COVID-19: Bourses de recherche et de développement

Délai de dépôt des dossiers de candidature échu au 20 mai 2022

Des moyens supplémentaires pour les créatrices et créateurs vaudois

Les Bourses de recherche et de développement s'adressent:

  • aux artistes à titre individuel même sans statut d’indépendante et indépendant
  • aux intermittentes et intermittents

Les entreprises culturelles (théâtres, musées, maisons d’édition, etc.) peuvent bénéficier de soutiens au projet de transformation dans le cadre de l’Ordonnance fédérale COVID-19 culture jusqu’à la fin de l’année 2022.

La présente mise au concours est sélective.

Une seule demande de Bourse, d’un montant de 15'000 francs, peut être déposée par actrice ou acteur culturel.

Domaines concernés: arts de la scène, musique, arts visuels, arts plastiques, littérature.

Haut

Critères d'éligibilité

La mise au concours de ces Bourses est ouverte à toutes et tous les artistes émergents comme confirmés.

Les requérantes et requérants doivent:

  • être officiellement domiciliés dans le Canton de Vaud depuis au moins 3 ans (attestation de domicile faisant foi)
  • exercer une activité artistique professionnelle représentant au moins 50% de leur revenu
  • avoir exercé une activité artistique professionnelle au cours des 2 dernières années (par ex.: avoir été programmé dans des institutions reconnues, publié par une maison d’édition, avoir été exposé dans des espaces d’art professionnels)
  • porter un projet de recherche qui tienne compte de la phase spécifique de sortie de crise et qui participe à la relance de l’activité artistique
  • proposer un projet pertinent au regard du développement de la carrière artistique afin d’assurer à celle-ci une continuité à moyen terme
  • déposer un dossier complet et composé exclusivement de documents pdf sur le portail informatique sécurisé de l’Etat de Vaud dans le délai imparti.

Haut

Réflexions/démarches admissibles

Toute réflexion approfondie portant sur une pratique artistique professionnelle, un mode de travail et/ou mode de diffusion de cette pratique. Une attention particulière sera portée aux projets de recherche qui tiennent compte de la phase spécifique de sortie de crise, qui participent à la relance de l’activité artistique et qui assurent une continuité de la carrière artistique à moyen terme.

Le dossier peut comprendre une part d’expérimentation et d’exploration, d’acquisition de compétences, porter sur un thème théorique et/ou pratique, traiter d’une seule ou de plusieurs disciplines. La démarche peut être menée en commun avec d'autres artistes, toutefois chaque professionnelle et professionnel doit déposer un dossier individuel.

Livrable

La proposition ne doit pas nécessairement aboutir à un livrable concret.
Seul un rapport final succinct portant sur la réflexion/démarche devra être transmis par courriel (karine.kern@vd.ch) pour le 3 mai 2023 au plus tard.

Haut

Traitement des demandes et documents à fournir

La présente mise au concours est sélective.

Les dossiers sont examinés par la Commission cantonale des activités culturelles (CCAC) et la Commission cantonales des arts de la scène (CCAS) composées de membres du SERAC et d’expertes et experts professionnels externes.

La sélection est effectuée sur la totalité des dossiers reçus au délai imparti (20 mai 2022). Le temps nécessaire au traitement de l'ensemble des dossiers par les Commissions peut varier en fonction du volume de candidatures reçues. La mise en œuvre des projets de recherche retenus est néanmoins garantie pour l'automne 2022.

Les décisions sont communiquées sans indication de motifs.

Haut

Documents à joindre au dossier informatique (uniquement au format pdf)

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae complet et à jour
  • description de la demande (3 à 4 pages A4) présentant
    1) le processus de réflexion artistique mené dans le cadre de la Bourse précisant les éléments en lien avec la phase de sortie de crise
    2) un budget détaillé ainsi qu’un planning prévisionnel
  • attestation d’indépendante ou indépendant (si disponible)

IMPORTANT: les dossiers incomplets, dans un autre format que pdf (raisons techniques) ou transmis autrement que par le portail informatisé de l’Etat ne seront pas traités!

Délais

Délai de dépôt des dossiers de candidature: 20 mai 2022

Délai de remise du rapport final succinct: 3 mai 2023

Haut

Déposer une candidature en ligne

IMPORTANT: le portail informatique a subi une modification en décembre 2021 concernant les modalités d'accès. Merci de vous référer aux informations y relatives.

Accéder au portail informatique

Haut

Informations générales et contexte

La pandémie de COVID-19 puis les mesures décidées par les gouvernements fédéraux et cantonaux pour y faire face ont très fortement impacté le secteur culturel. Conscient de cette situation, le Conseil d’Etat vaudois a alloué depuis le début de la crise des montants importants afin de soutenir la culture. Durant la phase 2 de l'Ordonnance COVID-19 culture, de novembre 2020 à décembre 2021, près de 10 millions de francs ont été alloués aux entreprises culturelles désireuses de se transformer et 21,3 millions ont été alloués aux aux actrices, acteurs, intermittentes, intermittents et entreprises culturels au titre d’indemnisation des pertes encourues. Des mesures cantonales ont en outre permis d’octroyer, au premier trimestre 2021, près de 500 Bourses de recherche et de développement à des actrices et acteurs culturels vaudois.

Compte tenu du climat de grande incertitude qui accompagne la reprise progressive des activités culturelles, le Conseil d’Etat décide de mettre en œuvre un deuxième train de mesures cantonales transitoires ciblées pour celles et ceux qui font la richesse de la scène culturelle vaudoise. Alors que les indemnisations aux entreprises et actrices et acteurs culturels, intermittentes et intermittents prennent fin le 30 avril 2022, il souhaite soutenir le secteur culturel dans la phase délicate de relance de ses activités.

Afin de soutenir spécifiquement les actrices et acteurs culturels indépendants ou intermittents, artistes et créateurs professionnels vaudois (personnes physiques) qui portent des projets de recherche et de développement artistique, l’Etat de Vaud met en œuvre, par l’intermédiaire de son Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), une nouvelle série de cent Bourses de recherche et de développement artistique sélectives pour un montant total de 1,5 millions de francs.

Ces Bourses sont un instrument visant à donner des moyens supplémentaires aux créatrices et créateurs vaudois afin de poursuivre leur réflexion artistique, l’exploration de nouvelles méthodes, techniques ou modes de diffusion de leur travail auprès du public.
Une attention particulière sera portée aux projets de recherche qui tiennent compte de la phase spécifique de sortie de crise, qui participent à la relance de l’activité artistique et qui assurent une continuité de la carrière artistique à moyen terme.

Haut

Partager la page