Canizares, Sandor, The TWO, Emilie Zoé et EnsemBle baBel de poursuivre et de développer leurs projets musicaux et leur carrière artistique.

Haut

Bourse des arts plastiques

En plus des soutiens accordés aux artistes plasticiens, le Canton de Vaud tient à appuyer celles et ceux qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'envergure ou qui opèrent un virage important dans leur démarche artistique, soit à un moment généralement ardu mais néanmoins décisif de leur carrière. Dans cette optique et dans la limite des moyens disponibles une bourse d'un montant de 20'000.- francs est allouée chaque année à un ou une artiste. 

Seuls peuvent prétendre à une bourse :

Candidatures pour l'année 2019

Le Service des affaires culturelles met au concours une Bourse des arts plastiques en 2019. Le délai pour déposer le dossier de candidature est fixé au 28 octobre 2019, dernier délai.

Les personnes intéressées soumettent leur candidature de manière informatisée directement sur le site.

Document à télécharger :

 

En 2018, la bourse des arts plastiques a été attribuée à Mme Céline Burnand

Haut

Bourse à l'écriture

A côté de l'encouragement à l'édition d'oeuvres littéraires, le Canton de Vaud souhaite appuyer les écrivaines et écrivains vaudois qui se trouvent dans la phase d'élaboration d'un projet d'écriture ou à une étape décisive de leur travail. Dans cette optique une bourse d'un montant de 15'000.- francs est mise au concours chaque année.

Seuls peuvent prétendre à une bourse :

pour autant qu'ils aient publié au moins un livre dans les domaines suivants : roman, nouvelles, essais, poésie et théâtre. Sont exclus l'auto-édition ou le compte d'auteur. 

La bourse à l'écriture 2019 a été attribuée à Mme Sonia Baechler.

Prochaine période de mise au concours de la bourse à l'écriture : janvier/février 2020. Les dossiers pourront être déposés sur le portail des prestations en ligne dès l'ouverture de la mise au concours.

Haut

Bourse de compagnonnage théâtral

En plus des soutiens accordés à la création théâtrale indépendante et professionnelle, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne appuient conjointement le travail de jeunes metteurs en scène issus de la relève - c’est-à-dire au début de leur parcours professionnel tout en ayant déjà à leur actif une certaine pratique théâtrale - par une bourse d’un montant de 90'000.- francs.

Seules les compagnies émergentes établies et travaillant à Lausanne et dans sa région peuvent la solliciter, considérant que cette bourse est accordée à parts égales par le Canton de Vaud et par la Ville de Lausanne, sur recommandation de leur Commissions des arts de la scène respectives.

Ce soutien vise à développer les compétences de jeunes metteurs en scène en contribuant financièrement à un compagnonnage d'une durée de deux ans aux côtés d’un metteur en scène confirmé.


La Bourse de compagnonnage théâtral 2019-2021 a été attribuée à la jeune metteure en scène Myriam Demierre.

Prochaine période de mise au concours de la Bourse de compagnonnage théâtral : octobre/novembre 2019.

Les dossiers pourront être déposés sur le portail des prestations en ligne dès l'ouverture de la mise au concours.

Haut

Partager la page